Comment reproduire la sensation d’un soin du visage à la maison ?

soin du visage a la maison

Il est tout à fait possible de réaliser un soin du visage chez soi en utilisant les produits adaptés et en adoptant les bons gestes. Dans cet article, nous vous dévoilons les différents soins à utiliser et la manière de les appliquer.

Nettoyer le visage

Nettoyer le visage est la première étape pour réaliser un soin à la maison. Comment procéder ? Nous vous conseillons de choisir un soin démaquillant adapté à votre type de peau. Si vous avez la peau mixte ou grasse, choisissez une eau micellaire.  Cette dernière élimine l’excès de sébum sans agresser la peau.

Pour nettoyer une peau sèche, sensible et mature, optez pour le lait démaquillant. Grâce à sa texture légère et riche, elle nettoie la peau tout en préservant le film hydrolipidique. Si vous avez la peau normale, utilisez un gel démaquillant, riche en actifs nettoyants et hydratants.

Utiliser un soin exfoliant

Les soins exfoliants présentent des substances agressives, c’est pourquoi il est conseillé d’exfolier la peau une seule fois par semaine. Utilisez un soin doux pour éviter d’altérer la barrière cutanée. Sachez que vous pourrez trouver un soin exfoliant parmi les nombreux produits de parapharmacie. Si vous avez la peau sensible, préférez un soin sans grains abrasifs et sans particules rugueuses.

Les soins à base d’acide glycolique ou acide lactique sont adaptés pour la peau normale. Vous avez la peau grasse ? Utilisez un exfoliant à base d’acide salicylique. Pour exfolier une peau sèche, un soin à base d’acide hyaluronique est conseillé.

Lisez aussi :  Les secrets de la niacinamide pour une peau éclatante

Appliquer un masque

Le masque confère des nutriments supplémentaires à la peau. À l’instar du soin exfoliant, ce dernier s’utilise une fois par semaine. Si vous avez la peau grasse, utilisez un masque qui permet de réguler le taux de sébum. Votre peau présente des imperfections ? Optez pour un masque purifiant enrichi en zinc.

Pour les personnes à la peau mixte, il est conseillé de choisir un masque qui matifie la zone T sans assécher la peau. Un masque rééquilibrant enrichi en actifs gras est un choix judicieux. Par ailleurs, le masque à la texture crémeuse convient pour tous types de peaux. Ce dernier agit en profondeur sans laisser de fini gras à la surface de la peau. Si vous avez la peau déshydratée, choisissez un masque gel, enrichi en actifs hydratants et apaisants.

Hydrater la peau

L’usage d’un soin hydratant est indispensable. Si vous avez la peau normale, choisissez une crème à la formule non grasse pour éviter l’excès de sébum. Pour prendre soin de la peau sèche, utilisez une crème hydratante intense. Optez pour une crème enrichie en acide hyaluronique ou en beurre de karité.

Le gel hydratant ou la crème légère non comédogène sont adaptés pour les peaux grasses. Les soins à base d’acide salicylique ou de niacinamide sont à privilégier pour réguler le taux de sébum. Vous avez la peau mixte ? Choisissez un soin hydratant rééquilibrant. Les personnes à la peau sensible doivent utiliser des soins hypoallergéniques exempts de parfum et d’ingrédients irritants.

Massez délicatement la peau lorsque vous appliquez un soin hydratant. Cela permet aux cellules épidermiques d’assimiler les actifs de manière optimale.

Lisez aussi :  Les dangers et recommandations du botox capillaire

Bonus

Il est également conseillé de masser le visage en utilisant une huile spécifique. Réalisez des mouvements circulaires en partant du menton puis montez progressivement. Vous pouvez terminer par un massage du cuir chevelu.

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

quinze − 4 =