Comment maigrir sans perdre de muscle ?

Il est possible de perdre du gras sans sacrifier sa masse musculaire. Il suffit de trouver les bonnes approches et de pratiquer les bons exercices. Que vous ayez donc des kilos de trop ou vouliez perdre de la graisse, vous pouvez y parvenir avec la volonté et la motivation. Sur ce, voici les bonnes astuces à utiliser pour le faire tout en maintenant vos muscles !

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Faites de la musculation

La musculation est un entraînement de force pure. Elle consiste par exemple à soulever des charges lourdes ou à faire des activités physiques en se servant d’un banc de musculation. Par conséquent, pour soulever une charge lourde, vous avez besoin :

  • d’entraînement neuronal,
  • de solliciter vos fibres musculaires ;
  • d’obtenir l’affermissement maximal de vos fibres musculaires.

La musculation est donc une activité qui peut vous permettre de maigrir sans pour autant perdre votre masse musculaire. Notez que la création d’un entraînement musculaire réussi, nécessite une stratégie comme l’usage d’un poids très lourd pendant 10 différentes répétitions. C’est une technique qui crée un stimulus pour vos muscles afin de les rendre plus épais. De cette manière, vous perdrez du poids, mais vous ne perdrez pas du muscle.

Mangez plus de protéines maigres

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent maigrir sans perdre du muscle, mais ne savent pas contrôler leur alimentation. Or, vous devez consommer une quantité optimale de protéines si vous désirez perdre du poids sans porter atteinte à vos muscles. En effet, les protéines maigres stimulent le métabolisme étant donné qu’elles ont besoin de plus d’énergie pour être digérées.

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Par ailleurs, ces protéines peuvent vous aider à ne pas trop manger. De cette façon, vous arriverez à maigrir plus facilement sans perdre votre masse musculaire. Il faut dire que ces protéines sont aussi chargées de prévenir la perte musculaire excessive. Vous devez donner privilège aux protéines maigres provenant des sources saines comme :

  • les noix,
  • les viandes maigres,
  • les suppléments de qualité,
  • et les œufs.
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Enfin, vous devez savoir que les protéines maigres peuvent également muscler votre ventre.

Faites des exercices composés

Pour construire plus de masse musculaire pendant un entraînement et brûler plus de calories à la fois, il faut privilégier les grands exercices composés. Ces exercices regroupent les mouvements tels que :

  • les squats,
  • les tractions,
  • les soulevés de terre.

En outre, les exercices composés sont des activités physiques qui nécessitent l’intervention de plusieurs muscles en même temps. Par conséquent, vous devez pratiquer ces exercices composés au lieu de faire des flexions de biceps et des extensions de jambes. Enfin, les grands exercices composés sont aussi parfaits si vous êtes pressé. Ce sont des pratiques qui font travailler votre corps de manière rapide et globale.

Effectuez des exercices de cardiotraining

Parmi les moyens les plus efficaces et rapides pour la perte du poids figure la pratique des exercices physiques. Notez que les différents exercices cardiovasculaires et d’aérobic soutiennent l’amaigrissement tout en aidant le corps à brûler rapidement des calories. Alors, vous pouvez maintenir votre masse musculaire et perdre du poids en pratiquant régulièrement des exercices de cardiotraining.

Par conséquent, vous devez prendre l’habitude de faire des exercices de cardiotraining. Optez donc pour les exercices d’intensité modérée qui augmentent votre rythme cardiaque et votre respiration à un niveau confortable. Il faut faire ces activités pendant au moins cent cinquante minutes par semaine.

En ce qui concerne les activités de type aérobic que vous allez pratiquer, nous pouvons évoquer :

  • le vélo elliptique,
  • la marche,
  • le vélo,
  • la course,
  • la danse,
  • et la natation.

En faisant ces exercices de cardiotraining et aérobic, vous perdrez du poids, mais pas au niveau de la masse musculaire.

Dormez 8h chaque nuit

Sachez qu’il ne suffit pas de faire des entraînements sans cesse pour perdre du poids. Il est aussi indispensable de récupérer suite à chaque entraînement. Gardez à l’esprit que votre corps subit un stress important lors des exercices de poids lourds et de la restriction calorique. Laissez donc du temps à vos muscles pour leur récupération et leur restauration.

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Pour ce faire, vous devez dormir au moins 8h de temps par nuit. Lorsque votre sommeil est plus profond, la sécrétion de l’hormone de croissance par votre corps est maximale. Alors, ne lésinez pas sur le sommeil, car cette attitude peut nuire à la croissance et à l’affermissement de vos tissus musculaires. Vous devez donc vous coucher très tôt en ayant en tête que vous ne vous réveillerez qu’après 8h de sommeil.

Buvez des BCAA

Les acides aminés à chaîne ramifiée sont des substances essentielles provenant de l’alimentation. Ce sont des éléments constitutifs des protéines qui sont stockés dans les muscles. Ces substances sont susceptibles de servir à la production de l’énergie pendant vos exercices physiques.

Alors, les acides aminés à chaîne ramifiée constituent une bonne alternative aux poudres de protéines qui sont riches en calories. Vous pouvez donc les consommer si vous voulez maigrir sans perdre du muscle. Ces acides aminés ne contiennent presque pas de calorie. Ils peuvent de ce fait, assurer le maintien du déficit calorique.

Outre ces différentes astuces suscitées, il existe beaucoup d’autres solutions qui peuvent vous aider à maigrir sans perdre du muscle. Au nombre de celles-ci, il y a :

  • la consommation des glucides après entraînement ;
  • le maintien d’un déficit calorique modéré ;
  • l’entraînement en cardio lent ;
  • le fait de tabler sur une perte de poids progressive.

Voilà autant d’astuces capables de vous aider à fondre la graisse sans abîmer l’état de votre masse musculaire.

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