phot VFF
photo plat1
photo table
photo plat 2
logo cour de l'abbaye

Restaurant Vincent Favre Felix, table créative et inédite

La Cour de l’Abbaye, vous connaissez ? C’est un écrin restauré qui a plus de 1 000 ans avec une magnifique cour pavée surplombée par des coursives. Lieu unique au coeur d’Annecy le vieux, à deux pas d’Annecy qui accueille des expositions d’art contemporain. C’est la fondation Real qui s’est occupée de réhabiliter le lieu et de l’ouvrir aux annéciens.

Qui dit écrin, dit bijou… Et ce bijou nous l’avons trouvé! C’est le restaurant Table Créative de Vincent Favre Felix.

Situé au niveau du parc sur la partie haute de la cour, au niveau du jardin qui accueille des sculptures, le restaurant bénéficie d’un environnement idéal et confidentiel. Avec ses grandes baies vitrées, vous pourrez profiter de la vue des jardins. Dés l’entrée on ressent une atmosphère particulière,  un luminaire tout en finesse surplombe une belle table ronde et les fauteuils donnent tout de suite envi de vous installer confortablement et de profiter du lieu…

La cuisine est ouverte et nous notons tout de suite une grande table en bois brut de plusieurs mètres juste devant le passe-plat. Le chef Vincent Felix Favre (VFF pour les intimes) nous explique que cette table type « maison d’hôte », table de partage, lui tenait particulièrement à cœur:

Je voulais un grande table conviviale. Ici nous faisons de la bonne cuisine mais nous recherchons surtout le partage. Je souhaite que les clients  puissent discuter entre eux, échanger et passer un bon moment.

C’est d’ailleurs à cette table qu’un jeune couple dîne avec ses 3 enfants . Une jolie petit famille qui fête l’anniversaire de Mr, nous notons que le chef s’adapte aux enfants puisqu’il  propose des plats spéciaux. Ce restaurant s’adresse à tous, et propose une formule midi business très abordable.

Niveau décoration,  dans la continuité de cette belle table nous remarquons que le bois se retrouve travaillé subtilement partout dans le restaurant. Des grosses écorces sont utilisées pour dresser le pain ou présenter les condiments. Les fromages sont mis à l’honneur sur un tronc d’arbre finement patiné. Le cabinet d’architectes Allure soft design a subtilement su mélanger bois, velours et métal.

Niveau carte, nous sommes conquises. Les plats de VFF ont une personnalité. Il y a une véritable identité dans l’assiette, les plats sont uniques, les produits de saison et la présentation est finement étudiée. Mention spéciae pour le choix de la vaisselle. Tout notre repas a été rythmé de surprises, de saveurs… Un régal des sens.

Nous sentons que le chef apporte sa touche, ce « petit truc » qui fait la différence et qui vous assure de passer un moment particulier et non de savourer un simple « très bon repas ». VFF travaille avec des produits locaux et ils les transforment pour en faire des plats succulents. Tout est finement travaillé, les saveurs vous transportent. En dégustant la glace aux cèpes on ferme les yeux, et on se retrouve en pleine forêt…

Il y a un mélange de saveurs incroyables et nos papilles en redemandent. Notre gros coup de cœur revient à l’omble chevalier fumé, quelle découverte! Une cuisson parfaite et un goût inédit.

Le dressage suit le même chemin: tous les plats sont présentés de manière délicate et nous les observons pendant un instant avant d’y plonger la fourchette.

Enfin la carte des vins présente une sélection aux petits oignons. Le sommelier vous guidera pour accompagner les plats de Vincent. 2ème coup de cœur ici:  le restaurant propose des vins au verre classés par gamme de prix. Choisissez une gamme de prix dans la catégorie vin blanc, rouge ou rosé et le sommelier vous conseillera en fonction des mets choisis et de vos goûts. Une idée à souligner.

Petit détail et pas des moindres: les prix sont raisonnables pour un gastro. Le premier menu du soir est à 49€

Nous avons passé un joli moment suspendu, un grand bravo au chef VFF.

 

Restaurant Vincent Felix Favre Table Créative, 15 chemin de l’Abbaye – Annecy le Vieux.
04 50 01 08 88

> parking privé

Site web
Facebook

Leave a Comment