David Grumel – Caméléon de la musique

La Gazette nous permet de faire de magnifiques rencontres et là on peut dire que sans le blog nous n’aurions certainement jamais croisé la route de cet artiste atypique. Nous avons tout d’abord découvert David Grumel via son nouvel album UTOPIA, que nous avons adoré. C’est pourquoi nous avons tenu à le rencontrer et à en savoir plus sur celui qui se cache dernière cet album si poétique. Nous avons passé un moment en compagnie d’un vrai caméléon de la musique, auteur, compositeur, professeur de musique, propriétaire d’un studio d’enregistrement… Et si vous êtes passionnés de musique autant que nous vous vous doutez bien à quel point nous avons adoré cette rencontre.

David en quelques mots :

Auteur, compositeur de 44 ans, il est originaire d’Albertville et vit aujourd’hui sur les bords du lac d’Annecy. Il compose surtout de la musique dite « à l’image » : publicité, TV, institutionnel… Mais il est aussi auteur-interprète et sort son premier album il y a 10 ans, en 2005; Il est alors signé chez Universal.
David est également propriétaire d’un studio d’enregistrement depuis 2008, avec Jeremy du groupe Caspian Pool, « la Song Factory ».

On vous l’a dit cet homme est un touche à tout de la musique.

Sa musique : 

David compose surtout de la musique qui résonne à l’image, le lieu a donc un impact sur son travail et on pourrait qualifier sa musique de « reflet d’Annecy ». Sa musique est utilisée dans des émissions, des films, des séries tv…

David est un perfectionniste, il est dans le contrôle, tout doit être parfait, calculé, étudié et il le dit lui même, il y a peu de place pour l’improvisation et le « freestyle ». Tout doit être précis à la moindre note.

Son abum : UTOPIA

A la découverte de l’album et lors de la première écoute c’est évident, sa musique évoque des paysages, des images, des sensations. C’est un album très mélodieux et quelque peu mélancolique. Une musique empreinte d’une vraie sensibilité. On entend peu de paroles et la voix est un instrument à part entière.

Entre son premier album et UTOPIA, dix ans se sont écoulés. Dix années pendant lesquelles David a beaucoup travaillé pour les autres et il le dit lui même « j’ai passé trop de temps à faire de la musique pour les autres », « je voulais retrouver le plaisir de faire de la musique pour moi ».

Cet album est une image de sa vie et de son vécu. C’est un album de partage, nombre de ses amis y ont collaboré : Caspian Pool, Neeskens, Cascadeur… David a réussi a gardé un peu de freestyle et de « lâcher prise » pour la réalisation d’UTOPIA et il nous livre ainsi une part de lui même. Un album sobre et authentique.

Pour écouter l’album en intégralité : http://tinyurl.com/qhwtp97
Pour acheter son album : https://davidgrumel.bigcartel.com

DAVID GRUMEL « A STARRY NIGHT » (Official Video) from David Grumel on Vimeo.

La Song Factory : 

David Grumel et Jérémy Rassat, membre du groupe Caspian Pool, créent un studio d’enregistrement en 2008. Ces deux amis musiciens, compositeurs & producteurs ont imaginé ce lieu dédié à la musique et aux musiciens pour que tous les projets musicaux réalisés soient personnalisés et singuliers. Ils mettent rapidement leurs compétences au service d’artistes locaux mais pas que, pour lesquels ils produisent et enregistrent de nombreux EP et albums. Dans ce studio, de nombreux instruments de choix, du conseil, et une touche d’originalité apportée par la passion des deux amis pour les instruments datant des années 60 et 70. Jeremy est, quant à lui, un passionné de synthé et en fait la collection.

La Song Factory – 74 chemin de la scierie, 74320 Sévrier

Ses bons plans :

Lieux : Duingt, allée le beau (entre Saint Jorioz et Duingt) et aussi la visitation.
Lieux : Saint Germain, vue plongeante sur le lac. J’adore
Lieux apéro : Le clos Marcel et le Spinnaker à Duingt

Leave a Comment