Décembre – Kriboute

En décembre, on avait envie de partager le portrait de quelqu’un qui aime autant la période de Noël que nous. Marion Pisibon alias Kriboute possède un univers bien à elle. Graphiste et bien connue sur les réseaux, chacune de ses photos postée sur Instagram nous fait voyager dans un monde acidulé et vitaminé, peuplé d’animaux étonnants, de fleurs et d’étoiles magiques. Plonger dans le monde de cette artiste à Noël ( ou en toute autre saison ), c’est un peu retomber en enfance, c’est avoir envie de manger des chamallows et s’entendre conter des histoires. Elle nous dévoile en exclusivité un peu de ses secrets et de sa magie dans cette interview…

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 29 ans, je suis originaire de Lyon, et j’habite depuis quelques années sur Annecy. Je suis graphiste illustratrice en freelance. C’est un métier qui me passionne, je pourrais peindre à longueur de journée.

Tu es ce qu’on appelle une « instagrameuse », peux-tu  nous en dire plus?

Ah le terme « instagrameuse »! Je ne sais pas trop, je ne me considère pas vraiment comme « instagrameuse » ni comme « blogueuse », dans le sens où la plupart de mes posts sont pour partager mes illustrations et mon côté créatif, je vois plus instagram comme mon portfolio finalement, et je ne me sens pas appartenir à une catégorie en particulier…

Gagnes-tu ta vie avec le réseau social Instagram ?

Je ne gagne pas entièrement ma vie avec instagram, mais une certaine partie oui. C’est d’ailleurs ce qui est assez dingue quand on y pense, j’ai eu de belles opportunités grâce à ce réseau. Et je suis toujours étonnée de voir que je décroche certains contrats parce qu’ une de mes photos parmi des millions est remontée vers telle personne ou tel magazine.

Que penses-tu du développement des blogs/comptes instagram aujourd’hui? Quelles sont les dérives de ce système d’après toi?

Il y en a tellement ! C’est tellement inspirant et en même temps ça fait flipper. D’un point de vue personnel, je dois me remettre en question constamment, et parfois j’ai l’impression de devoir me battre contre le monde entier de l’internet pour me démarquer, trouver la bonne idée, faire LA bonne photo… Et puis aujourd’hui avec ce fameux algorithme qui fait n’importe quoi, si tu ne postes pas pendant 2 jours, tu passes à la trappe.

Tu es une vraie artiste. D’où te vient ton inspiration?

Pour l’inspiration, disons que ça vient quand ça vient, quant à savoir d’où elle provient c’est un mystère… Par contre quand je suis inspirée par quelque chose j’en fais souvent une fixation. Mais je vais peut être être plus inspirée par un matériau que par un thème en fait. Du coup j’ai des périodes, aquarelle H24, ou bien découpe papier etc…

Quels sont les supports et matériaux favoris pour tes œuvres?

Je vais me répéter, mais j’adore l’aquarelle et le papier. L’aquarelle parce que j’aime travailler dans la rapidité, et j’aime pouvoir avoir terminé mes œuvres / peintures dans la journée sinon je suis capable de ne jamais m’y remettre. Et le papier, parce qu’il y a tellement de possibilités avec lui, de la découpe, du montage, collage, impression, on ne peut pas s’ennuyer.

Comment imagines-tu ton avenir professionnel?

J’espère pouvoir rester à mon compte le plus longtemps possible. En tout cas je veux vraiment bosser encore plus l’illustration, ça c’est mon objectif, et j’ai quelques petits rêves professionnels à réaliser 😉

Quelle est ou quelles sont tes bonnes adresses sur Annecy?

On va faire simple, mais mon endroit préféré est Le Bar Roux d’heure, c’est limite une seconde maison parfois, puis quand je manque d’inspiration rien ne vaut une bonne pause !

 

Pour en savoir plus :

http://www.kriboute.com/

Instagram : @kriboute

Leave a Comment