Novembre – Les petites hirondelles

Les créations de Corinne sont un réel enchantement et vous replongeront en enfance sans aucun doute. Des broches, des décos murales, et des accessoires made in France sont proposés sur son site internet. Sa marque les petits hirondelles est inspirée de ses 3 filles, de la nature et de sa passion pour le dessin.

Bonjour Corinne, peux-tu te présenter?

Bonjour, je m’appelle Corinne, j’ai 40 ans – aïe ça me fait mal aux yeux de l’écrire – et j’habite dans la région d’Annecy depuis plus de 10 ans. Je suis la créatrice de la marque Les petites hirondelles, mariée à un homme extraordinaire et aussi maman de trois petites filles pétillantes!

Quand as-tu créé Les petites hirondelles ? Raconte-nous ton histoire et parcours?

La marque est née en janvier 2020, lorsque je ne savais pas encore que nous commencions une année assez spéciale marquée par l’épidémie de Covid ! La création des produits a été un peu plus longue que prévue, et le site a enfin pu voir le jour le 1er septembre, jour de la rentrée de mes filles à l’école, et de ma rentrée à moi aussi sur le net ! Si le projet s’est concrétisé cette année, il germait en moi depuis déjà bien longtemps. Passionnée de dessin, j’ai toujours eu envie d’en faire mon métier. J’ai sauté le pas, encouragée par mon mari et soutenue par nos trois filles, portée par la volonté de consacrer tout mon temps à ma passion et de pouvoir proposer des articles déco et des accessoires poétiques, durables et made in France. Ma vie d’avant dans le développement pharmaceutique me plaisait aussi beaucoup, mais que j’ai laissée de côté pour … un moment !

Avec quel type d’artisans travailles-tu ?

Je conçois et dessine tous mes articles dans mon atelier. J’attache une valeur particulière à travailler avec des artisans locaux. Il est important pour moi d’avoir une relation de proximité avec eux. Les impressions papier et les découpes de mes broches sont réalisées sur Annecy, la découpe des décorations murales en bois est réalisée dans le Jura. L’impression textile est réalisée pour le moment au Portugal, et j’aimerais beaucoup ramener cette activité au plus près. Je réalise ensuite les assemblages, toutes les finitions, le packaging et les envois depuis mon atelier.

Qu’est ce qui t’inspire pour créer tes créations ?

La nature qui m’entoure ainsi que mes trois petites hirondelles m’inspirent beaucoup : les petits détails botaniques lors de balades en forêt, le vol des hirondelles en bordure de prairie … et de retour chez moi, je dessine et crée mes illustrations

La valeur « éco-responsable » est importante aujourd’hui, peux-tu nous expliquer comment tu l’appliques au quotidien?

Préserver notre environnement est essentiel. C’est pourquoi j’ai souhaité proposer des créations en matières de qualité et peu transformées, comme le bois, le papier et le tissu. Le bois et le papier sont issus de forêts gérées durablement. J’essaie de limiter l’impact carbone de mes créations en travaillant avec des artisans locaux. Mon packaging est aussi très réfléchi, minimaliste, en limitant au maximum le plastique et en utilisant des matières recyclées et/ou recyclables. En famille, ce sont de petites actions de tous les jours : le tri et le recyclage bien sûr, le compost, les produits ménager naturels, les producteurs locaux. Nous avons la chance d’habiter en maison, nous avons un grand potager et deux poules. Et pour les vacances, nous essayons de privilégier les voyages à vélo sur notre territoire.

As-tu des projets ou des choses que tu aimerais développer par la suite ?

J’aimerais renforcer mes contacts avec les artisans qui travaillent avec moi, proposer une nouvelle collection chaque année, et établir des partenariats avec les marques françaises que j’affectionne ! … et probablement trouver un local adapté, car je ne vais pas pouvoir garder mon atelier chez moi éternellement, je déborde déjà sur les espaces communs :o)

Où trouver tes créations ?

Toutes mes créations sont présentées sur mon site www.les-petites-hirondelles.com. Pour les clients de la région, je propose des RDV en click&collect à mon atelier. Sinon, les petites hirondelles livrent à domicile, ou directement au destinataire si c’est un cadeau ! Je suis aussi présente dans de jolies boutiques. Pour l’instant chez 37m2 à Cruseilles, Etabli 65 à Annecy, SEE à la Rochelle, et bientôt aussi dans de nouveaux lieux de notre région et ailleurs !

Quels sont tes bons plans et bonnes adresses sur Annecy?

Nous adorons prendre nos trottinettes et aller pique-niquer sur les pontons du lac ! Manger une délicieuse crêpe sucrée au Chalet à Crêpes où nous sommes tellement bien accueillis ! Découvrir de petites marques françaises et créateurs chez Dupont & Dupont, La renarde apprivoisée, Rosy par cœur.

Retrouvez les petites hirondelles sur internet :

www.les-petites-hirondelles.com

Instagram, Facebook et LinkedIn

 

Leave a Comment