4 astuces pour dire stop au stress

femme stressée

Insomnie, boule dans la gorge, douleurs musculaires, le stress peut se manifester de différentes façons et gêner le quotidien. Voici 4 astuces faciles à mettre en place pour déstresser.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction de l’organisme. C’est une réponse naturelle à une situation. Tout le monde peut ressentir du stress. Il peut se manifester de différentes manières. Il peut par exemple empêcher de se concentrer, de s’endormir ou encore de manger. Alors, comment faire pour déstresser et se détendre enfin ? Pour retrouver un équilibre plus agréable, voici quelques petits conseils qui ne remplacent bien entendu en aucun cas un suivi médical. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

1. Réapprendre à respirer

En période de stress, il arrive d’éprouver des difficultés à respirer. Plusieurs méthodes existent pour se détendre et réapprendre à inspirer et expirer calmement. Parmi celles-ci figure notamment la sophrologie. Cette pratique permet d’apprendre des techniques de respiration pour réduire les tensions et s’apaiser. Vous pouvez également vous tourner vers la méditation qui favorise le bien-être et permet de mieux gérer les pressions quotidiennes. À vous de voir la solution qui vous convient le mieux, entre des tutoriels en ligne, des livres ou des cours.

2. Essayer les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles permettent de réduire le stress, mais encore faut-il savoir lesquelles utilisées et comment. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers votre pharmacien qui saura vous indiquer dans son officine quel produit regarder. Les huiles essentielles se présentent sous différentes formes, les Stress Less, roll on anti stress ressemblent par exemple à un tube muni d’une boule qui se roule sur la peau du poignet pour y déposer un peu d’huile. Attention toutefois, les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies. Par ailleurs, elles sont déconseillées à certains publics comme les enfants et les femmes enceintes.

Lisez aussi :  Arrêt de la pilule et perte de poids : combien de temps pour retrouver sa silhouette ?

3. Boire une tisane le soir avant le coucher

Boire une tisane chaude le soir avant de se coucher est toujours réconfortant. Faites-vous plaisir et achetez une marque qui vous fait rêver avec un mélange spécialement conçu pour dormir. Certaines plantes sont connues pour favoriser la détente et l’assoupissement.

4. Marcher et prendre les escaliers

Les journées s’enchaînent et vous n’avez pas le temps d’aller à la piscine ou d’aller courir ? Si vous n’avez pas pris l’habitude de faire du sport au quotidien, la marche à pied peut être un bon moyen de se remettre en mouvement. Elle vous permettra d’évacuer la charge mentale, le coup de blues et vous redonnera du tonus. Profitez de votre pause déjeuner pour aller le midi faire un tour à pied, sans oublier d’emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur. Avec un peu de musique, vous vous changerez les idées plus rapidement. Il n’est jamais facile de changer ses habitudes, mais lorsque le stress s’installe, il devient utile d’écouter son corps et ses sensations. Pour retrouver un équilibre, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de santé. Votre médecin saura vous conseiller.

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

1 + dix-sept =