Janvier-Cyril Papa

A Annecy, la patinoire est un lieu central. Les matchs de hockey et les fans de l’équipe des Chevaliers font régulièrement trembler les gradins. Cyril Papa est un joueur  pas comme les autres. Pour le mois de Janvier, nous lui avons demandé de se prêter au jeu du portrait et de mettre en avant cette discipline qui mérite plus d’attention. #TousChevaliers !

Bonjour Cyril, peux-tu te présenter?

Je m’appelle Cyril Papa, j’ai 35 ans. Je suis marié, j’ai 2 enfants. Je suis actuellement entraîneur des jeunes du Annecy hockey club et également entraîneur-joueur de l’équipe sénior D2.

Depuis combien de temps pratiques-tu le Hockey et pourquoi?

J’ai commencé le hockey à 4 ans au club de Grenoble. Je voulais faire du sport . Et à 4 ans, il y n’a pas beaucoup de club sportif qui vous prenne. Le club de hockey m’a ouvert grand les portes. A Annecy, on prend aussi les enfants à partir de 4 ans.

Comment es-tu devenu entraîneur?

En parallèle de ma carrière de hockeyeur professionnelle, j’ai toujours encadré des jeunes du club. A 23 ans, j’ai également eu mon diplôme d’état entraîneur de hockey. Depuis que je suis arrivé à Annecy, c’est mon travail à temps complet.

Peux-tu nous décrire une semaine type entre tes activités, ta pratique, ton rôle d’entraîneur?

Les semaines sont chargées. Du lundi au vendredi, il y a beaucoup d’entraînements et d’administratif. Je suis, bien entendu, sur la glace pour entraîner mais je passe également beaucoup de temps devant un ordinateur pour préparer les séances et pour organiser les matches du week-end.
Le week-end est aussi chargé, il y a des entraînements le samedi matin puis j’enchaîne avec au moins 2 matches dans le week-end. Il n’y a pas des patinoires à tous les coins de rue, il faut souvent parcourir pas mal de kilomètres.

Le Hockey est beaucoup moins développé en France que dans les pays anglo-saxon par exemple. Quel serait tes conseils pour ceux qui veulent commencer et n’osent pas?

Effectivement, le hockey n’est pas vraiment populaire en France. Il y a plein de raison à ça: le manque de patinoire, la concurrence des autres sports collectifs… Mais ce sport est très apprécié, que ce soit pour un spectateur qui vient voir un match ou pour un enfant qui s’essaie au hockey, ils repartent très souvent satisfaits.

Quel est ton rêve concernant ton activité ?

Je ne rêve pas de hockey, je passe suffisamment de temps à la patinoire pour encore passer mes nuits à rêver de hockey !!!! Cependant, mon souhait serai que la France participe aux prochains Jeux Olympiques de 2022 ( la France ne s’est plus qualifiée depuis les JO de 2002). Ça ferait une belle image pour notre discipline.

Enfin, quels sont tes bons plans sur Annecy ?

Je vais régulièrement manger un petit plat à Yatta Ramen, j’ai découvert ce restaurant en arrivant à Annecy et c’est vraiment bon.
Quand je n’ai pas le temps de rentrer chez moi à midi, j’emporte un plat du restaurant Italien l’Etagère, le rapport Qualité/prix est unique.

Retrouvez l’actualité de l’équipe et des événements hockey sur les réseaux:

https://www.facebook.com/hockeyannecy/

https://www.instagram.com/annecy_hockey/?hl=fr

https://www.annecy-hockey.com/

https://www.facebook.com/annecyhockey2.0/

Leave a Comment