MUSKHANE – Une marque engagée

Fermez les yeux et imaginez un univers tout doux, chaleureux et apaisant…des couleurs reposantes et des matières nobles…vous êtes chez Muskhane, la boutique « douceur ».

Installée près de la porte Sainte Claire, Muskhane est un  véritable « cocon ». Si vous voulez vous échapper un instant, faire une pause dans votre journée, entrez !

Valérie et Thierry, originaire de Paris sont les créateurs de la marque et ils vous accueilleront derrière de belles verrières dans l’arrière boutique. Vous pourrez ainsi observer leur façon de faire car le bureau fait partie intégrante de la boutique.

Dans les années 2000, ils sont au Népal et travaillent pour Handicap International. Leur rêve: créer un lien entre ce pays et la France, tout en modernisant l’image que l’on peut avoir des produits équitables et en valorisant l’artisanat népalais.

En 2003 la marque Muskhane (« sourire » en Népalais) est née.

Tirer partie des traditions tout en fabriquant des produits contemporains.

L’éthique devient la clé de voûte de la marque et des ateliers permettent aux Népalais de trouver de l’emploi. Valérie et Thierry mettent leur pierre à l’édifice afin de soutenir l’économie locale. Emma, basée à Paris, rejoint l’aventure afin d’aider le couple dans la création des produits. La première boutique ouvre dans le 3ème arrondissement la même année.

Jusqu’en 2011, Valérie et Thierry restent au Népal, ils prennent soin de développer leur marque engagée socialement. Ils participent à Maison et Objet pour faire connaître Muskhane. Ils restent fidèles à leurs valeurs: utiliser des matières naturelles, renouvelables et s’ancrent dans leur responsabilité vis à vis de la communauté népalaise. En 2011 ils déciendent de rentrer en France et s’installent à Annecy sur un coup de coeur. En 2012 ils ouvrent leur boutique près de la porte Sainte Claire.

Lorsque l’on parle avec Valérie, on ressent cette recherche d’équilibre constante et la passion pour le Népal. Grâce à cela, les produits Muskhane respirent le bonheur. On touche un cabas en feutre, on marche sur les tapis moelleux de la boutique ou on achète un petit champignon et on contribue au développement de la marque. Il est vrai que lorsque l’on découvre la boutique, les produits parlent d’eux mêmes. Le lien avec l’humanitaire est très intéressant car on sort totalement des préjugés ou des produits plus « classiques » fabriqués par les ateliers dans les pays entre la Chine et l’Inde. On trouve des produits pour la maison , des vêtements en cachemire, des petits objets poétiques ou des accessoires parfaits pour décorer son intérieur. La boutique est principalement ouverte en Automne et en Hiver et leur sert de showroom l’été. Vous  pouvez acheter tout au long de l’année sur le site internet www.muskhane.com.

Pour Noël c’est une boutique idéale pour offrir un cadeau rempli de sens. Épuré et simple, vous trouverez pour sûr le produit idéal.  A noter que l’on trouve aussi d’autres marques qui respectent les valeurs de Muskhane: La Sensitive pour la vaisselle, Le Secret de Manon pour les bougies et les laits, Datka pour des produits en feutre et Neeru Kumar pour compléter la gamme de vêtements.

Acheter des produits éco-responsables, modernes, de qualité et porteurs de valeurs, c’est enfin possible.

N’hésitez pas à découvrir l’histoire et pousser la porte de la boutique!

Muskhane – 15 Fg des Balmettes , 74000 Annecy

Eshop

Facebook

Instagram

Leave a Comment