Comment améliorer le confort à bord d’un avion ?

avion confort

Profiter d’un voyage en avion confortable peut s’avérer difficile. Entre la pression atmosphérique, le bruit, l’espace restreint et l’immobilité, le vol peut devenir un petit enfer pour certains passagers. Pour éviter ces désagréments et gagner en confort en avion, vous devez donc vous préparer minutieusement. Découvrez toutes les astuces dans cet article.

Choisir la bonne place

Le confort en avion dépend principalement de votre siège.. Pour quelques euros, certaines compagnies aériennes vous permettent de choisir le siège qui vous convient le mieux. Que ce soit côté hublot ou côté allée, le choix vous appartient. Si vous voyagez à deux ou à plusieurs, le choix de places rapprochées vous offre un meilleur confort et vous réserve moins de surprises.

Si vous n’avez pas la possibilité de choisir votre place en avance, une autre opportunité peut présenter : certains sièges restent vides après le décollage. Si votre place ne vous convient pas (voisins bruyants, espace restreint), demandez à l’hôtesse si vous pouvez vous déplacer.

Au contraire, quand l’avion est rempli en cas de surbooking, vous aurez peut-être des chances de vous faire surclasser. Malheureusement, dans beaucoup de cas, la compagnie aérienne vous refuse tout bonnement l’embarquement. Dans ce cas, elle doit obligatoirement vous indemniser.

Se préparer à un bon sommeil

Bien dormir à bord d’un avion n’est pas toujours évident avec l’altitude, les bruits et la lumière. Votre confort en avion dépend donc d’une bonne préparation. Même s’il est rare d’obtenir des lits en classe économique, il est possible de dormir sereinement. Apportez des bouchons d’oreille pour réduire le bruit ambiant. Portez un masque de sommeil pour éviter la lumière. Placez un coussin de voyage autour de votre cou  pour éviter de solliciter vos vertèbres.. Si besoin, emportez une petite couverture de voyage pour votre confort.

Lisez aussi :  Heure miroir 21h12 : quelle signification ?

Porter des vêtements confortables

Les vêtements amples, confortables et pratiques sont essentielles pour votre confort en avion. Si vous devez avoir une présentation plus professionnelle à l’arrivée à l’aéroport, il vous suffira de vous changer dans les toilettes avant d’atterrir. Quel que soit votre âge, les bas de contention peuvent vous apporter un confort supplémentaire à bord. Leur action réduit le gonflement des jambes et participe à votre bien-être tout au long du vol.

S’exercer et se relaxer

La position assise et le manque de place nuisent au confort pendant votre voyage en avion. Les vols longs-courriers sont particulièrement éprouvants pour les muscles. Pour réduire les tensions musculaires, faites régulièrement des étirements au niveau des jambes, des bras ou du cou. N’hésitez pas à marcher dans les allées au moins toutes les 3 ou 4 heures pour favoriser la circulation du sang.

Entre ces exercices, pensez à vous relaxer. Vous pouvez préparer une playlist de musique pour vous détendre. Un long voyage en avion est également la meilleure occasion de méditer. Si vous ne savez pas comment faire, de nombreuses applications pour smartphones vous proposent des méditations guidées.

Manger léger et boire régulièrement

Pour votre confort à bord de l’avion, pensez à boire au moins un demi-litre d’eau toutes les 3 heures. L’air à bord de l’avion est souvent très sec, ce qui risque de vous déshydrater rapidement. Évitez donc les boissons alcoolisées et le café. Pour votre confort digestif, mangez avant de monter à bord de l’avion, de préférence selon vos horaires habituels. Si vous avez peur d’avoir faim, apportez un en-cas léger dans vos bagages à main. 

Lisez aussi :  La musicothérapie : une méthode thérapeutique aux multiples bienfaits

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

5 × 1 =