Vanessa Andrieux – Artiste accomplie

A la Gazette on aime l’Art sous toutes ses formes et on a eu envie de vous parler d’une artiste locale, Vanessa Andrieux. Originaire, comme nous, du Sud de la France, elle a posé ses valises à Annecy il y a quelques temps déjà et s’est fait un nom dans la photographie d’action et plus précisément dans la photographie de snowboard.

Cela fait plus de 15 ans qu’elle parcourt le monde à la recherche de la meilleure photo, de la meilleure lumière, du plus bel instant. Vanessa est une artiste accomplie, à l’aise en studio comme en extérieur, sur des shootings lifestyle comme sur des shootings d’action…  Vanessa c’est aussi une femme pleine de peps et d’énergie, et c’est toujours un plaisir de passer un moment en sa compagnie.

Peux-tu te présenter en quelques mots :

Je suis photographe freelance depuis plus de 15 ans. Je suis originaire du Sud Est mais j’habite dans les Alpes depuis que j’ai commencé la photo, je suis maintenant basée à Annecy quand je ne suis pas en déplacement ou en voyage.

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise principalement un Canon 5D mark III avec un 70-200mm 2.8, un 24-70mm 2.8, 16-35mm 2.8 et plusieurs optiques fixes ainsi que des flashs Elinchrome…

Comment en es-tu venue à faire de la photographie de snowboard ?

Je suis passionnée de snowboard depuis l’adolescence et je voulais faire un métier qui me permette d’être en extérieur et de voyager, je me suis lancée dans la photo et le mélange de ces 2 passions s’est avéré être un parfait compromis.

Aujourd’hui tu fais des photos dans un autre genre, pourquoi ? Et que préfères-tu shooter?

Je fais pas mal de choses différentes en photo et j’ai trouvé un bon équilibre en mélangeant des photos d’action, de lifestyle, de mode, de studio, et tout ce qui est outdoor … c’est ce qui me plait dans ce métier, pouvoir varier et ne jamais faire la même chose. Tous ces aspects de la photo sont très complémentaires et super intéressants.

Je crois savoir que tu as beaucoup voyagé pour la photo, quel est ton plus beau souvenir ?

Oui j’ai pas mal voyagé et chaque destination est un magnifique souvenir, c’est difficile d’en citer un particulièrement.

Est ce qu’il y a une destination où tu aimerais te rendre un jour ?

Partout où je ne suis pas encore allée… Ça laisse pas mal de choix.

As-tu d’autres passions en dehors de la photographie, du snowboard et du surf ?

Si on rajoute les voyages, le yoga et tous les sports un peu ludiques ça fait pas mal de passions, j’adore bouger et je suis en général toujours enthousiaste pour faire de nouvelles activités.

Où est-ce qu’on a le plus de chance de te croiser durant l’été ?

Je passe pas mal de temps dans les Landes l’été, j’arrive à partager mon temps entre le travail et les vacances.

Aurais-tu un conseil à donner à tous ceux qui rêvent un jour de vivre de leur passion ?

Il faut foncer et ne pas se mettre de barrières inutiles, si on s’en donne les moyens il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Une dernière question : Quelles sont tes bonnes adresses à Annecy et alentours ?

  • Le Bel Abri, l’été, pour prendre l’apéro et manger, c’est un resto très agréable proche du lac. 5 Avenue de Chavoires, Annecy-le-Vieux, Site Web
  • L’Appart du 17 pour manger et boire un verre. 17 rue du Pâquier, Annecy, Site Web
  • La Queue du Coq si vous voulez goûter de bons cocktails originaux. 10 Rue Vaugelas, Annecy, Facebook
  • Et pour faire un petit tour de Stand Up Paddle,  il faut aller chez Cyril  : Site Web /  voir article 

Merci à toi ! Le mot de la fin te revient :

Follow your dreams and keep smiling!

Quelques exemples de photos que vous pourrez retrouver sur le site de Vanessa Andrieux.

Site Web – Facebook

 

Crédit photo (portrait Vanessa) : Sam Moraud

Leave a Comment