Neeskens – Artiste discret

On continue avec notre série de portraits, et après vous avoir parlé un peu de sport, on ne peut pas s’empêcher de vous parler à nouveau culture et surtout musique. Nous avons rencontré Neeskens, artiste discret, très sympathique. Son univers, la pop folk. On adore sa voix et ses mélodies et on a passé un super moment en sa compagnie. C’est un homme simple, sans chichi et bien évidement Passioné avec un grand « P »! Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, on vous fait découvrir Neeskens dans le portrait du mois.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Le nom du groupe est Neeskens. Au départ, c’était un projet solo orienté plutôt Folk de par le line-up  (guitare-voix). Dernièrement, j’ai choisi de me faire accompagner par 2 musiciens (batterie et basse/clavier) avec qui je m’entends bien humainement et musicalement.
Nous jouons ensemble depuis 2-3 ans. La formule est donc plus dynamique et nous permet de mettre plus de relief dans les chansons..

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire de la musique ?

La musique était assez présente à la maison lorsque j’étais petit. Le piano que j’entendais tout le temps a contribué à développer mon oreille musicale.
Ensuite j’ai suivi le parcours classique de beaucoup de musiciens. J’ai joué dans des groupes avec les copains, j’avais envie de m’amuser et l’envie de faire de la musique est devenue plus sérieuse.

Parle nous de  l’expérience « The voice » ?

C’est une expérience à la fois curieuse et très riche. Curieuse car il s’agit tout de même d’un concours à très grande échelle, chose que je n’avais jamais vécu. L’organisation et l’encadrement sont incroyables. C’était un moment très bénéfique et riche en émotions car même s’il s’agit d’un concours, il s’agit avant tout de musique. J’ai été étonné par la dose d’émotion que ça m’a procuré, je ne m’attendais pas à tout ça.

On passe beaucoup de temps avec les autres candidats à attendre, à s’échauffer, à répéter.. C’est vraiment axé sur la musique.

Peux-tu nous parler de ton album ? Et l’expérience Kisskissbankbank ?

J’ai sorti mon premier EP en 2012 et un album l’année dernière. Il sont disponibles sur les plateformes de téléchargement ou à la fin des concerts. L’album est un condensé et un résumé de ce que Neeskens est depuis quelques années.

Kisskissbankbank et les contributeurs qui ont participé au financement de mon disque m’ont permis de financer cet album. Cela aurait été impossible sans eux. Et je travaille actuellement sur le 2ème album.

Tu as enregistré ton album à Annecy. Peux-tu nous en dire plus ?

J’ai enregistré ce disque au studio « La Song Factory » qui se situe à Sévrier. J’ai répété dans ce local pendant de longues années avant qu’il ne se transforme en studio très bien équipé. C’était vraiment un local rock’n’roll avant. Ce studio est devenu un outil incroyable pour les musiciens qui souhaitent travailler dans d’excellentes conditions.

Où en es-tu aujourd’hui ? tourneur ? label ? …

J’ai un tourneur qui travaille avec moi depuis 1 an mais je n’ai pas de label. Avoir un label pourrait être intéressant même si le fonctionnement actuel du groupe me convient.

Quelle a été ta plus grosse scène et/ou festival ? Où aimerais tu jouer ?

La plus grosse scène mais surtout la plus jolie est sans doute le « Paradiso » à Amsterdam. C’était une première partie de James Vincent Mcmorrow. Dans mon pays natal, dans une salle mythique et devant un artiste que j’apprécie particulièrement. Excellent souvenir.

Pour ce qui est du futur, je vais parler de la région, j’aimerai un jour jouer au théâtre antique de Vienne, ou au festival « Les nuits de Fourvières ».

Quelles sont tes prochaines date de concert ? Quelles sont tes prochains projets ?

Le 22 mars en Bretagne
Les 4 premières parties de Zazie aux Folies Bergères
Le 2 Avril à Annecy à l’Espace Bonlieu
Le 8 Avril à Paris au Pan Piper

Et d’autres suivront cet été…

L’enregistrement du prochain album est prévu cet automne. Je travaille également sur un autre projet qui se nomme Aravis et pour lequel nous enregistrerons un 2e EP à l’automne également.

Quelles sont tes bonnes adresses sur Annecy ?

Le Brise-Glace, le restaurant le Fin des Fins et La Queue du Coq.

Site web
Facebook

Un commentaire

  • Judith
    8 avril 2016 à 13 h 10 min

    je l’ai vu dans une émission de télé 😉 et j’ai bien aimé. Dommage qu’il ne soit pas allé plus long. Un vrai univers et j’espère l’entendre à nouveau.

Leave a Comment