Novembre – Thibault Copleux

Pour Novembre, nous voulions vous parler de Thibault, jeune photographe de talent. Son oeil est vif et ses photos tellement belles que nous  lui avons demandé de nous tirer le portrait. C’est aussi l’occasion pour lui de répondre à quelques questions pour apprendre comment ce jeune homme a fait ses débuts et quels sont ces projets futurs.  Une personne à suivre…

Thibault, peux-tu te présenter en quelques mots?

Hello la gazette, j’ai 24 ans et je suis photographe à Annecy. Natif de la région, je suis un amoureux de l’image depuis quelques années. Après un parcours orienté sur l’image puis la communication digitale, j’ai décidé de me lancer photographe à plein temps et de tenter l’aventure 🙂 me voilà donc créateur d’images passionné !

Comment es-tu arrivé à la photographie?

J’ai commencé la photographie il y a environ 10 ans un peu par hasard. Pendant mon adolescence j’étais passionné par les transports en tout genre et j’ai commencé à les prendre en photo. Jusqu’au jour où j’ai pu vendre mes photos à des magazines spécialisés qui m’ont permis d’acheter mon premier reflex. Puis cette passion s’est arrêtée et j’ai commencé à élargir mes sujets de photographie, j’ai notamment débuté avec les portraits, un peu d’événementiel et quelques mariages. Aujourd’hui je continue de photographier des portraits toujours dans une démarche naturelle et je me spécialise dans les mariages. Vous l’aurez compris, je suis plutôt social que paysages.

Comment trouves-tu l’inspiration?

Instagram est surement un des outils qui me permet de voir énormément de contenu qualitatif et permet de m’inspirer. Je ne suis pas énormément de comptes mais c’est suffisant pour imaginer, rêver puis créer. La photographie pour moi c’est synonyme de partage, j’aime beaucoup regardé ce que les autres font, pour vouloir toujours se remettre en question et aller de l’avant.

Nous avons vu que tu collaborais avec Nikon. Peux-tu nous en dire plus?

En 2016 j’ai participé à un concours portrait organisé par la marque sans volonté aucune, simplement pour partager mon travail. Avec surprise ma photo a terminé deuxième du concours, me voilà sur le podium ! Pour la suite, la marque s’est intéressée un peu plus à ce que je réalise et m’a proposé de mettre mon travail en avant, quelle chance ! Aujourd’hui je suis un micro ambassadeur de la marque, j’écris quelques articles sur des sujets précis qui me tiennent à cœur ou je travaille ponctuellement sur des événement, c’est une belle mise en avant ! D’ailleurs j’ai eu l’opportunité d’intervenir sur leur stand au salon de la photo cette année le Samedi 10 Novembre à Paris !

Quel est le sujet que tu préfères photographier et pourquoi?

Le portrait comme je l’ai dis est un peu plus haut dans toutes ses formes tout en ayant une démarche naturelle. Je ne suis pas adepte des choses surfaites c’est pourquoi je n’ai jamais de maquilleur-euse ou de coiffeur-euse à mes côtés.

C’est un domaine que j’apprécie car il y a un réel échange avec la personne que l’on photographie, le sujet vie et chaque geste, chaque parole peut faire changer une photo. C’est cette proximité et toutes ces rencontres qui me font aimer ces portraits.
J’aime également créer des photos avec des atmosphères et notamment la nuit avec les néons. La lumière artificielle que nous offre ces enseignes permettent de plonger le spectateur dans des ambiances sombres pour qu’il existe une part d’imagination et de questionnement.

As-tu des futurs projets? Comment comptes-tu développer ton activité?

Je vais tenter de développer mon activité photo et ma communication que je n’ai pas pu faire avant, faute de temps. Je vais également développer un photobooth sous la forme d’un concept vintage très cool ! 🚲 Pour l’instant je n’en dis pas plus avant sa sortie. Stay tuned ! Sinon je suis en train de finir un petit court métrage personnel qui met en avant la relation entre deux jumelles qui devrait sortir très bientôt.

Quel sont tes endroits préférés à Annecy?

J’ai plusieurs endroits que j’affectionnent particulièrement ! Tout d’abord Brumes pour le cadre et les délicieux cafés proposés. Kia Ora pour l’univers incroyable rempli de verdure. Le ouistiti à roulettes pour passer un bon moment entre amis autour de bières artisanales. Et enfin tout autour du lac pour se détendre en été comme en hiver !

Suivez Thibault sur ces réseaux!

Site web 

Facebook

Instagram

 

Leave a Comment