Mai – Rimba bike

En mai fait ce qu’il te plait. On croise les doigts pour le retour du beau temps et on organise déjà nos prochaines soirées pétanque, les premiers barbecue pour certains et bien entendu on ressort notre cher et tendre vélo qui nous amènera le long des plages du lac d’Annecy tout l’été. Quoi de plus normal donc, de vous parler de la marque RIMBA BIKE, des vélos conçus en bambou et d’Antoine son créateur et fondateur . 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Antoine, j’ai 25 ans. Originaire du Sud de la France, je suis venu à Annecy pour finir ma formation de conception mécanique. Après avoir travaillé durant près de deux ans dans le domaine industriel, j’ai choisi de lancer ma propre marque de vélo en Bambou.

D’où t’est venue l’idée de RIMBA BIKE?

Je suis passionné de vélo depuis tout petit, et suite à un voyage en Indonésie, j’ai décidé d’allier ma passion, mes convictions et mon travail. C’est à Bali que le nom de la marque a été créé. Rimba veut dire Jungle en Indonésien. Là-bas de nombreuses structures sont fabriquées à partir de matières premières végétales, le bambou, découpé et récupéré directement dans leurs forêts.  C’est un végétal qui pousse très rapidement et consomme peu d’énergie, cela en fait un matériau idéal sur le point écologique pour la fabrication de vélo.

Comment sont fabriqués les vélos ?

Les vélos sont fabriqués à partir de pièce mécaniques provenant de cadre recyclé et de bambou. Le tout est lié à l’aide de fibre de lin imprégné de résines époxy d’origine végétale. Le vélo est ensuite assemblé avec des composants de qualités remis à neuf.

D’où provient le bambou ?

Le bambou provient de la bambouseraie d’Anduze, dans le Sud de la France où il a grandi et séché.

Où pouvons-nous trouver tes vélos ? Comment les acheter ?

Les vélos seront visibles prochainement dans notre atelier en fonction des commandes en cours. La mise en vente est prévue très prochainement. Ils seront disponibles sur commande personnalisée sur notre site Internet (www.rimbabike.fr)

Parle-nous de l’aventure de chef d’entreprise ? Comment as-tu créé ? Es-tu accompagné? As-tu eu des financements… ?

L’aventure de chef d’entreprise débute, beaucoup de recherches sur Internet et d’échanges avec des personnes spécialisées dans la création d’entreprise, m’ont vraiment aidé. Nous sommes actuellement deux à faire vivre ce projet. Je suis accompagné de Mélanie qui participe à la communication et à la partie administrative. Nous sommes actuellement en train de lancer une campagne de financement participatif. Cette campagne de Crowfunding sur Ulule nous aidera à financer une série de tests pour valider la conception de nos cadres suivant la norme Européenne. Elle nous sera très utile également pour nous permettre d’acquérir de l’outillage spécialisé.

Un ou plusieurs conseils pour les futurs chefs d’entreprise :

Un conseil, il faut croire en ses idées et se lancer pour faire de votre travail une passion.

Une dernière question : quelle est ou quelles sont tes bonnes adresses sur Annecy et alentours ?

Le restaurant éphémère Armony Saveurs, installé dans les Haras d’Annecy, pendant la période estivale, produits frais cuisinés sur place dans un cadre relaxant. Le café Buna, dans la vieille ville, idéal pour une petite pause avec de bons produits et de sympathiques propriétaires. Beer O clock, Bar en vieille ville, service de bière directement au fut, ambiance détendue et ouverte à l’échange.Sur les pas de la petite botte, Salon de thé/café proche de la gare, pour se sentir comme à la maison, avec des cafés de qualité.

Merci à toi ! Le mot de la fin te revient :

Merci à tous ceux qui nous soutiennent !

Site internet
Facebook

Leave a Comment