La Crèmerie des Marchés – Une histoire de famille

La Crèmerie des Marchés c’est une histoire de famille, une histoire de savoir-faire et de passion. Nous sommes allées à la rencontre de Jacques (le papa) et de Marc son fils, pour qu’ils nous content une belle histoire et nous parlent « fromage » !

La Crèmerie des Marchés existe depuis 1950. Au lancement, Jean et Andrée Dubouloz, les grands parents, sillonnent les marchés annéciens. En 1965, ils décident de creuser des caves sous leur maison. Puis Jacques, leur fils, reprend l’activité en 1970. Aujourd’hui, c’est une boutique à Poisy, des caves d’affinage, une boutique en ligne et bien sur toujours la vente ambulante sur les marchés, l’ADN de la société familiale.

Afin de proposer une qualité de fromage irréprochable qui correspond à leurs attentes, Jacques et Marc sont passés maîtres dans l’affinage des fromages qu’ils achètent. Ils travaillent avec des producteurs en direct et des affineurs mais tous les fromages passent par les caves afin de terminer ou de perfectionner l’affinage des fromages, qu’ils vendront ensuite sur les marchés et dans leur boutique à Poisy.

Au total c’est plus d’une centaine de fromages à travers une dizaine d’origines différentes que la Crèmerie des Marchés vous propose. Des fromages locaux bien entendu mais pas que, la diversité est l’une des clés de cette petite entreprise. Marc et Jacques sont de véritables passionnés et des ambassadeurs de ce beau métier d’Artisan Fromager. Nous avons d’ailleurs étaient impressionnées par le col bleu blanc rouge de Jacques, qui a obtenu la reconnaissance de meilleur ouvrier de France classe fromagerie en 2004, c’est vous dire à quel point on ne rigole pas avec le fromage dans la famille Dubouloz!

Retrouvez la Crèmerie des Marchés :

Mardi et Vendredi , Annecy, rue de la république
Mercredi, Annecy le vieux, marché des pommaries
Jeudi , Annecy, quartier de Novel
Samedi , Annecy, boulevard Taine

La boutique , 30 Route des Creusettes, 74330 Poisy
Site internet

Crédit photos : Julien Miscischia

Leave a Comment