Crème de jour et crème de nuit : laquelle choisir ?

creme peau

Prendre soin de sa peau est une préoccupation importante chez les Français. En effet, selon une enquête Ifop pour Sanofi de 2023, 58 % des Français se préoccupent de la protection et du bien-être de leur peau. Dans ce guide, nous vous indiquerons la différence entre les crèmes de jour et les crèmes de nuit. Ainsi, vous saurez dorénavant quel produit est le plus adapté à vos besoins, et dans quelles conditions l’appliquer.

Les spécificités des crèmes de jour et des crèmes de nuit

Les crèmes de jour et les crèmes de nuit, comme celles listées sur ce site, présentent un certain nombre de différences. En effet, elles ont une utilité et une composition propres.

Les crèmes de jour

La crème de jour a plusieurs utilités : protéger la peau et maintenir l’hydratation de celle-ci. En effet, la peau subit diverses agressions extérieures, notamment les rayons du soleil, les particules de poussière, la pollution ambiante, les changements de température, etc.

De façon plus précise, la peau est protégée par le film hydrolipidique, une couche invisible qui se trouve au-dessus de l’épiderme. Cette couche est composée d’un mélange de sueur produite par notre corps, de sébum, mais également d’eau. Utiliser une crème de jour est donc une solution toute trouvée pour maintenir l’équilibre de ce film hydrolipidique et assurer une hydratation suffisante.

Pour toutes ces raisons, les crèmes de jour sont généralement composées d’acide hyaluronique, d’antioxydants et de différents agents pour protéger votre peau. La présence d’acide hyaluronique est d’autant plus importante que sa quantité diminue avec l’âge. Les antioxydants visent à lutter contre le stress oxydant que subit la peau au quotidien. Enfin, il n’est pas rare que les crèmes de jour, à mettre sous le maquillage, aient un certain indice de protection contre le soleil.

creme visage

Les crèmes de nuit

La crème de nuit, à appliquer une fois la peau propre avant de se coucher, a une fonction toute autre : celle de régénérer la peau. En effet, comme la peau ne subit pas d’agression la nuit, les crèmes de nuit ont la possibilité de booster grandement le processus de régénération de la peau. Cela permet notamment de détoxifier et régénérer la peau, ainsi que de favoriser la réparation cellulaire.

Lisez aussi :  Comment l'homéopathie peut-elle aider à la perte de poids ?

En termes de composition, les crèmes de nuit sont notamment constituées des célèbres probiotiques, dont le rôle est de renforcer les défenses naturelles. Ils luttent aussi contre des maladies de peau comme l’eczéma, et incluent d’autres agents permettant de régénérer la peau.

Quelle crème pour quelle situation ?

Dans un premier temps, n’intervertissez jamais la crème de jour et la crème de nuit. Certaines personnes pourraient vouloir utiliser leur crème de nuit pour sortir le jour en hiver. Cependant, la crème de nuit n’a pas pour vocation de protéger contre les autres menaces que la peau subit au quotidien.

Si vous avez la peau grasse, il est conseillé d’utiliser une crème de jour légère. Au contraire, si vous avez la peau sèche, vous aurez tout à gagner à utiliser les deux types de crème pour un traitement tout au long de la journée.

Maintenant, n’hésitez plus et choisissez les produits qui vous aideront au mieux pour prendre soin de votre peau !

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

vingt + vingt =