Trouver de l’aide en tant qu’aidant familial pour des parents âgés

Trouver de l’aide en tant qu’aidant familial pour des parents âgés

Pour de nombreux aidants familiaux, aider leurs parents âgés peut s’avérer difficile. Entre les soins à domicile, la gestion des finances et les visites chez le médecin, il est normal de se sentir débordé. Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous n’êtes pas seul. Des ressources sont disponibles pour vous soutenir dans votre rôle d’aidant.

Ressources gouvernementales pour les aidants

En France, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour aider les aidants familiaux de personnes âgées. Parmi eux :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : Une aide financière pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui permet de financer les dépenses liées à la prise en charge de leur dépendance.
  • La prestation de compensation du handicap (PCH) : Elle concerne les aidants d’une personne en situation de handicap de moins de 60 ans. Cette prestation peut servir à financer différentes aides comme un intervenant à domicile, des travaux d’aménagement, ou encore une allocation pour les aidants.
  • L’aide aux aidants : Il s’agit d’une série de formations gratuites destinées aux aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Les congés spécifiques pour les aidants : Il existe différents types de congés allant du congé de solidarité familiale au congé de proche aidant.

Les associations et services d’aide à domicile pour les aidants

En plus des ressources gouvernementales, vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’organismes privés. Ceux-ci proposent différents types d’aides :

  • L’aide à domicile : Des professionnels peuvent intervenir chez vous pour soutenir ou remplacer temporairement l’aidant dans ses tâches quotidiennes (toilette, préparation des repas, courses).
  • La téléassistance : Un dispositif qui permet à la personne âgée d’être mise en relation avec un centre d’appels en cas de besoin, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à un bouton d’alarme installé dans son logement.
  • Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : Une prise en charge médicale complète incluant des soins infirmiers et des interventions d’aide-soignant.
  • Le portage de repas à domicile : Pour les personnes âgées éprouvant des difficultés à se déplacer pour faire leurs courses ou préparer leurs repas.
Lisez aussi :  Les principes du Yang Shen Fa en énergétique traditionnelle chinoise

Comment choisir le bon service d’aide à domicile ?

Pour bien choisir votre service d’aide à domicile, il est important de définir précisément vos besoins et de vérifier que le prestataire y répond. Vous pouvez demander des conseils auprès de votre médecin traitant, de la mairie ou du Conseil départemental. N’hésitez pas à prendre en compte les avis d’autres aidants sur le service.

S’adresser à une Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer (MAIA)

Pour un accompagnement global dans vos démarches, vous pouvez contacter une Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer (MAIA). Ces structures ont pour mission d’informer, d’orienter et de coordonner l’action des professionnels autour des personnes âgées dépendantes et de leurs aidants. Elles sont présentes dans toutes les régions de France.

Participer à un groupe de parole pour les aidants

Echanger avec d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous peut être très bénéfique pour mieux comprendre et gérer votre rôle d’aidant familial. Vous pourrez discuter de vos expériences, partager des conseils et trouver du soutien auprès d’un groupe de pairs. Les groupes de parole sont généralement organisés par des associations locales, des centres hospitaliers ou des établissements médico-sociaux. Renseignez-vous auprès de ces organismes pour connaître les dates et lieux des prochaines rencontres.

Trouver un groupe de parole près de chez soi

Pour trouver un groupe de parole près de chez vous, n’hésitez pas à consulter internet, les forums dédiés aux aidants, ou à demander conseil auprès de votre mairie ou des professionnels de santé. Il existe également des groupes de parole en ligne, accessibles via des sites internet spécialisés.

Lisez aussi :  Transformer la graisse en muscles : est-ce possible ?

Adapter son logement pour mieux accompagner ses parents âgés

S’occuper de personnes âgées dépendantes implique parfois d’aménager leur domicile pour prévenir les chutes et faciliter la vie quotidienne. Les travaux à réaliser vont dépendre de l’état de votre proche et de la configuration de sa maison :

  • L’aménagement des accès à la maison, avec par exemple l’installation d’une rampe d’accès ou d’un monte-escalier.
  • L’accessibilité dans le logement : poser des barres d’appui, aménager une salle de bain adaptée, modifier la hauteur des meubles de cuisine, etc.
  • Innovation technologique : installation de dispositif de domotique permettant de gagner en autonomie grâce aux aides techniques (détecteur de gaz, interrupteurs automatisés, télécommandes).

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières pour financer ces aménagements. Renseignez-vous auprès de votre département, de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou de la Caisse d’allocation familiale (CAF).

Conclusion partielle

Soutenir un parent âgé en tant qu’aidant familial demande beaucoup de temps, d’énergie et d’implication. Trouver des aides adaptées à sa situation peut être complexe, mais il existe de nombreuses solutions pour soulager son quotidien et celui de ses parents âgés. En sollicitant les bonnes ressources, vous pourrez ainsi mieux répondre aux besoins de votre proche et préserver votre propre bien-être.

👩‍⚕️ Services de soins à domicile Information sur les services d’aide à la personne pour des soins médicaux ou des activités quotidiennes.
🗣️ Groupes de soutien Groupes de parole ou associations offrant du soutien psychologique aux aidants.
💊 Gestion des médicaments Aide et conseils pour la gestion des prescriptions et médicaments des personnes âgées.
📅 Aide à l’organisation Assistance dans la planification et l’organisation des rendez-vous et des activités quotidiennes.

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

3 × 2 =