Janvier – Thierry Debordes

Janvier, c’est le mois de toutes les bonnes résolutions. C’est le moment où l’on se motive à reprendre le sport, à perdre du poids, à arrêter de fumer, et on en passe! Pour nous aider dans ces challenges, il existe des personnes qui sont là pour nous accompagner, nous booster et nous donner les bons conseils. C’est le cas de Thierry Debordes, Préparateur mental et coach de vie. Thierry a une grande expérience de l’humain et la sagesse d’une expérience riche et variée. Il nous en dit plus sur son métier-passion dans ce portrait et en profite pour nous donner quelques conseils de vie pour commencer l’année en beauté!

 

 

Peux-tu te décrire en quelques mots?

J’ai 54 ans, je suis comblé et heureux de ma vie. J’aime apporter mon soutien aux autres. D’ un naturel pragmatique et simple, je suis tenace et rigoureux dans mon plan de vie. Je suis présent dans le milieu du sport depuis plus de 20 ans. J’aime mon métier, mes athlètes et ils me le rendent tous les jours.
Peux-tu nous expliquer ce qu’est la « préparation mentale »?
La préparation mentale est vouée à développer et optimiser les qualités ou les points forts d’une personne. Elle reste très personnelle car chaque personne est différente.
A qui s’adresse-t-elle et dans quel contexte?
Elle s’adresse a tout le monde, petits et grands, dans tout les contextes possibles, personnel, scolaire, sportif….
Tu suis de nombreux sportifs. Selon toi, comment le mental peut-il influencer les performances sportives?
Il s’agit de bien se préparer et de ne laisser aucun détail de côté. L’hygiène de vie (nutrition, récupération, sommeil…) sont des facteurs primordiaux pour entamer une préparation à une compétition. Il faut ensuite être en plein accord avec soi même et se dire « c’est possible, je le veux ». C’est un entrainement quotidien d’entraîner son mental de la même manière que l’on travaille les capacités physiques ou les révisions à des examens.
Le conseil en nutrition est aussi une de tes spécialités. Comment apprend-tu aux personnes à s’alimenter de la bonne manière? Quelle est ta méthode?
La nutrition est aujourd’ hui très aléatoire ! Nous trouvons de tout et de rien dans les assiettes. Il suffit de se nourrir simplement avec équilibre et passion. Bien manger doit avant tout rester un plaisir. Si vous mangez bien, de bons produits que vous avez choisis, que vous les cuisinez simplement, déjà là il y a un immense plaisir. De plus, chaque individu a des goûts différents, des plats préférés.
En premier, se centrer sur ce que l’on aime et l’apprécier à sa juste valeur. Il faut évidemment établir un diagnostic complet du métabolisme en priorité, ce qui comprend toutes les indications dont j’ai besoin pour dresser un bilan nutritionnel. Ce diagnostic se fait avec un appareil totalement indolore. On établit ensuite un plan nutritionnel adapté à la personne, avec des nutriments simples et de qualité.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite reprendre sa vie en main et impulser un changement?
Il faut tout simplement croire en soi et en ses capacités. Tout est possible dans la vie, il faut s’en persuader et chasser ses croyances limitantes. Nous sommes nos propres obstacles, il nous suffit de les surmonter.
Quelle est ou quelles sont tes bonnes adresses sur Annecy et alentours?
J’aime beaucoup les restaurants Le Rital, Le Clocher et Sur les Bois. Côté bar, j’aime passer du temps au Vin Chez Moi.
Thierry Debordes – Mental Performance
Contact :  06 49 32 98 24

Leave a Comment