Boostez la nutrition de vos enfants avec les super aliments

Boostez la nutrition de vos enfants avec les super aliments

Les repas de nos enfants sont souvent sources d’inquiétude pour nous, parents. On se demande si on leur donne assez de nutriments et si leurs besoins nutritionnels sont bien couverts. Dans cet article, découvrez comment doper leurs apports journaliers en faisant entrer les super aliments dans leur assiette !

Qu’appelle-t-on un “super aliment” ?

Un super aliment est un aliment particulièrement riche en nutriments, vitamines, minéraux et antioxydants. Ces aliments ont des vertus santé et peuvent aider à prévenir certaines maladies. Ils sont également très intéressants d’un point de vue nutritif, car ils permettent d’augmenter rapidement et naturellement les apports journaliers sans avoir besoin de consommer une énorme portion.

Intégrer les super aliments dans l’alimentation de vos enfants

Les baies : plein d’antioxydants pour protéger leur organisme

Les baies comme les myrtilles, framboises, mûres ou encore goji sont de véritables trésors pour la santé. Riches en antioxydants, elles protègent notre organisme contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré. Introduire ces fruits dans les repas et les goûters de vos enfants est un excellent moyen de leur apporter un maximum de bénéfices nutritionnels tout en les régalant ! Par exemple, pour le goûter, substituez quelques baies à la confiture industrielle dans un yaourt nature, ou ajoutez-en à une compote faite maison.

Les légumes verts et colorés : des sources de vitamines et minéraux essentiels

Pour que vos enfants puissent grandir en bonne santé, il est crucial qu’ils consomment suffisamment de légumes au quotidien. Les légumes sont des sources naturelles de fibres, vitamines et minéraux indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Alors pourquoi ne pas opter pour des légumes “super aliments” comme les épinards, kale, brocoli ou encore betterave ?

  • Les épinards et le kale, riches en fer, magnésium et calcium, renforcent leurs os et boostent leur activité immunitaire;
  • Le brocoli contient des antioxydants, protège leur système cardio-vasculaire et aide à réguler le taux de sucre dans le sang;
  • La betterave est riche en nitrates naturels qui entretiennent la santé du coeur, améliorent la circulation sanguine et favorisent la récupération musculaire.
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Les protéines végétales pour diversifier leurs sources de protéines

Les protéines sont indispensables à la croissance de vos enfants ainsi qu’à l’entretien de leurs tissus musculaires. Alors que la viande et le poisson sont souvent présents dans nos assiettes, il peut être intéressant de varier les sources de protéines en intégrant des protéines végétales dans leur alimentation, comme les légumineuses (lentilles, pois chiches), le quinoa ou encore les graines de chia.

Proposez-leur par exemple des “bowls” complets à base de légumineuses et légumes rôtis, accompagnés d’une sauce au yaourt ou tahini pour un repas équilibré. Ou alors, ajoutez quelques cuillères à soupe de quinoa froid à une salade composée pour prendre avec vous lors d’un pique-nique. Les graines de chia peuvent quant à elles être saupoudrées sur les céréales du matin, les smoothies ou incorporées dans des desserts santé type crème au chocolat vegan pour une touche de croquant et de protéines supplémentaires.

Quelques conseils pratiques pour booster la nutrition de leurs repas

Faites attention aux modes de cuisson

Conservez au maximum les nutriments contenus dans les aliments en privilégiant les modes de cuisson douce : cuisez les légumes à la vapeur, faites rôtir plutôt que frire ou optez pour des plats mijotés dès que possible. Évitez également les sauces industrielles et les plats préparés qui sont souvent riches en gras, sucre et sel ajoutés.

Mettez l’eau à l’honneur comme boisson principale

L’eau est la meilleure manière d’étancher la soif de vos enfants tout en évitant les sodas et autres boissons sucrées. Pensez également à les encourager à boire régulièrement tout au long de la journée. Si vous le souhaitez, variez les plaisirs en proposant des infusions froides ou chaudes sans sucre ajouté, des eaux aromatisées avec des fruits frais ou encore des jus 100% pur fruit sans sucre ajouté.

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Créez des repas attractifs et ludiques

Dernier conseil pour stimuler l’appétit de vos enfants : vivez l’alimentation comme une aventure ! Présentez-leur les légumes sous différentes formes et textures (râpés, découpés, cuits, crus), utilisons de belles assiettes colorées ou personnalisées & nouez des liens avec leurs centres d’intérêts (par exemple pour créer un repas complet autour du thème de leur film ou série préférés).

Ainsi,

🏠 Hydratation L’eau de coco est riche en électrolytes naturels, ce qui la rend parfaite pour une hydratation optimale.
🌴 Soins de la peau L’huile de coco peut être utilisée comme un hydratant naturel pour la peau, aidant à réduire la sécheresse et à améliorer l’élasticité.
🍳 Cuisson saine L’huile de coco est une alternative saine aux huiles végétales traditionnelles, résistante à l’oxydation à haute température.
😊 Bienfaits anti-stress L’arôme apaisant de l’huile de coco peut aider à réduire le stress et à équilibrer les hormones du bien-être.

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