Comment lutter contre les points noirs ?

points noirs nez

Les points noirs, ces petits points désagréables qui apparaissent principalement sur le nez, le menton et le front, sont souvent sources de complexes pour bon nombre de personnes. Ils sont causés par un mélange d’huile (sébum), de cellules mortes et de bactéries qui obstruent les pores de la peau. Bien que régulière et inoffensive, leur présence peut être gênante et il est donc important de trouver des solutions pour les éliminer et prévenir leur apparition. Dans cet article, nous explorerons diverses méthodes permettant de lutter contre les points noirs en prenant soin de sa peau, grâce à des nettoyants, des crèmes, des gommages et autres produits adaptés.

Nettoyer sa peau avec attention

Le nettoyage de la peau est une étape essentielle pour éviter l’apparition des points noirs. Il est recommandé de se laver le visage matin et soir, en utilisant un produit nettoyant adapté à votre type de peau. En effet, certains ingrédients pour enlever les points noirs peuvent se révéler trop agressifs pour certaines peaux sensibles. Une fois le visage propre, appliquez une lotion tonique clarifiante, comme l’eau de rose ou l’eau de bleuet, pour purifier et resserrer les pores. Vous pouvez également utiliser un gommage doux une à deux fois par semaine, pour éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores en profondeur. Toutefois, prenez garde à ne pas trop exfolier, au risque de décaper la barrière protectrice de votre peau.

Utiliser des crèmes spécifiques

De nombreuses crèmes sont conçues pour réduire l’apparition des points noirs grâce à leur action ciblée sur les boutons d’acné. Le choix de la crème doit se faire en fonction de votre type de peau ainsi que de vos problèmes spécifiques : acné légère ou sévère, peau grasse ou mixte, etc. Les substances actives comme le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique ou encore l’acide glycolique peuvent être particulièrement efficaces dans ce domaine. Demandez conseil à votre dermatologue ou à votre pharmacien pour déterminer la crème la plus adaptée à votre peau et aux problèmes cutanés dont vous souffrez.

soin visage masque

Faire des masques purifiants régulièrement

Les masques purifiants à base d’argile, de charbon actif ou de miel peuvent constituer une excellente manière d’éliminer les points noirs et de prévenir leur apparition. Ils agissent en absorbant l’excès de sébum, en éliminant les impuretés tout en procurant une sensation de fraîcheur et un effet astringent sur les pores. Il est important d’utiliser ces masques à raison d’une à deux fois par semaine (maximum), afin de ne pas dessécher la peau. Voici une liste d’ingrédients fréquemment utilisés dans les masques faciaux purifiants :

  • Argile verte, rhassoul ou kaolin : ces argiles possèdent des propriétés absorbantes et matifiantes
  • Charbon actif : cet ingrédient attire et retient les impuretés pour les éliminer en profondeur
  • Miel d’Abeille : hydratant et antibactérien naturel, le miel est un allié de choix pour lutter contre les points noirs
Lisez aussi :  Endroit tatouage qui vieillit bien : Nos conseils

Traitements maison avec eau bouillante et bicarbonate de soude

Pour désincruster vos pores et éliminer les points noirs plus efficacement, vous pouvez réaliser un bain de vapeur à base d’eau bouillante, à pratiquer une fois toutes les deux semaines, au maximum.

Pour cela, prenez une grande casserole d’eau chaude que vous porterez à ébullition puis retirez-la du feu. Placez alors votre visage au-dessus de la vapeur pendant quelques minutes, en veillant à vous protéger avec une serviette sur la tête. La vapeur va aider à dilater les pores et à faciliter l’élimination des impuretés.

Après ce bain de vapeur, appliquez sur les zones concernées une pâte faite de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Le bicarbonate est un exfoliant naturel qui permettra d’exfolier doucement la peau et d’éliminer les cellules mortes, rendant ainsi votre épiderme plus net. Ce traitement naturel est une des méthodes simples à réaliser chez soi pour lutter contre les points noirs.

Éviter les gestes abrasifs ou nocifs

Certaines personnes ont tendance à percer leurs points noirs manuellement, ce qui peut provoquer une infection et laisser des cicatrices sur la peau. Il est donc important de résister à cette tentation et de privilégier des techniques moins invasives, comme les traitements cités précédemment.

Le choix des cosmétiques utilisés pour le maquillage peut également avoir un impact sur l’apparition des points noirs, il convient donc de sélectionner des produits non comédogènes. N’oubliez pas de bien démaquiller votre visage au quotidien, afin de retirer toute trace de maquillage et de réguler les sécrétions qui peuvent provoquer ces petits désagréments cutanés.

Lisez aussi :  Bienfaits du beurre de Murumuru pour les cheveux

Adapter son style de vie pour diminuer le risque de points noirs

La qualité de la peau est souvent influencée par le mode de vie : alimentation, sommeil, stress… Prenez soin de vous en adoptant une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, et en évitant les aliments trop gras et sucrés. Apprenez à gérer votre stress par des techniques de relaxation. Ainsi, en prenant soin de votre corps de manière globale et en mettant en pratique les conseils ci-dessus, vous augmenterez vos chances de prévenir l’apparition des points noirs et de conserver une peau en bonne santé.

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

dix-huit − 13 =