L’Effet Canopée – Décoration, création et salon de thé à Lyon

Nous sommes parties en vadrouille à Lyon durant une journée pour découvrir quelques adresses, et vous proposer de nouveaux endroits à découvrir.

Nous avons rencontré Pauline, jeune femme de 29 ans, dans sa boutique L’effet canopée.
Pauline est revenue s’installer à Lyon, sa ville natale, il y a un an, après avoir grandi près de Reims et travaillé à Paris dans les achats textile.
Elle a ouvert sa boutique atypique en Juillet 2015 avec 3 espaces complémentaires : une boutique « cadeaux » pour petits et grands, un espace salon de thé et un espace d’ateliers créatifs.
Avant de se décider, Pauline a réfléchi au projet pas mal de temps ! elle a mûri son idée pour arriver au concept actuel avec une vraie volonté de créer un lieu atypique, un lieu de vie plutôt qu’une boutique.

L’idée d’ouvrir une boutique-concept est alors devenue évidente. Un lieu qui proposerait quelque chose de différent, dans lequel on pourrait découvrir des marques peu ou pas connues à Lyon, où l’on pourrait créer soi-même grâce à des créatrices passionnées et passer du bon temps dans l’espace cosy du salon de thé.

Parmi les marques, vous retrouverez des créatrices lyonnaises comme A.M.A.N.D, L’Atelier à Nouer ou SAB AND SAB pour les bijoux; Atelier 225 et God Save the teatime pour la papeterie; et Mes Comptoirs pour des pièces textiles pour bébés notamment. On retrouve aussi des marques françaises comme Le Slip Français, l’univers féerique de Sobigraphie, les messages positifs de Marcel & Lily déclinés sur des mugs et t-shirts notamment, les coussins à messages en tricotin de Lachamelle, les bagues Ringo… Enfin, on trouve des marques internationales comme les scandinaves Bloomingville et Miss Etoile ou encore Nkuku et Madam Stoltz aux inspirations indiennes.

Pauline ne souhaite pas en rester là, elle a pour projet d’ouvrir un site de vente en ligne, développer des ateliers avec de nouveaux savoir-faire comme la couture par exemple. Pourquoi ne pas aussi mettre à disposition des machines à coudre dans l’esprit d’un café couture ? Le salon de thé pourrait aussi être développé mais chaque chose en son temps !

En attendant on vous invite à aller découvrir cette jolie boutique, d’où vous risquez fort de repartir avec un petit quelque chose…

 

L’Effet Canopée – 18 rue des Capucins, 69001 Lyon.

>Horaires de la boutique :
Du Mardi au Vendredi : 10H30 à 13H00 et 14H30 à 19H00
Le Samedi : 10H30 à 19H00
Le salon de thé est ouvert aux mêmes horaires.

Site internet
Facebook

Leave a Comment