Juin / Juillet-The Paper Smiles

Le sourire de Laurie est communicatif. Pleine de ressources et avec des idées plein la tête, elle a créé son entreprise de cartes postales. Hors des sentiers battus elle a su apporter son côté pétillant et le concept cartonne. Quelque soit le message que vous souhaitez faire passer vous pouvez compter sur elle pour qu’il soit plein de « positive vibes ».

Bonjour Laurie, peux tu te présenter?

Coucou! J’ai 31 ans, et j’adore mon lac et mes montagnes ! J’aime aussi beaucoup les petites attentions et les gens que j’adore! Je suis une marchande de sourires, et aussi marchande de fleurs chez Flowers and Papers!

Quand as-tu crée The Paper Smiles ? Raconte nous ton histoire et parcours?

Lassée d’un job en marketing peu créatif, je suis depuis longtemps attirée par le lifestyle hollandais ( fleurs, déco, cartes postales design et pleine d’amour) suite à un échange universitaire aux Pays-Bas. Je remarque que depuis mes années d’Erasmus en Hollande et en Autriche, mes amies adorent recevoir mes petites news épistolaires du fin fond des Alpes ou du plat pays ! Quand je voyage avec mon amoureux et mon sac à dos, j’adore rapporter des mini cadeaux de vacances à mes proches, et je leur offre à mon retour. J’adore scruter les stratégies des marques qui m’inspirent, et je suis fascinée par le concept des boxs, qui sont un vrai rayon de soleil dans les boîtes aux lettres. Mais elles me paraissent trop marketées et impersonnelles…

Deux heures de covoiturage quotidiennes avec une covoit’ graphiste devenue super amie, à papoter papiers, formes, douceurs visuelles, typographie, et petits kiffs… une phrase lancée en l’air « viens, on démissionne, je dessine des cartes postales et tu les vends! ».

La nuit suivante, j’ai une insomnie et The Paper Smiles sort sur un bout de feuille cornée dans mon cahier sur ma table de nuit…. La mini box personnalisable, all over the world! Je regrette le temps où l’on pouvait acheter des pochettes surprises dans les boulangeries, alors 6 mois plus tard , j’ai la chance de pouvoir quitter mon job de chef de produit pour lancer ces petites surprises dans les boîtes aux lettres!

3,5 ans et quelques 7000 mots doux plus tard, The Paper Smiles m’occupe désormais à mi temps! Je travaille depuis mon nid, et j’adore m’occuper de l’entreprise de A à Z! Communication, Marketing, Comptabilité, Juridique et surtout… poster les mots doux !

Qu’est ce qui t’inspire pour créer tes cartes?

Les messages que veulent transmettre mes clients sont la priorité quand je peaufine les cartes, réalisées par deux amies graphistes. Love, coucou, merci, bisous, good luck sont des mots très forts et chargés de sens, et mettre la petite attention en avant est notre priorité! Sinon, je m’inspire beaucoup de typographies que je découvre dans la rue, dans un magazine, ou autre, et des couleurs de l’année. Mes deux chouettes amies sont les meilleures pour associer une idée à une image afin que le paper smile dans la boîte aux lettres soit un vrai rayon de soleil!

Observes-tu un retour à l’authentique « carte postale » face au boom des emails?

J’ai toujours adoré aller à ma boîte aux lettres, car ma Maman est la championne intergalactique des cartes postales! Suite à une étude de marché et à mon insomnie créatrice , je me rends compte que le marché de la carte postale, contrairement aux idées reçues, ne s’effondre pas. Il est stable. Les sms et le digital sont des nouveaux canaux de communication, mais le papier ne semble pas pourtant disparaître. Persuadée que face à l’abondance d’informations digitales, le papier va reprendre une réelle saveur authentique je fonce tête baissée, le timbre est un moyen à si petit prix pour envoyer des bonnes ondes !

La valeur « éco-responsable » est importante pour TPS, peux-tu nous expliquer comment tu l’appliques au quotidien?

Au quotidien , j’essaie d’acheter juste et de vivre simplement. Il est donc normal de me façonner un emploi dans la même veine. Travailler de façon transparente me semble complètement naturel. Les cartes sont imprimées à Annecy, sur du papier recyclé. Je me rends à la Poste de mon quartier à pieds ou à vélo, ( avec un petit crochet par le lac pour le plaisir des yeux), seules les surprises viennent parfois de plus loin. Je les déniche pendant mes voyages, et je m’assure qu’elles sont fabriquées dans des ateliers respectueux de tous. Grâce à ma belle famille indienne, ou à mes aventures exotiques, les surprises sont originales et créées uniquement pour la marque.

Comment vois-tu l’évolution de TPS? As tu des projets ou des choses que tu aimerais développer ?

TPS se développe de jour en jour, et j’espère ainsi bientôt pouvoir en vivre à 100 % . La route est longue mais chaque mot doux posté est une vraie fierté! Être une petite marchande de sourires est un superbe métier, mais comme beaucoup d’entrepreneurs le diront, le marathon est loin d’être terminé !

Quels sont tes bons plans et bonnes adresses sur Annecy?

Le café Bunna sans hésiter car j’ai l’impression de retourner avec ma colloc en Hollande, manger une apfel taart met slagroom ( la fameuse tarte aux pommes hollandaise) A tester en cas de grosse envie gourmande!! Olaf et Yolanda sont si mignons! J’aime aussi Mylktea pour son ambiance cosy, ainsi que Le Boucan à Albigny pour un petit Perrier tranche en été!
Sinon, le café Pause et ses superbes brioches , et la boulangerie Rouge dans le même référentiel sucré:)
Le magasin pour enfants Au pays des Miniz , pour son coté coloré et rempli de mignonneries!
Bref, j’aime les petits kiffs du quotidien ! Notamment, …. le lac et ses pontons pour un petit plouf entre deux cartes postales, le luxe ultime !

Retrouvez Laurie sur internet:

www.thepapersmiles.com

https://www.facebook.com/thepapersmilesfr/

https://www.instagram.com/the_paper_smiles

Leave a Comment