8 Mont Blanc – backstage

La chaîne  8 Mont Blanc créée en 1989, nous avait contacté pour parler de notre blog en Janvier 2019. Enchantées à l’idée de pouvoir parler de La Gazette des Blondes dans l’émission Accès Direct, nous avons également découvert les coulisses de l’émission. Après l’interview, nous avons voulu en savoir plus sur la chaîne et connaitre les backstages d’une chaîne TV car on ne réalise pas tous les préparatifs qui se cachent derrière une émission, un direct ou un sujet.

Nous avons passé une journée au siège de la chaîne pour réaliser un article backstage : un article qui parle de journalistes vue par des bloggeuses ce n’est pas courant !

Pour cette immersion, nous avons choisi le lundi car c’est LE jour clé puisque toute la rédaction se réunit le matin pour la conférence de rédaction et de presse. Fanette, la chef de rédaction passe en revue avec toute l’équipe la semaine. Victoria note tous les sujets dans le planning et le rôle de chacun. Chaque journaliste propose alors ses idées tour à tour. Ici pas de différence entre les employés et les stagiaires: tout le monde est impliqué. L’équipe parle très ouvertement et des sujets peuvent tomber au dernier moment sans problème, on voit tout de suite que la communication est clé entre eux. Après la conférence de rédaction, tous les journalistes descendent en régie et prennent au hasard 2 reportages de la semaine précédente et donne leur point de vue : points positifs, points à améliorer, la manière d’articuler, la façon de monter ou encore le rythme du reportage. Prendre la critique du bon côté est le meilleur moyen de progresser.

« Trouver son propre style journalistique est important pour la chaîne » précise Fanette.

Un journaliste chez 8 Mont Blanc c’est plus qu’un présentateur: il va filmer, aller faire les interviews, dispose de son propre matériel, fait le montage de son sujet et la voix off, gère son planning etc… c’est extrêmement complet!

C’est aussi passer de présentateur d’émission à présentateur du JT, un jour être en régie, gérer le prompteur, rédiger le conducteur de l’émission (sorte de fil rouge) ou gérer les invités. Une véritable fourmilière qui marche à la perfection. C’est impressionnant de voir la capacité des employés de 8 Mont Blanc à passer d’un poste à l’autre.

Après cette matinée bien chargée, chaque journaliste se concentre sur ce qu’il a à faire: certains partent filmer, restent au bureau pour monter un sujet, appellent les contacts pour planifier des interviews, organisent l’émission du soir ou font un point avec la régie. Camille, secrétaire de rédaction nous emmène voir justement comment cette régie fonctionne et nous laisse avec Damien qui travaillent depuis plus de 10 ans pour la chaîne.

La régie c’est l’endroit où il y a plein d’écrans et qui devient « the place to be » au moment de l’émission. Il nous explique le rôle de chaque logiciel et écran, comment et pourquoi il choisit telle ou telle caméra, à quel moment on va insérer les « synthé » (c’est à dire les titres et sous titres que vous voyez apparaître), quand caler le générique, l’intro et l’outro, les pubs, l’affichage avec le logo de la chaîne ou alors comment caler le son. Bref c’est un véritable chef d’orchestre et il vaut mieux être calé parce que lorsque l’émission est lancée, c’est du direct!

Camille profite de notre présence pour faire une formation Playbox: c’est le logiciel qui fait la playlists de toute l’émission. Avec le conducteur, elle insert tous ce qui va apparaître à l’écran: véritable binôme avec Damien, ils deviennent une équipe de choc lorsque l’émission est lancée. Ensuite d’autres personnes viennent s’ajouter pour gérer les autres postes… et à 17h30 l’agitation monte. C’est alors un ballet d’allers et venues qui fait tourner la tête. A 18h l’émission commence et c’est sans filet!

Le plateau s’anime, les caméras sur pied sont placées stratégiquement et le présentateur d’Accès Direct (Seb ce jour là) donne le rythme et se laisse guider par Camille via son oreillette. A 19h l’émission prend fin et nous avons l’impression d’avoir couru un marathon: le direct on s’y fait petit à petit mais c’est un coup à prendre…et cela devient naturel.

L’équipe de rédaction dispose tout de même de 2 monteurs-cadreurs. Ils peuvent compter sur l’équipe technique qui s’occupe des problèmes de matériels et la régie. On trouve aussi un département commercial et la comptabilité au sein du bâtiment.

Bref c’était une sacrée journée! Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de 8 Mont Blanc de nous avoir si bien accueilli durant cette journée, nous avons été intégrée pleinement à leur travail…franchement chapeau pour tout ce que vous réalisez!

Site internet

Facebook

Instagram

Leave a Comment