Septembre – Victor

Soyons honnêtes, vous commencez à penser un peu à la ride ? Alors pour vous accompagner dans vos pensées nous avons fait un portrait décalé DU rider annécien le plus classe et le plus sympa !
En septembre c’est Victor Daviet qui répond à nos questions et nous dévoile un peu plus que sa vie de snowboardeur !

Mais qui est Victor Daviet?

Moi c’est Victor, j’ai 28 ans je suis originaire de Gap mais j’habite désormais à Annecy, dans la vieille ville, un lieu que j’aime beaucoup. Je suis snowboarder pro spécialisé dans le freeride backcountry . Ma vie consiste à voyager sur la planète pour rechercher les meilleures conditions et spots possibles pour se régaler avant tout mais aussi pour ramener de belles images, représenter mes sponsors et surtout donner envie aux gens de faire pareil ! Cela fait maintenant presque 10 ans que je voyage pour ma passion et j’ai toujours autant de plaisir à le faire malgré les risques que cela comporte.
A côté de ma carrière sportive je suis étudiant en master à Grenoble Ecole de Management en section sportif de haut niveau, j’organise les Safety Shred Days un événement de sécurité en montagne et je suis co-fondateur de PAG neckwear une marque de cache-cous made in France que nous avons créé avec notre grand mère. Bref je suis le gendre idéal de ta mère.

Quelles sont tes inspirations à part le snowboard? As-tu des hobbies cachés car tu n’es pas que snowboardeur….?

Ma plus grosse inspiration dans la vie est je pense la photographie argentique. J’aime prendre des photos de mes trips, des formes artistiques et des choses étranges. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’organiser « Analog Diaries » ma première exposition l’année dernière chez Addicted shop à Lyon. La deuxième sera surement sur Annecy, à suivre !
Je pense que mes études et mes expériences pro mais surtout les nombreux voyages que j’ai fait m’ont beaucoup formés et inspirés…car avec une board sous le bras nous avons tous vécu des moments très intenses aussi bien positifs que négatifs.
Mes hobbies cachés: ramasser du génépi, cueillir des champignons et manger des glaces… et faire une série argentique de photos sexy.

Dans quels autres sports t’épanouis-tu?

Je suis une personne d’extérieur donc j’aime faire des activités dans la nature. J’aime beaucoup le surf. J’adore le parachutisme, la rando, le trail et le camping en montagne sont aussi des activités que j’adore. Mais en général j’aime tous les sports. Je fais aussi un peu de yoga.

Tu as monté la marque PAG, quel est ton objectif pour l’instant? Ta grand mère est toujours impliquée?

Avec mon Frère Arthur et notre mamie nous avons créé PAG neckwear il y a environ 10 ans. Rien de sérieux au départ, mamie nous cousait simplement quelques bouts de polaire ensemble pour aller rider. Puis Ben Thomas Javid et Paul Obermosser, deux amis du club de snowboard de Gap, ont rejoint l’aventure. Depuis l’entreprise familiale s’est professionnalisée et la marque a bien évolué depuis 2 ans. Nous sommes vraiment content de la nouvelle collection fall/winter 18/19 qui sera disponible d’ici un mois. Allez checker : pag-nkw.com. Notre mamie la « Chinoise » comme on l’appelle est toujours et fera toujours partie du projet mais heureusement pour ses petites mains elle ne confectionne plus l’entière production car c’est beaucoup de travail désormais.
L’objectif de la marque est de la faire grandir en fabriquant des produits techniques et esthétiques pour la montagne qui correspondent à nos besoins, avec des collections de plus en plus complètes et de délirer en faisant une belle communication. Nous aimerions qu’à terme certains co-fondateurs vivent correctement de cette idée familiale que j’ai eu à 16 ans. C’est le cas actuellement puisque Paul travaille désormais à 100% pour PAG neckwear. Une super aventure qui nous apporte beaucoup.

On sait que tu as du style ;-), tu achètes tes vêtements, tu cherches des pièces sympas, quel est ton mode d’achat?

Pendant longtemps j’avais un sponsor pour le street-wear, donc je n’étais pas libre de porter exactement ce que je voulais. Désormais c’est différent et je suis équipé par plusieurs marques que j’aime beaucoup et qui me correspondent comme MAKIA, PHI Denim et je pioche aussi quelques belles pièces chez mes sponsors comme 686 ou encore Nixon. Donc je fais peu de shopping dans les magasins mais j’aime le shopping surtout pour les chaussures. Je suis en grand fan de chaussures bateau. J’aime aussi les frippes pour trouver des pièces plus rétros et ainsi faire durer la vie de beaux vêtements.

Si tu n’étais pas snowboardeur pro, qu’est ce que tu aimerais être?

Honnêtement j’aimerais être snowboarder pro. Vivre de sa passion est une chance incroyable et j’essaye d’en profiter un maximum.

Quels sont tes lieux favoris sur Annecy ?

J’aime l’ambiance de la vieille ville qui me rappelle le village médiéval dans lequel j’ai grandi. Ca bouge tout le temps, il y a plein de petits recoins pour profiter des canaux et je peux manger des bonnes glaces tout le temps !

Mon QG : The Roster à Annecy centre pour manger les meilleures burgers.
Poustache pour manger des Glaces.
Le Salon Français pour écouter du piano et boire du bon vin.
L’Union Bouliste Annecien pour jouer et pointer.
Le Mont Veyrier pour dépenser des calories tout en profitant de la belle vue sur le lac.
Le Ponton de L’Embarcadère pour faire du wake surf.
Café Brumes pour son Chai latte.
La Buvette du Marché pour les grosses soirées.
Le marché en vieille ville comme supermarché.

Peux tu nous dire 1 chose que personne ne sait sur toi?

J’ai un gant spécial pour faire le plein de ma voiture. Et ceux qui me connaissent se moquent beaucoup ! Je n’aime pas toucher les pompes c’est plus écolo que d’utiliser des gants en plastiques.

Et l’avenir tu le vois comment?

Je suis une personne passionnée donc dans un avenir proche ce sera beaucoup de snowboard, de surf et autres trips entre potes. J’ai encore beaucoup de destinations à cocher sur ma liste de voyages.
Plus tard, je ne me vois pas vraiment travailler dans un bureau tous les jours donc j’espère trouver des projets perso qui me motiveront et qui allieront mon expertise de snowboarder pro avec mes connaissances acquises sur les bancs de l’école. (et si possible pour apporter un peu de bonheur au gens).

http://victordaviet.com/

Instagram : @victordaviet

Facebook : https://www.facebook.com/victor.daviet

Crédits photos : Julien Perly, Eric Hoffman, Oli Gagnon.

Leave a Comment