Décembre-Toma

De l’encre à la poudre…c’est ce qui caractérise Toma, artiste et illustrateur mais aussi dessinateur de courbes dans la poudreuse (traduction: un très bon skieur…mais il ne le dira pas car il est très humble). Cet homme est une vraie perle…on croise rarement des gens  d’une telle gentillesse: avec lui la vie est facile. C’est le genre de personne qui va vous attendre sur les pistes, être toujours de bonne humeur et avec qui vous apprendrez à voir la vie du bon côté. Il a su se faire une place dans l’univers artistique qu’il mérite largement et cela nous tenait à cœur de faire son portrait.

Bonjour Toma, peux-tu te présenter?

Salut les filles, Oui je peux essayer ! Je m’appelle Toma, de mon vrai nom Thomas, j’ai bientôt 32 ans . Je suis originaire de Bourg St Maurice, mais j’ai grandi entre Aix-les-Bains et les Arcs, je crois que mes vaccins sont à jour, je mesure 1m82 et la calvitie a eu raison de mon pelage . Je suis Artiste et Graphiste illustrateur à mon compte depuis maintenant 4 ans . Je partage mon temps entre projets perso, expos, collab et graphisme pur c’est à dire, logo, charte graphique, etc … .

Comment as-tu créé ton style?

Oula, compliqué comme question !! Je ne crois pas que j’ai véritablement « cherché » à dessiner comme ça, mon style c’est affirmé au fils des années, des envies, des rencontres, … J’ai été pas mal influencé par mes études d’Architecture (dans les détails), par la photo en noir et blanc et par la board culture . Si on regarde un peu en arrière, mon style a pas mal changé mais la montagne et la glisse (au sens large ) restent mes thèmes de prédilection . En fait je fonctionne au feeling, je dessine directement ce qui me passe par la tête sans passer par la case crayon de papier, croquis, … des fois c’est naze, parfois ça passe et ça arrive qu’il en sorte quelque chose de pas mal. Du coup l’erreur, le manque de proportions et la spontanéité font partie intégrante de mon style (je pense) et c’est peut-être bien ça qui fait « ma touch » .

Où trouves-tu ton inspiration?

L’inspiration, je la trouve dans tout ce qui m’entoure, la montagne, la ville, les sports de glisse, .. . J’adore regarder les gens, la nature, j’adore aussi prendre des photos (avec mon téléphone, je vais me faire buter par les copains photographes) pour essayer de capter un petit détail que je vais pouvoir utiliser plus tard . En fait ma tête c’est un peu comme un grand cahier de brouillon (c’est pour ça que ça vol pas bien haut ), je mélange toutes mes idées, les images prisent ici et là, les motifs, les textures, … et dès que je m’imagine un dessin de façon précise, je le couche sur le papier . Je ne suis pas le mec qui dessine toute la journée sur son carnet de croquis, mes phases de dessin sont quand même assez limitées finalement .

Peux-tu nous parler des projets que tu as réalisé? Et ceux à venir?

J’ai eu la chance de collaborer sur pas mal de beaux projets ces dernières années . Rancho est sans doute ma plus belle vitrine, la web série m’a permis de me faire « connaître » et c’est grâce à eux que je vis aujourd’hui du dessin. Ils m’ont mis le pied à l’étrier et aujourd’hui je travaille avec des marques comme RedBull ( je fais les casques de quelques Athlètes ), Julbo, rossignol,… . Je réalise pas mal de fresques dans des restaurants, des magasins (le Vans store à Annecy), en live painting et je monte aussi quelques projets artistiques en milieu scolaire . Récemment j’ai collaboré avec Liquid Force, sur une Artist Série pour désigner le pro model de Raph Derome mais chut, vous découvrirez ça sous peu !

Tu es aussi skieur, comment partages-tu ton temps entre tes dessins et la ride?

Je suis un petit skieur!!!! Effectivement j’ai la chance d’être ambassadeur pour quelques marques ( Dakine / Rossignol / Julbo / les Arcs et Pnj Cam ) ce qui me permet de skier tout l’hiver, de profiter avec les copains…

Je dirai que le ski est essentiel pour moi et a une part très importante dans ma démarche créative . Tu vois des tas de trucs trop beaux à longueur de journée, c’est inspirant.

Où peux t-on acheter tes créations?

Je vais bientôt ouvrir ma boutique en ligne sur mon site internet ( www.toma-art.net). En attendant il suffit de me contacter par mail ou téléphone pour commander, j’essaye d’être assez réactif .

Quel est « ton spot » de ride par excellence?

Forcément c’est les Arcs, la maison!! On a la chance d’avoir un terrain de jeu incroyable, entre forêt et haute montagne, y’en a vraiment pour tous les goûts . On a la chance d’avoir un des plus beaux et grand domaine skiable, avec des paysages variés et des dénivelés de dingue,….. sans être chauvin, faut vraiment venir y faire un tour!;)

Quels sont tes bons plans ou endroits préférés sur Annecy?

Je conseille La P’tite Nana, 12 rue Sommeiller, c’est un petit restaurant végétarien (ça fait pas de mal un peu des fois) où tout est fait maison, frais et fait avec passion en plus je connais la patronne, elle est super cool !

https://www.toma-art.net/

Leave a Comment