Ski de rando – Initiation à La Clusaz

Notre curiosité nous amène souvent à tester tout un tas de nouvelles pratiques. Parmi elles, nous avions vraiment hâte d’essayer le ski de rando ou « freeski » et de découvrir ce sport très tendance et pratiqué dans nos contrées! Pour cela nous avons fait le déplacement dans la station de La Clusaz qui a ouvert cette saison des itinéraires balisés pour la randonnée. Lors de cette sortie organisée par le Community Touring Club ( CTC ), nous avons ainsi pu nous initier en toute sécurité et convivialité grâce à notre guide David Piccheda. Récit de notre expérience…

Tout d’abord, à tous ceux qui souhaiteraient se mettre au ski de rando, on vous conseille vivement de faire une initiation avec un professionnel avant de vous lancer en solo. En effet, le côté technique de la pratique avec le matériel et son utilisation ou la pratique en elle-même requièrent des connaissances pointues que seul un pro pourra vous apprendre. Sans oublier le terrain de jeu, la montagne, qui, si l’on ne prend pas des précautions indispensables, peut être très dangereuse on ne vous l’apprend pas. C’était donc notre premier conseil et c’est d’ailleurs pour cela que nous écrivons cet article aujourd’hui, pour vous donner les infos indispensables à vos débuts dans la pratique!

C’est donc lors d’une belle journée de Janvier que nous avons chaussé les skis pour une rando de 2 heures sur la face de Beauregard, là où ont été créées les pistes balisées. La marque SCOTT était présente pour nous faire tester le matériel de la saison. De très bonne qualité et bien adaptés à la pratique, les produits de la marque sont sans doute les meilleurs sur ce créneau. Chaussures aux pieds nous avons eu droit à un petit briefing de la part de notre guide, David, moniteur ESF et local de la station. Ceci afin de nous expliquer en détail l’itinéraire, le matériel et positionner les peaux qui nous permettront d’accrocher en montée. Puis c’était parti pour la grimpette! Des explications avisées de David durant la montée nous ont permis d’adapter notre foulée et avoir les bons gestes et réflexes. Ce qui n’est pas une mince affaire pour des snowboardeuses comme nous! Mais on y est arrivé…

La pratique en elle-même est accessible et facile. Il faut toutefois avoir une très bonne forme physique car le ski de rando ça fait tout travailler! Le renforcement musculaire, le cardio, la souplesse, l’équilibre, c’est un sport vraiment ultra complet. Si vous êtes débutant, le mieux c’est de commencer par de petites montées. Il faut bien évidemment dans un premier temps atteindre le sommet, mais il faut penser également qu’il y a la redescente derrière qui monopolise aussi beaucoup d’énergie donc mieux vaut ne pas être HS.

Ce fut une expérience assez incroyable. Il y a un côté très convivial avec cette pratique lorsqu’on la fait à plusieurs. Le contact avec la nature est direct, on évolue au milieu des forêts de sapins, au grand air et dans un silence apaisant et réconfortant. C’est un sport parfait lorsque l’on cherche à fuir la foule des pistes et revenir à l’essentiel du ski.Pour nous, c’est encore plus satisfaisant de skier et profiter de la neige fraîche après un réel effort comme celui-ci. Sans compter qu’il ne vous en coûtera que la location du matériel si vous n’en avez pas, pas besoin de forfait!

Résultat, on ne peut que vous conseiller de vous y mettre! Attention toutefois à bien choisir vos accompagnants et préférer un professionnel au moins pour la première sortie. On vous donne quelques bons contacts ci-après, testés et approuvés 😉

 

Contacts

◊ ESF la Clusaz : info@esf-laclusaz.com / 04 50 02 40 83

Plusieurs formules sont proposées par l’ESF La Clusaz, nous en avons retenu 2 :

  • Free rando access : pour découvrir ou se perfectionner, 95 € par personne.
  • After Work : tous les mardis soirs avec encadrement et boisson chaude au sommet, 160 € par groupe ( 6 pers max).

◊ David Picchedda : Guide de haute montagne / 06 75 02 15 37

◊ Community Touring Club : Communauté dédiée à la découverte du ski de rando, bons plans, contacts, événements / Site Internet / Facebook / Instagram @community_touring_club

 

 

 

Leave a Comment