Avril – Cédric Mouthon

Avec cette interview on vous parle d’un de nos péchés mignons, la bonne cuisine. Et oui nous sommes des gourmandes, des épicuriennes et pour nous, partager un bon repas, découvrir une bonne table entre amis et se faire plaisir est essentiel. Nous sommes allées à la rencontre de Cédric Mouthon, annécien et fou de cuisine qui vient d’ouvrir son deuxième atelier de cuisine à Annecy. Vous l’avez peut être aperçu dans l’émission Master Chef  il y a quelques temps, depuis Cédric à créer l’Atelier 180°, on vous en dis plus.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Cédric Mouthon, animateur de cours de cuisine et pâtisserie. Je suis né à Annecy. Fou amoureux de ma région, de son terroir.Épicurien de la vie, de gastronomie et passionné de cuisine depuis mon enfance
D’où t’est venue la passion pour la cuisine ?
La passion m’a englouti depuis mes 10 ans environ. Je cuisinais déjà pour mes parents, les amis. Je passais des heures en cuisine.Je me souviens qu’en rentrant du collège, j’avais la liste du repas à préparer avant l’arrivée de mes parents pour le déjeuner. Cette passion ne m’a pas quitté depuis toutes ces années.
Pour ceux qui ne le savent pas, tu as fait Master chef, Raconte nous un peu cette expérience.
Masterchef fut une expérience unique et extrême sur tout les points. Humainement cela à été une superbe aventure. J’ai aussi appris à vivre dans le stress au quotidien. A peine nous avions fini une épreuve que la prochaine nous attendait déjà. D’un point de vue gastronomique, ce fut une formation accélérée avec par exemple des cours de cuisine le dimanche à L’école LE NOTRE. Pour résumer, 6 semaines intenses non stop où l’on pense cuisine, on vit cuisine et on s’endort même dans les livres de recettes !
Présente nous l’Atelier 180°?

L’atelier, les Ateliers 180° maintenant, sont des lieux où l’on apprend mais surtout où l’on échange entre passionnés de cuisine. L’idée est de venir, d’apprendre la pâtisserie, la cuisine. Les élèves s’inscrivent via le site www.atelier180.com. Ils consultent le planning et se rendent dans L’atelier de la Roche sur Foron ou à celui d’Annecy. Les cours vont de la fameuse Tarte au citron meringuée en passant par la réalisations de makis pour finir sur des cours de cuisine avec dégustation de vins par exemple.

Comment as-tu eu l’idée ?
L’idée me trottait dans la tête depuis 2010. Masterchef arrive en 2012 et je me dis qu’il est temps de vivre ces rêves au lieu de rêver sa vie ! 9 mois après la diffusion des émissions, j’ouvre mon premier Atelier. Ma nouvelle aventure à 180° commence.
Un ou plusieurs conseils pour les futurs cuisiniers de demain qui veulent se lancer à leur compte?
Il faut surtout avoir une motivation sans faille, y croire et viser les grandes écoles. ne pas hésiter à faire des stages dans des établissements réputés, frapper aux portes, et montrer son envie. Attention à ne pas croire que cela mène forcement à la TV. C’est un métier difficile mais tellement beau à mes yeux. Donner du bonheur dans une assiette et voir sourire les clients, leur créer des souvenirs, des émotions.
Quel est le meilleur conseil de cuisine que tu peux nous donner pour tous les jours ?

Je ne sais pas si c’est un bon conseil mais cuisiner tous les jours n’est pas simple. J’essaye de cuisiner les produits de saison, de suivre le calendrier. Si vous faîtes parti d’une AMAP (Asso pour le maintien de l’agriculture paysanne), avoir un panier de légumes chaque semaine vous oblige à cuisiner, à être creatif chaque jour. J’aime aussi ouvrir la porte de mon réfrigérateur et inventer, innover des recettes avec les produits du moment.

C’est quoi alors le secret d’un macaron réussi ?
Réaliser un macaron n’est pas chose facile. La fameuse étape où l’on macaronne est cruciale. Si mon appareil à macaron est trop liquide, ils vont bien se dresser avec l’aide de la fameuse poche à douille mais ressembleront à une  » crêpe party  » au final ! Le secret est d’être patient et bien concentré. Sinon et dernière solution, il vous reste la possibilité de venir prendre un cours à L’Atelier 180° !
Une dernière question : quelle est ou quelles sont tes bonnes adresses sur Annecy et alentours ? (restaurant, bar, …)
Depuis que je suis de retour à Annecy mon réflexe premier a été de rendre visite à Philippe Rigollot et sa magnifique pâtisserie. Entre nous, je fais même mes rendez-vous de travail dans son salon de thé dès que je peux ! Ensuite, je ne peux que vous conseiller d’aller dans les restaurants de mes amis Chefs Laurent Petit, Yoann Conte ou encore Stéphane Dattrino sans oublier l’excellent Eric Provalski du restaurant Les Trésoms.
Merci à toi ! Le mot de la fin te revient :
J’aime cette citation de Paul Gauguin :  » Cuisiner demande une tête légère, un esprit généreux et un cœur large « .

Crédits photos : portrait et desserts : ©semaphore-photo.com
photos en cuisine @blanccoco.com

Leave a Comment