Comment gérer la prise de poids quand on arrête de fumer ?

Depuis des années, le tabac est identifié comme ayant des effets nocifs sur la santé. Fumer entraine une dépendance physico-psychologique et conduit à des complications graves pour le corps humain tels que les cancers du poumon ou encore des maladies cardio-vasculaires. C’est pourquoi, il est important de réussir son sevrage tabagique. Toutefois, l’arrêt de la cigarette peut provoquer une prise de poids. Alors comment éviter cet effet indésirable ? Voici quelques conseils pour y faire face avec brio.

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Vous pouvez aussi passer à la cigarette électronique pour vous sevrer doucement du tabac. Le site Mon-liquide.fr peut vous fournir des modèles utiles.

Qu’est-ce qui se passe dans son corps quand on arrête de fumer ?

Lorsque l’on arrête de fumer, le processus est difficile. Les symptômes liés au sevrage sont fréquents : anxiété, irritabilité, insomnie… Ces effets secondaires peuvent être à l’origine d’une prise de poids imprévue car ils sont favorables aux envies compulsives. De plus, la nicotine contenue dans la cigarette agit sur notre métabolisme en augmentant notre fréquence cardiaque et notre taux de glycémie. Ainsi, sans elle, votre corps a tendance à conserver plus de calories et stocker plus de graisses.

une femme qui a grossi après l'arrêt de la cigarette

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Les bonnes habitudes alimentaires pour limiter la prise de poids

Évidemment, pour contrôler sa prise de poids, une bonne alimentation est essentielle. Afin de ne pas subir un excès calorique trop important, vous devez respecter certaines règles nutritionnelles :

  • Manger varié afin de couvrir tous les besoins nutritionnels.
  • Manger équilibré en limitant la consommation d’aliments gras et sucrés.
  • Consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.
  • Ne pas sauter de repas.
  • Boire beaucoup d’eau.
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Vous pouvez aussi vous aider des produits substituts nicotiniques disponibles en pharmacie comme les patchs ou les gommes à mâcher. Ils sont classés comme les produits de santé et sont donc soumis à une réglementation stricte ; ce qui permet de s’assurer de leur qualité. Enfin, il est très important de manger à heure fixe et d’avoir une activité physique régulière.

Les bons réflexes pour éviter d’engranger du poids

Le sport est recommandé pour garder la ligne. Il permet de brûler des calories, mais aussi d’améliorer son état physique, sa concentration et son moral. Pratiquer une activité physique à raison de 30 minutes par jour est suffisant pour réduire la sensation de stress et améliorer sa condition physique. Vous avez le choix parmi de nombreuses activités physiques : marche, course, fitness, yoga… Trouvez celle qui vous convient et qui vous plait. En plus d’une activité physique régulière, vous devez trouver des astuces pour gérer le stress et les pulsions alimentaires. Il existe diverses techniques pour canaliser ses émotions et ses pensées : massages, sophrologie, méditation, musique… Chaque personne trouve son moyen personnel pour gérer ses émotions et diminuer le risque de prise de poids.

Résumé

Pour conclure, l’arrêt du tabac est indispensable pour protéger sa santé et celles des autres. Pourtant, cela s’accompagne souvent d’un risque de prise de poids. Pour éviter cela, il est possible de combiner une alimentation saine et variée à une activité physique régulière ainsi qu’à des techniques pour gérer le stress et les pulsions alimentaires. Avec les bons réflexes, vous pouvez parvenir à arrêter de fumer et à rester en bonne forme physique.

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