Décembre – Le Village d’Hiver de la Montagnette

En décembre, nous n’interviewons pas seulement une personne mais tout une équipe. Nous sommes donc allées faire un tour du côté du Village d’Hiver de la Montagnette. Cet événement annuel est devenu un incontournable de la vie annécienne au moment des fêtes. Très très très curieuses de savoir qui pouvait bien se cacher derrière cet institution, nous avons posé quelques questions à Frank Olivieri, initiateur du projet, ainsi qu’à ses collaborateurs Marion et Julien pour en savoir un peu plus…

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Frank :Je suis gérant d’une entreprise de restauration événementielle, Ambiance Culinaire, que je dirige avec Marion. Nous sommes basés à Annecy.  Julient aka Dorst, Dj annécien, nous rejoint dans cette aventure pour amener sa touche artistique en choisissant Dj’s, groupes et animations durant l’ouverture du Village.

C’est quoi exactement Le Village d’Hiver de la Montagnette ?

F : La Montagnette c’est un endroit chaleureux qui réunit chaque jour des passionnés de musique et de bonne bouffe, une ambiance festive et des copains. C’est l’endroit où on se retrouve pour se détendre et profiter. En soirée, c’est un After Work sympa et différent de ce qu’on a l’habitude de voir.

D’où vient ce concept?

F : Le concept est en fait originaire d’Allemagne où les marchés de noël sont de vraies institutions. On s’y retrouve entre amis ou en famille pour un bon moment. C’est convivial et bon enfant. Après une expérience dans la ville allemande de Bayreuth (jumelée avec Annecy), j’ai eu envie d’exporter le concept ici. L’opportunité s’est alors présentée en 2010 lorsque GMC events, qui travaille avec la Mairie, est venu me solliciter. La société gère la totalité du Marché de Noël de la ville et m’a demandé de faire vivre cet espace et le mettre à notre sauce. De là est né Le Village d’Hiver de la Montagnette!

Comment fonctionne cette « machine » ?

Marion : Nous gérons les chalets ( hormis ceux sur l’estrade ) sur la place dont nous louons l’emplacement à GMC events.  Nous nous occupons de tout, du montage au démontage du décor. Toutes les personnes qui y travaillent font partie de notre staff. Nous les embauchons pour tenir chaque chalet le temps de la manifestation. C’est une belle équipe et un beau projet qui tourne bien désormais grâce aux annéciens qui nous soutiennent.

Quelles sont les animations prévues durant cette période de fêtes ?

Julien : Un DJ est prévu tous les soirs pour l’after work, ainsi que des groupes de musique du Jeudi au Dimanche. Une guinguette dominicale vient compléter la programmation musicale.  Parmi les Djs on pourra retrouver Frank qui gère les platines lorsque ça n’est pas le village! Keeto de Vinyl & Coffee , Luluxpo de Genève, Lando et moi-même. Pour les groupes, COCO STIL qui anime la guinguette, Spring Folk Orchestra et Bear Attack.

Nous organisons souvent des soirées à thèmes. Le lundi, c’est Karaoké géant sur la place avec des écrans TV un peu partout pour que tout le monde puisse participer. Et le mardi, nous organisons également des Blind Test musicaux.

Le Dimanche 18 Décembre, un cours de Yoga gratuit sera donné sur le Village en collaboration avec Summerlab Events de 11h à 12h. L’occasion de se détendre avant de déguster son Brunch au son des meilleurs musiques!

Quels sont vos autres projets ?

F : Nous avons développé le même concept à Aix-les-bains. Le Village démarre le 9 décembre et sera ouvert jusqu’au 2 Janvier. Nous espérons qu’il connaîtra le même succès!

Nous avons tous entendu cette polémique sur l’heure de fermeture du Village cette année. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’il en est ?

Effectivement,  le Village était ouvert plus tard les années précédentes. Nous avons dû composer avec quelques opposants mais il ne s’agit ni de la Mairie qui nous soutient dans la démarche et souhaite que le concept perdure, ni de l’association des commerçants dont la plupart nous soutiennent également. Il s’agit de quelques personnes qui ne sont pas d’accord avec nous tout simplement. Tant mieux cela nous pousse à faire encore mieux pendant nos heures d’ouverture et en after work et puis peut être que les choses évolueront dans l’avenir et les mentalités aussi…

Pouvez-vous nous citer vos meilleures adresses sur Annecy ?

Nous adorons aller manger un morceau à la Brasserie Saint-Maurice dans le centre ville et boire un verre à l’Appart du 17, où l’on mange également très bien!

Le mot de la fin vous revient :

Si les annéciens souhaitent que l’événement dure et que les choses bougent, qu’ils en parlent autour d’eux!

 

 

Le Village d’Hiver de la Montagnette, Place François de Menthon (Courier), Annecy.

Du 25 Novembre 2016 au 2 Janvier 2017, de 11h à 21h la semaine, 21h30 le week-end.

Facebook

Leave a Comment