Janvier-JL RATCHEL

JL à La clusaz, c’est une figure locale, on ne peut pas le rater…enfin si! Il skie tellement vite et propre que c’est après la session dans la station que vous le trouverez!

Un grand sourire, une force posée et tranquille…Ce créole maîtrise le free-ski et travaille depuis 10 ans sur sa marque.

C’est à l’occasion du lancement de son site mais aussi pour faire un point sur son parcours que nous avons voulu en savoir plus sur Monsieur Ratchel.

JL, peux-tu te présenter?

Hello tous le monde, je m’appelle Jean-Laurent Ratchel-Euverte plus connu sous le surnom de JL, j’ai 32 ans et j’habite à La Clusaz (station de ski).

Je suis né à Saint-Martin (Antilles Françaises), où j’ai grandi jusqu’à l’âge de 12 ans.

Peux-tu nous dire comment tes origines et ta vie entre pays du soleil et neige ont construit ta personnalité?

Avoir vécu sur une île au bord de la plage, dans une ambiance créole, m’a fait découvrir le plaisir de la glisse. Tout petit je voulais devenir un grand bodyboarder (idole Mike Stewart) et rider les plus grosses vagues. En 1998, mes parents décident de venir habiter en France, à La Clusaz. C’est là que je découvre les plaisirs de la neige et que je fini par remplacer mon bodyboard par des skis.

Par la suite, le ski est très vite devenu mon sport de prédilection.

De quelle manière partages-tu ta passion pour le ski?

Je partage ma passion du  ski en l’enseignant à l’Esf de La Clusaz et à mes heures perdues avec des sessions avec mes potes, entre photos, filming ou bien même balade à ski jusqu’au sunset.

Peux-tu nous parler de ta marque?

Def Ligz Project / DLZ wear est une marque de vêtements et d’accessoires qu’on a créé en 2008 avec mon ami Guillaume Gomez. La marque regroupe une mixité de sports et d’influences, en passant par le skate, le snow, le freeski ou bien même par la street culture. On est libre de nos designs, coloris. Stay core !

Quelles ont été tes inspirations?

Mes inspirations y en a pas mal.., lol. Mais celui qui m’a beaucoup inspiré pour DLZ est Stevie Williams.

Ou pouvons nous trouver ta marque ?
On peut trouver les produits de la marque sur le site internet www.defligz.com, au skateshop Abs Annecy ou au skishop Woodcore à La Clusaz.
Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux facebook et instagram à @defligz.

Quand est-ce que ton site sera en ligne?

Le site sera en ligne aux alentours du 15 janvier 2019.

Peux-tu nous parler de la mixité que tu souhaites mettre en avant dans le monde du ski?

La mixité qu’on souhaite mettre en avant dans le monde du ski ce sont les différents lifestyle que chacun peut avoir au sein de la team DLZ, que ce soient social ou culturel.

Comment vois-tu l’évolution de ton sport dans les prochaines années?

Je vois l’évolution de mon sport vers des choses plus basiques : moins de rotations, un style plus smooth et un retour à la base du freeski.

Et l’évolution de ta marque?

L’évolution de ma marque.., cela fait 10 ans qu’on est présent donc j’espère que l’aventure va continuer le plus longtemps possible, voir à vie!

As-tu d ‘autres projets pour 2019, des « fraîches » news » que tu souhaites partager?

Fraîche news: je vous souhaite une bonne année 2019 !

Quels sont tes spots préférés et / ou bonnes adresses sur Annecy et/ou sur La Clusaz

Mes spots préférés sont l’Étale à La Clusaz, Cran Montana et Park City voilà pour la glisse. Côté gastronomie j’adore le restaurant de La Scierie à la Clusaz chez mes ami(e)s François & Fabienne Pollet-Thiollet… Et pour le shopping le shop de skate ABS à Annecy.

 

Leave a Comment