Si vous cherchez des composants qui peuvent jouer un rôle efficace dans la santé de votre peau, les antioxydants sont à prioriser. Ce sont des composants présents dans la plupart des aliments contenant de la vitamine A, C et E tels que les tomates, les myrtilles et les épinards.
Les antioxydants sont efficaces pour faire disparaître les signes des vieillissements. Ils hydratent la peau, apaisent les différentes couches de la peau et la préviennent contre les cicatrices indésirables.
- Pour commencer, voici une liste d’aliments considérés comme antioxydants
- Les antioxydants : qu’est-ce que c’est ?
- Quels sont les avantages des antioxydants ?
- Les types d’aliments dans lesquels se trouvent les antioxydants et leurs bénéfices
- D’autres aliments extrêmement riches en antioxydants de tous les jours
Pour commencer, voici une liste d’aliments considérés comme antioxydants
Catégorie | Aliments |
---|---|
Fruits |
|
Légumes |
|
Graines et noix |
|
Épices |
|
Autres |
|
Les antioxydants : qu’est-ce que c’est ?
Les antioxydants sont des composants qui peuvent se trouver dans certains types d’aliments. Leurs effets bénéfiques consistent à éliminer les radicaux libres. Les radicaux libres sont des fragments qui comportent une grande réactivité chimique.
Les radicaux libres sont à l’origine du stress oxydatif qui interviennent dans les différentes maladies qui sont liées à l’âge. Les radicaux libres sont associés au vieillissement. Le stress oxydatif qui est provoqué par les radicaux libres sont très néfastes pour la peau. Il est lié au Cancer, à l’athérosclérose et la perte de la vision.
Les antioxydants peuvent agir contre les radicaux libres en les empêchant de causer des dommages à la peau. La meilleure façon pour permettre ceci est de s’assurer que les aliments que vous consommez contiennent des antioxydants.
Quels sont les avantages des antioxydants ?
Les antioxydants ont plusieurs avantages pour votre peau. Selon les études scientifiques, les antioxydants piègent les radicaux libres et donnent de l’hydrogène et des électrons. Ils agissent également comme des décomposeurs de peroxyde et des extincteurs d’oxygènes singulets. Ils inhibent les enzymes et sont des chélateurs de métaux.
Les antioxydants sont aussi connus pour réduire la perte de la vision due à la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Les types d’aliments dans lesquels se trouvent les antioxydants et leurs bénéfices
Pour le soin de la peau, les avantages des antioxydants sont énormes. Il existe différentes catégories d’aliments contenant des antioxydants avec des propriétés bénéfiques.
Parmi ces catégories, il y a les vitamines C pour éclaircir la peau, les vitamines A pour lutter contre le vieillissement, les vitamines E pour hydrater le corps et le thé vert pour apaiser la peau.
Vitamine C : Idéal pour éclaircir la peau
Les antioxydants ravivent les peaux qui ont une apparence terne et fatiguée. Les aliments qui sont riches en vitamine C sont d’excellents antioxydants comme le thé vert qui est idéal pour calmer et hydrater la peau.
Étant donné que le thé vert est semblable au rétinol, il incite la production du collagène, ce qui participe à resserrer les ridules et à lisser votre peau inégale.
Les antioxydants contenus dans les vitamines C sont plus connus pour leurs effets éclaircissants. Après 6 à 8 semaines de consommation de vitamine C, elle éclaircit l’hyperpigmentation et les taches brunes. Elle donne au teint de votre peau de la fraîcheur comme si vous veniez de vous réveiller d’un long sommeil.
Les aliments à consommer
Les aliments contenant de la vitamine C sont la plupart des fruits et des légumes, y compris les baies, les oranges et les poivrons.
Vitamine A : Efficace pour lutter contre le vieillissement
La vitamine A ou le rétinol est efficace pour lisser les ridules, combler les rides, adoucir les bosses et rugosités sur la surface de la peau.
Elle éclaircit la peau et supprime les cicatrices et les marques sombres. Elle réduit également y compris l’acné le plus coriace de la peau : l’acné kystique hormonale.
Lorsque vous utilisez du rétinol, il peut avoir certains effets secondaires comme des éruptions cutanées, la sécheresse de la peau et des squames. Ces effets secondaires ne sont pas une raison pour arrêter de prendre de la vitamine A. Il faut vous en tenir si vous comptez voir les résultats positifs plus tard.
L’utilisation du rétinol qui est de la vitamine A riche en antioxydants peut produire des résultats positifs après 3 à 6 mois.
Pour minimiser les effets secondaires de la vitamine A, il est conseillé de l’appliquer en suivant cette posologie :
- Une fois dans la semaine ;
- Deux fois par semaine pendant deux semaines ;
- Trois fois par semaines durant trois semaines ;
- Ensuite, utilisez-la tous les deux jours.
Vous pouvez utiliser d’autres aliments contenant de l’antioxydant le matin. Si vous avez la peau sensible et réactive, il est conseillé de ne pas utiliser de la vitamine C avec du rétinol, car cela peut irriter votre peau.
Les aliments à consommer
Les aliments contenant de la vitamine A et qui sont riches en antioxydant que vous pouvez consommer sont les produits laitiers et les œufs.
Vitamine E : Favorable pour hydrater la peau
La vitamine E est d’abord connue pour sa forte concentration en antioxydant. Elle dispose également des propriétés anti-inflammatoires de façon naturelle.
La vitamine est un bouclier imparable contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Elle est aussi efficace contre le vieillissement prématuré, rend la peau douce et souple. C’est ce qui fait qu’elle est une composante essentielle contre la formation des cicatrices.
La vitamine E est encore plus efficace lorsque vous la combinez avec la vitamine A. C’est la raison pour laquelle la plupart des produits cosmétiques sont à base de vitamine C+E.
Un petit conseil : si votre peau n’est pas sensible, il est conseillé de doubler vos produits le matin. Par exemple, vous pouvez superposer une crème hydratante sur un sérum.
Les aliments à consommer
Les aliments contenant de la vitamine E que vous pouvez consommer sont les noix et les graines, les huiles de tournesol et les autres huiles végétales. Les légumes verts à feuilles sont également idéals.
Thé vert : bon pour apaiser la peau
La consommation de thé vert est bénéfique pour la santé de la peau de votre visage. Le thé vert à des avantages pour votre peau parce qu’il est riche en polyphénol. Les polyphénols sont efficaces pour éliminer les radicaux libres. Ils sont aussi des anti-inflammatoires qui peuvent accélérer la cicatrisation des plaies.
Si vous souffrez de psoriasis, de rosacée, d’acné ou de peau sensible, la consommation de thé vert de façon régulière est une bonne chose.
D’autres aliments extrêmement riches en antioxydants de tous les jours
Les tomates
Les tomates sont riches en caroténoïdes qui est encore appelé Lycopène. Elles sont riches en antioxydants. Ce n’est pas pour rien que les fabricants de produits de soin de la peau ajoutent de la tomate à leurs produits.
Les tomates sont favorables pour la régénération des cellules cutanées. En plus, elles protègent votre peau contre les rayons UV qui sont néfastes pour la peau. Les tomates peuvent être classées dans les aliments contenant de la vitamine C et E. Ce qui, selon l’explication que nous avons fournie plus haut, est idéal pour lutter contre le vieillissement et pour hydrater la peau.
Conseil de pro : Une manière de consommer les tomates pour un résultat rapide est de l’ajouter toute crue dans vos salades.
Vous pouvez l’appliquer sur votre peau en la frottant sur votre visage.
Les Myrtilles
Les myrtilles sont non seulement juteuses, acidulées et délicieuses, mais elles ont également un large éventail de bienfaits qu’elles offrent pour votre peau. Elles contiennent une grande quantité d’antioxydants. Sa consommation vous aidera à combattre les signes de vieillissement, à uniformiser le teint de la peau et à réduire les cernes autour de vos yeux.
Conseil de pro : consommez une demi-tasse de myrtille fraîche. Vous pouvez la mélanger avec du yaourt pour en faire un smoothie.
Les épinards
Savez-vous que les feuilles vertes des Épinards sont riches en oxydants ? Lorsque vous consommez une tasse d’épinard, c’est l’équivalent de 4 000 bêta-carotènes qui offrent des avantages anti âges inestimables pour votre peau.
Selon des études, la consommation régulière d’épinards et d’autres types de légumes verts participe à réduire le stress oxydatif.
Conseil de pro : Évitez de trop cuire les épinards pour ne pas tuer les vitamines ainsi que les antioxydants.
Articles similaires
- Le collagène, essentiel pour préserver la jeunesse de votre peau
- Quel est le rôle de l’alimentation dans le vieillissement de la peau ?
- Comment utiliser le rétinol pour rajeunir la peau ?
- La crème anti-âge, la solution pour garder une peau saine et jeune
- 5 bienfaits de l’huile de ricin pour la peau