Avril – Sharleen Mary

Sur Annecy il y a de nombreux professeurs de yoga, avec  chacun a son style et sa pratique. C’est une réelle tendance, certains diront un effet de mode … Quoiqu’il en soit c’est positif car le yoga fait du bien au moral et au corps. Sharleen enseigne sur Annecy et Veyrier du lac, ses cours sont différents: on ressent un bien être particulier, le cours est fluide et sa voie est réellement apaisante. Elle s’enrichie tous les jours en faisant de nouvelles rencontres, elle perfectionne sa pratique dès qu’elle peut…bref assez parlé! Sharleen a répondu à nos questions, c’est le portrait du mois d’Avril.

Bonjour Sharleen, peux-tu te présenter?

Bonjour les filles, avec plaisir 🙂 Je suis Sharleen, j’ai 28 ans je suis née à Annecy. C’est assez tôt que j’ai ressenti le besoin de découvrir le monde, de vivre et de partager des valeurs de liberté. J’ai toujours beaucoup voyagé depuis mes 16 ans. Une quête personnelle qui m’a fait découvrir mes valeurs de vie

Comment es-tu devenue prof de yoga ? Raconte-nous ton parcours ?

Lors de mes premiers voyages, j’ai découvert le surf et le yoga. J’ai vraiment été touchée par cette approche de la vie, cette prise de conscience de mon corps et de mon souffle. En rentrant en France, j’ai déménagé sur la côte Atlantique pour surfer. Suite à cette belle découverte à Bali, j’ai décidé de suivre des cours de yoga plus régulièrement à Hossegor auprès de la superbe Caroline Beliard qui m’a transmis un réel amour pour le Yoga. Ce fut le début de mon propre voyage intérieur. Petit à petit, le Yoga est devenu partie intégrante de ma vie, j’ai commencé à pratiquer de plus en plus régulièrement, puis j’ai de suite ressenti ces bienfaits sur mon corps et mon esprit… Après quelques années de pratique quotidienne j’ai alors décidé d’emmener ma pratique au niveau supérieur : j’ai réservé un billet pour l’Inde pour étudier cette pratique plus profondément et devenir professeure. J’ai continué à me former ensuite auprès d’écoles américaines en Californie, et ce fut le début d’une nouvelle aventure…
J’ai continué à voyager, jusqu’à atterrir dans « mon petit paradis », Tahiti. J’ai alors enseigné le Yoga là-bas… De retour en France après plusieurs années, je continue d’enseigner à Annecy et un peu partout dans le monde en fonction des retraites que j’organise… Après plusieurs années d’enseignement j’ai décidé de me challenger en créant mes propres formations pour les futurs professeurs de Yoga et répandre cette magnifique pratique.

Quelles sont les principales valeurs pour apprécier le yoga selon toi ?

Je dirais plutôt quelles sont les valeurs que nous enseigne le Yoga ? Lorsqu’on débute le Yoga on apprend énormément de choses sur la pratique et surtout sur nous-même. Pour moi, il est clair que ça a boosté ma confiance en moi dans la simplicité la plus totale…
Je dirai que le Yoga nous apprend à pratiquer dans la vraie version de nous-même et s’établir dans sa propre vérité. Faire confiance en son corps, en la Vie, et en son plein potentiel.

Le yoga est-il un mode de vie, une pratique, un sport…? Quelle en est ta définition ?

Le Yoga est clairement un mode de vie, et une philosophie complète. Lorsque j’étais en Inde pour ma première formation, j’ai réalisé à quel point c’était un mode de vie complet. En réalité on se levait à 5h du matin et on terminait à 22h. Sur cette journée nous passions seulement 2H30 à pratiquer les Asanas (Postures de Yoga). Le reste du temps nous étudions la philosophie, passions du temps à méditer et à chanter des Mantras, à faire des services désintéressés (Karma Yoga) pour le fonctionnement de l’établissement et de la communauté.
Le Yoga n’est pas seulement une pratique physique, bien que l’on ait beaucoup cet aspect là en occident… Mais quelque soit la motivation qui nous emmène sur le tapis, et même si c’est seulement pour l’entretien du corps, nous nous apercevons rapidement que le Yoga nous emmène plus loin dans la relation que l’on entretien avec nous-même. C’est là que débute la magie de la pratique….

Quelles sont les personnes ou yogis qui t’ont inspiré pour construire ton projet ?

Tellement de belles personnes…La première est bien sur Caroline Beliard Zebrowski, qui m’a fait découvrir cette pratique dans toutes ces sphères et qui m’a aidé à révéler ma nature de jeune fille à l’époque. Elle a une approche très pointue de la pratique et elle a des valeurs spirituelles magnifiques avec toujours un joli message à faire passer lors de ces cours. Si vous avez l’occasion d’aller faire du surf à Hossegor, passez au Mana Yoga center faire un cours avec Caro… Magie garantie ! Julie Rader, la professeure de Caroline, (la lignée sacrée 😉 ), j’ai eu l’occasion de pratiquer avec elle à Hossegor et en Californie. Une américaine inspirante dans la beauté de sa philosophie…
Shiva Rea, la maîtresse du Style Prana Flow, ce style particulièrement fluide qui ressemble à une danse, à travers les éléments et les énergies de notre corps et son approche touchante du mouvement.
Simon Park, un élève de Shiva Rea, devenu lui-même une grande inspiration aux Etats Unis. Il a une approche très profonde de la pratique physique et très thérapeutique, ces flows sont puissants et inspirants ! J’ai eu le plaisir de l’assister lors de certains de ces cours et masterclass. Nous organisons justement ensemble pour 2020 une immersion à Tahiti pour former des futurs professeurs de Yoga.

As-tu un message à faire passer à tes élèves ?

Utilisez le beau message que la pratique vous enseigne dans les moments les plus durs que ce soit lors d’une posture difficile ou lors d’une situation difficile hors du tapis… Pratiquez la pleine conscience et la connexion à votre cœur. Ce monde devient de plus en plus rapide et exigeant, prenez du temps pour ralentir intérieurement et ne pas perdre de vue la beauté de la vie dans l’imprévisible, la beauté de votre personne.

Connectez-vous à vos valeurs profondes, le job se fera plus facilement pour le reste…

Que penses-tu de la « médiatisation » du yoga via les réseaux sociaux ?

Je pense que c’est une mode « intéressante »… Tant mieux si les photos d’acrobaties peuvent donner envie aux gens de commencer le Yoga et que les recettes de jus donnent envie de prendre soin de nous. Les réseaux sociaux ont une forte énergie, dans le sens où cela réveille en nous des envies à entreprendre certaines choses dans notre vie, mais cela peut aussi réveiller beaucoup de complexes sur notre mode de vie, sur notre corps et bien plus encore… Je mets un « bémol » sur le fait d’identifier la pratique du Yoga à des postures de gymnastiques incroyables dans des leggings hyper fashion (et pourtant j’adore les leggings…) C’est tellement réducteur d’associer le Yoga à une performance uniquement physique et de la comparer à la véritable puissance de la pratique.
C’est une pratique très esthétique et magnifique à photographier, il ne faut simplement pas se perdre dans cet aspect uniquement esthétique que véhiculent les réseaux sociaux.

Et dans le futur, qu’envisages-tu pour faire évoluer ton école ?

Pas de projet particulier pour le moment, je suis assez «Go with the flow » et ça a toujours bien marché… J’ai des élèves très inspirants et qui ont une très très bonnes vibes, je suis pour le moment reconnaissante de continuer ce chemin avec eux et avec les belles opportunités de la vie…

Quels sont tes endroits ou bons plans sur Annecy et la région ?

Je dirais Talloires en été, l’école de Wake de Romain et Dodo à St Jorioz @hollywake.
Chez Cocotte à Albigny, jolie vue sur le lac, avec une cuisine fraiche et saine ( et mon amoureux qui y travaille ça c’est la meilleure des raisons…haha).
Le Bar roux d’heure pour un goûter bien gourmand,
Le Kamouraska pour une petite table intime et une cuisine raffinée avec de bons vins à la carte.
L’abri côtier à Angon avec sa petite terrasse hyper cosy les pieds dans l’eau.
Melrose Market pour les filles, concept store avec tatoueurs et de belles robes gipsy.
En hiver : Pizz’avalanche à la Clusaz, pizzas originales et recettes healthy…
Le studio Gyrotonic à Veyrier pour découvrir une approche complète du corps avec tous les professionnels du bien-être (masseurs, osteo, yoga, gyrotonic, beauté…).

Peux-tu nous confier une phrase inspirante, une intention qui te porte chaque jour ?*

Toute action entreprit avec beauté et pureté, en complète harmonie avec notre corps, notre esprit et notre âme, est de l’art.

Site Internet

Facebook

Instagram

Leave a Comment