Comment choisir sa complémentaire santé en fonction de son mode de vie et de ses besoins ?

assurance santé privé

Il est possible de se retrouver démuni face à la multitude de solutions de mutuelles disponibles sur le marché. Et après avoir choisi une société d’assurance mutuelle, il faut encore naviguer entre les offres de base et celles qui proposent le plus de garanties. Pour choisir la solution de mutuelle la plus adaptée, voici quelques conseils et éléments à prendre en compte.

Bien évaluer ses besoins en santé

Les exigences en matière de santé sont différentes en fonction des besoins des individus. Certains ont peut-être de plus grands besoins en termes de lunetterie, alors que d’autres auront besoin d’une excellente couverture pour les actes dentaires. De plus, les actes de médecine douce tels que la réflexologie plantaire, l’ostéopathie ou l’acupuncture ne sont parfois pas du tout remboursés par les mutuelles.

Il faut ainsi prendre un peu de recul pour réaliser le meilleur choix en matière d’Assurance des particuliers et professionnels. Quels sont les actes de santé auxquels on a le plus souvent recours ? Répondre de façon précise à cette question est la meilleure manière de procéder pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Il suffit ensuite de naviguer de façon systématique à travers les offres pour choisir celle qui couvrira l’ensemble de ses besoins.

Les personnes souhaitant payer leur mutuelle le moins cher possible devront cependant prioriser les actes de santé les plus prioritaires. En effet, il peut être difficile de trouver une mutuelle capable de bien rembourser l’ensemble des prestations de santé dont on a besoin. Une exception toutefois, car les personnes disposant de très peu de ressources peuvent prétendre à la Complémentaire Santé Solidaire (ancienne CMU-C).

Lisez aussi :  Les médecins généralistes de plus en plus favorables aux pratiques complémentaires : l'observatoire des médecines douces

Notamment, certains organismes de mutuelle proposent des formules dédiées aux familles, aux seniors ou aux étudiants. Il est préférable de regarder attentivement le contenu exact de ces formules pour vérifier que l’offre soit adéquate à ses besoins. Et si on a des hésitations ? Il vaut mieux faire appel à un conseiller pour ne pas se tromper dans le choix de sa formule de mutuelle. Et ce, même lorsqu’on souscrit à une mutuelle en ligne.

2067

Se renseigner sur les exclusions de garantie

Plusieurs situations ne bénéficient parfois pas d’une prise en charge par les mutuelles classiques. Parmi elles, il y a notamment la pratique d’un sport extrême. Pour ces personnes, certaines mutuelles proposent des options spécifiques en échange d’un supplément. Attention également, car la définition de “sport extrême” diffère d’une mutuelle à l’autre.

L’armée est un autre corps de métier n’ayant pas forcément accès aux formules classiques de mutuelle. Heureusement, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) bénéficiera aux agents du Ministère des Armées et aux militaires. Ceux-ci pourront, dès 2025, souscrire à des contrats de complémentaire santé dédiés.

Bien choisir sa complémentaire santé en 2024

Les tarifs des complémentaires santé sont en constante augmentation. Par conséquent, toute économie est bonne à prendre pour ne pas que la mutuelle pèse trop sur son budget mensuel. Il s’agit dès lors de faire le meilleur compromis entre les économies d’argent et le remboursement des prestations de santé. Il ne faut donc pas hésiter à consulter plusieurs organismes de mutuelle pour trouver la meilleure offre.

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

17 − 4 =