Mai/Juin – Camille

Camille est une personne discrète et pourtant il mérite largement qu’on lui consacre une interview c’est d’ailleurs pour cela qu’il est notre portrait de Mai+Juin! Directeur artistique d’Art By Friends, il fait bouger la ville d’Annecy et il est moteur de nombreux événements devenus incontournables. Vous allez voir, niveau bon plan il en connait un rayon 😉

Camille, peux-tu te présenter?

Camille Regnaudin, j’ai 36 ans, je suis né à Ajaccio, basé à Annecy. Passionné de skate, d’art, de voyage et par le déploiement d’Art By Friends.

Comment es-tu arrivé à créer Art By Friends? Raconte nous ton parcours?

Art By Friends a vu le jour en 2008, avec l’idée de mettre en avant le talent créatif d’amis et d’ouvrir la culture skate à de nouveaux regards. Il y avait l’envie de mélanger les gens, les genres et surprendre les publics. À l’époque je travaillais à ABS. Au fil du temps, les lieux d’expositions choisis étaient également dans cet élan; le Palais de l’Ile, l’Appart du 17, l’Abbaye de Talloires… Aujourd’hui, nous gardons le même esprit avec le festival 10/10 et ses événements dans différents sites de la ville, le 22 juin sous les échangeurs de la Rocade et le 29 juin dans la cour du Château.

Au début, Art By Friends était le nom d’une exposition qui avait lieu chaque année et qui réunissait une bonne équipe d’artistes. Au fil des années, le collectif s’est agrandit et nos directives se sont multipliées. Pour ma part, j’ai une licence dans le sport, effectuée au Cesni de Chambéry, une formation dans la réalisation audiovisuelle, effectuée à l’Esra de Paris. Une expérience d’indépendant et salariale à Abs pendant 5 belles années. Je suis maintenant associé avec Adrien Fumex et nous avons monté notre société il y a tout juste un an.

Art By Friends est à l’initiative d’évènements reconnus qui animent Annecy. Quels soutiens t’apporte la ville?

Art By Friends fonctionne de façon indépendante, nous auto-gérons notre économie et celle de l’espace avenue du Rhône. C’est important de le préciser. Aujourd’hui nous pouvons saluer l’entente qu’il y a avec la ville et notamment les services culturels. Avec le temps, notre persévérance et la confiance qui s’est établie, nous arrivons à mener certains projets avec un réel soutien de notre ville. Notamment sur le projet « La Virée » qui voit concrètement le jour depuis ce début d’année et sur lequel plusieurs services sont mobilisés (aménagement du territoire, culturel, patrimoine…) et l’exposition que nous allons programmer cet été dans le manège du Haras.

Les habitants également peuvent participer au développement d’ABF, précise nous de quelle manière?

Le public peut participer au titre de passionné et nous rendre visite lors des différents événements que nous organisons. Nous développons également des actions de bénévolats importantes sur le festival 10/10 et le parcours la Virée. L’Union fait la force !

Peux tu nous parler de la campagne Ulule qu’ ABF vient de lancer?

Notre dernier projet, la Virée, a pour but de développer une promenade artistique, évolutive, pérenne et gratuite. Elle s’étend de la zone de Vovray jusqu’au pont de Tasset, en passant par la promenade du Thiou. 5 km de parcours pour environ 2 heures de marche. Une campagne de financement participatif, via Ulule a été lancé afin de sensibiliser les annéciens à ce projet, avec l’objectif de lever 12 000€ de fonds ! Ce budget permettra dans un premier temps de rémunérer les nouveaux artistes intervenants et d’assurer la logistique du projet (site internet, signalétique, événement, carte du parcours….). http://fr.ulule.com/la-viree/

Comment vois-tu l’évolution de la scène culturelle et artistique dans la ville d’Annecy?

Je trouve qu’il y a actuellement un bel engouement des différents acteurs du bassin et un très bon potentiel de développement tant de la part des artistes locaux que de la part de structures référentes. L’intégration de l’art dans l’espace public est selon moi aussi une belle évolution qui peut réellement valoriser et dynamiser notre ville.

De notre coté, avec Art By Friends, nous continuons notre rythme d’une exposition par mois, l’invitation d’artistes internationaux en résidence et l’accueil d’événements partenaires. Nous aurons la chance d’accueillir courant juin 3 artistes : Kashink (Paris), Debza (Toulouse) et Andrea Wan (Berlin) qui proposerons des murales sur le parcours la Virée et des expositions à la galerie. Notre but est d’offrir une programmation accessible, variée, décontractée, originale et ouverte à tous.

Quelles sont tes sources d’inspirations? As-tu une passion, un type d’art, une personne ou quelque chose qui te guide dans ta vie?

J’ai souvent puisé mes inspirations dans la culture skate ; elle touche à plusieurs médiums et ouvertures que j’affectionne et qui se retrouve clairement dans l’ADN d’Art By Friends (le graphisme des planches de skate, les illustrations sur les tee-shirts, les logos des marques, la photographie, les tournées aux quatre coins du monde, le mélange des styles, l’esprit team, la recherche de spot, l’exploration et l’apprivoisement de l’espace public…). Après, les artistes avec qui je travaille restent clairement la meilleure source d’inspiration et de motivation. Ils sont le « next level ». Actuellement, avec Adrien Fumex, nous développons l’exposition itinérante, Punchlines, qui explore les différentes formes artistiques du langage. Ce sera très certainement le projet qui guidera nos efforts les prochaines années. Pour les locaux, l’exposition est à découvrir du 4 juillet au 28 septembre dans le Manège du Haras.

Quel projet rêverais-tu de réaliser?

D’un point de vue professionnel, je suis heureux qu’Art By Friends existe toujours après 11 années d’activités. Avec l’exposition Punchlines, j’aimerais pouvoir faire un maximum de présentations de cette exposition à l’étranger, rencontrer des nouveaux artistes référents et développer une véritable plateforme de travail, d’échanges.

Tu dois faire un choix entre: une session de skate dans un spot mythique, une magnifique expo que tu ne pourras voir qu’une fois ou partager une bière avec ton artiste préféré, que choisis-tu?

Partager une bière avec ton artiste préféré serait la bonne réponse, mais avec Art By Friends, j’ai la chance que cela arrive de temps en temps. Donc je dirais, une session skate dans un spot mythique; certainement du coté de San Francisco.

Quels sont tes bons plans à Annecy ou dans la région? 

Depuis quelques temps, ma nouvelle cantine c’est Los Primos, street-food mexicaine ; j’ai des habitudes également au Chalet à crêpes, l’Étage et Shiva. Pour boire un coup avec les copains, mes spots du moments sont : La Démarrante, Art Malté et je conseillerais pour un dernier verre facilement la Queue du Coq. Question shopping, mes « dealers » locaux sont ABS, Bienvenu, Opinel, Mur Mur… Les lieux insolites, atypiques à découvrir, je dirais Woodstock Garden, Armony & Saveurs, Vinyle and coffee. Pour une sortie culturelle-artistique, je passe par Art By Friends, la galerie Minh Tran, la Fabric et j’enchaîne avec les parcours en plein air, la Virée et Annecy Paysages. Question ride, pendant de nombreuses années, la place de l’hôtel de ville était un spot de prédilection pour le skate… mais ma ride et lifestyle actuel réunis, sont un tour de barque sur le lac en fin de journée, accompagné de ma chérie.

www.artbyfriends.com ( Facebook, Instagram)

www.la-viree.com

www.punchlinesworld.com

www.10sur10-festival.com

Photos: Lauriane Conesa et Sebastiano Bartoloni.

Leave a Comment