Comment maigrir tout en ayant une fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une affection chronique aux origines mystérieuses qui se traduit essentiellement par des douleurs musculaires et une fatigue chronique. La plupart des personnes souffrant de cette maladie sont souvent sujettes à l’obésité. Cette prise de poids est généralement due à plusieurs facteurs. Découvrez ici ces facteurs et quelques astuces permettant à une personne atteinte de fibromyalgie de maigrir.

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Les facteurs responsables de l’obésité chez les personnes fibromyalgiques

Il y a certainement des moyens simples qui peuvent aider une personne atteinte de fibromyalgie à perdre du poids. Toutefois, avant de les appréhender, il importe d’abord de comprendre les facteurs qui cautionnent l’obésité chez un individu fibromyalgique. En effet, la prise de poids d’une personne fibromyalgique est a priori due à une mauvaise alimentation. La plupart des gens qui souffrent de cette maladie ont beaucoup du mal à surveiller leur régime alimentaire. La malbouffe engendre alors des kilos en trop.

Une autre cause de l’obésité d’un individu souffrant de fibromyalgie est la sédentarité. Les personnes fibromyalgiques ont tendance à être dans l’inactivité, car elles ont une certaine intolérance à l’exercice. Par ailleurs, la prise de poids peut être le résultat des effets secondaires relatifs aux médicaments consommés pour soigner le mal.

Ainsi, pour qu’une personne fibromyalgique puisse vraiment perdre du poids, il faut qu’elle adopte un régime alimentaire sain. Elle doit surtout prioriser la consommation des aliments rassasiants ayant une faible densité énergétique. Elle devra aussi se mettre à faire une activité physique.

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Fibromyalgie : consommer des fruits et légumes pour maigrir

Les fruits et les légumes sont des aliments faibles en calories, mais très riches en fibres, en antioxydants et en eau. En raison de leur composition, ils jouent un rôle capital dans le processus de la perte de poids. Ce sont des aliments recommandés à toute personne souhaitant maigrir. Ils doivent alors faire partie intégrante du régime alimentaire d’une personne atteinte de fibromyalgie. Pour parvenir à perdre du poids, un individu fibromyalgique doit normalement remplir son assiette à 50 % de végétaux. De cette façon, il sera vite rassasié sans pour autant consommer des aliments riches en calories.

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Fibromyalgie : favoriser les protéines dans son alimentation pour maigrir

Les protéines aident à lutter contre les envies récurrentes de fringales qui ont pour conséquence la prise de poids. En réalité, ce sont des aliments rassasiants. Ils représentent d’ailleurs la partie la plus consistante d’un repas. Les protéines fournissent à l’organisme une énergie stable. Elles agissent comme des régulateurs de vitesse. Leur consommation permet au corps de disposer de l’énergie nécessaire sur une longue durée. Ainsi, vous n’avez plus constamment faim et cela constitue un avantage pour maigrir. Ceci dit, pour perdre du poids, il faut que les protéines représentent environ 20 % des calories totales.

Privilégier les fibres alimentaires pour perdre du poids avec la fibromyalgie

Les aliments riches en fibre alimentaire sont de véritables alliés contre l’obésité. Ils ont vraiment leur place au sein des menus pour maigrir rapidement et assurément. En effet, les fibres alimentaires aident à réduire le poids corporel de deux manières. D’une part, elles ralentissent le processus d’absorption du sucre dans le sang. C’est ainsi qu’elles parviennent à réguler la prise de poids.

D’autre part, elles absorbent de l’eau et procurent la sensation d’être rassasié lorsqu’elles sont au sein de l’estomac. De ce fait, les envies de fringale entre repas sont limitées. Pour perdre du poids, il est recommandé de consommer entre 25 à 30 g de fibres alimentaires au quotidien. Les légumineuses, les fruits séchés et les produits céréaliers sont les meilleures sources de fibres. Une personne atteinte de la fibromyalgie qui souhaite maigrir devra alors intégrer ces aliments dans son régime alimentaire.

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Manger léger au dîner pour maigrir avec la fibromyalgie

En soirée, il est inutile de manger des aliments à forte valeur calorique. L’organisme n’a pas vraiment besoin d’énergie le soir. Il importe alors de diminuer considérablement l’apport en calorie du dîner si vous souhaitez perdre du poids. Par conséquent, le repas du soir doit être assez léger. Pour ce faire, il faut que votre assiette soit à moitié remplie de légumes. L’autre seconde partie peut être occupée par des féculents et une portion de viande.

Surtout, mangez calmement pendant votre dîner. Cela vous épargne des indigestions. Aussi, notez qu’il n’est pas nécessaire de terminer votre assiette. Une fois rassasié, il est conseillé d’arrêter de manger.

Fibromyalgie : faire régulièrement du yoga pour perdre du poids

L’un des symptômes de la fibromyalgie est l’intolérance à une activité physique. Pourtant, ce facteur constitue un obstacle à part entière qui empêche la perte de poids. Lorsque vous êtes fribromyalgique et souhaitez maigrir, le tout ne suffit pas à réguler votre régime alimentaire. Il faudra essayer de pratiquer une activité physique, susceptible de vous faire transpirer.

Ceci dit, en raison des douleurs cautionnées par la fibromyalgie, toutes les activités physiques ne s’adaptent pas aux fribromyalgiques. Le yoga est néanmoins une discipline recommandée à ces derniers. En réalité, le but du yoga est d’apporter un bien-être mental et physique à l’individu. Sa pratique aide donc à relaxer et à détendre les muscles.

Cela fait du yoga la meilleure discipline du corps idéale pour les personnes atteintes de fibromyalgie. Une pratique bien régulière de cette discipline est d’ailleurs conseillée pour un fibromyalgique désirant perdre du poids.

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