Le guide pour se débarrasser de son double menton​

Il vous gâche la vie ce double menton. Il tire la peau de votre visage vers le bas, augmente le volume de votre cou, modifie l’ovale de votre visage. Le double menton n’est pas très esthétique et cela finit par affecter la beauté du visage, vous démoraliser, vous faire perdre confiance en vous.

En plus, le double menton est insidieux. On ne le voit pas s’installer et quand on comprend pourquoi certaines rides apparaissent et pourquoi le cou a pris du volume, il est déjà bien tard. Le double menton, aussi appelé pogonion, est un excès de peau et/ou de graisse situé sous le menton.

Mais s’il est tard, il n’est pas trop tard. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour aller corriger le double menton et c’est ce que nous vous proposons dans ce guide pour perdre le double menton. Des techniques manuelles à la chirurgie esthétique, des appareils du quotidien à ceux des centres de soin esthétique, nous vous proposons un tour d’horizon complet pour perdre le double menton. Nous allons vous aider aussi à comprendre l’origine de ce disgracieux bourrelet de graisse au niveau de la zone du cou.

Photo d'une femme avec un double menton
Photo d’une femme avec un double menton

Quelles sont les causes d’un double menton ?

Un double menton, c’est un amas de cellules graisseuses qui viennent se loger entre la peau et la mâchoire. Dans cet espace, les amas graisseux s’installent petit à petit et cela affecte toute la zone. Il y a plusieurs raisons, qui se conjuguent bien souvent, qui expliquent que le double menton s’installe.

  • La prise de poids. Evidemment, une personne en surpoids, ou une personne obèse, risque de souffrir d’un double menton plus facilement que d’autres personnes. La prise de poids est consécutive d’un stockage trop important des graisses. Le poids et les excès alimentaires sont donc un facteur important, d’autant plus que même avec une perte de kilos, le double menton ne disparait pas toujours. La graisse qui y est stockée est assez tenace. Et une situation qui s’allonge dans le temps finit par détendre les tissus.
  • Le vieillissement. Bien sûr, avec l’âge, la peau du corps est moins tonique, moins élastique. Elle ne revient plus si facilement à sa place d’origine. Tout cela est un phénomène bien connu et s’explique par une baisse naturelle de la production de collagène, la principale protéine du corps.
  • La génétique. Parfois, on hérite son double menton de sa famille. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut rien y faire, mais son origine n’est dans ce cas pas à trouver auprès de l’âge ou du poids.

Les appareils pour traiter le double menton

En fonction de l’origine de votre double menton, vous n’utiliserez pas ces mêmes outils pour le faire disparaître. Certains appareils contre le double menton sont à utiliser chez soi, d’autres à laisser dans les mains de professionnels d’un centre ou d’une clinique de chirurgie esthétique.

Les solutions avec appareils pour double menton

  • La radiofréquence. L’émission d’ondes de radiofréquence permet un travail très localisé sur le double menton. Cela chauffe les tissus internes, sans aucun danger, jusqu’à détruire les cellules graisseuses. Cela se pratique en centre de soins.
  • Les ondes Hifu. Les ondes Hifu sont assez similaires à la radiofréquence puisqu’elles viennent chauffer l’intérieur des tissus, sans dommage, pour détruire la graisse du double menton. C’est une technique qui se pratique en cabinet de soin esthétique.
  • La mésothérapie. La mésothérapie se pratique en cabinet de soin esthétique. Il s’agit d’une technique (pas propre au double menton) qui consiste à injecter directement des produits de soin dans la zone concernée. On fait une injection directement sous la peau avec une aiguille. C’est une méthode similaire à une crème ou à un complément alimentaire, mais qui irait directement à destination.
Mésothérapie contre le double menton
Mésothérapie contre le double menton

Les solutions domestiques

  • Le rouleau de jade. Bien qu’on utilise souvent autre chose que du jade, le rouleau de pierre permet de masser efficacement la zone atteinte et de faire travailler les muscles du visage qui vont se raffermir. C’est simple à utiliser chez soi au quotidien et peut venir en complément d’une autre méthode.
  • Le patch facial. Le patch facial est une sorte de grosse compresse contenant des produits de soins destinés à éliminer le double menton. C’est simple à porter à la maison et fait son effet sur un double menton pas trop prononcé.
  • Le masque pour double menton. Le masque pour supprimer le double menton est finalement assez similaire au principe du patch mais englobe une plus grande partie du visage. Il est un peu moins pratique à porter au quotidien mais permet de retendre toute la peau du visage et non seulement celle du cou, ce qui est plus efficace.
  • Le masseur de double menton. Cet appareil de massage s’installe sur la tête, se fixe sur le crâne et vient masser le double menton. Le massage stimule l’activité musculaire et participe de l’élimination plus rapide des graisses situées sous l’épiderme. Il perd de son efficacité avec un double menton trop prononcé mais est sinon assez efficace.
Une femme utilise un rouleau de Jade
Une femme utilise un rouleau de Jade

N’hésitez pas à découvrir plus en profondeur chaque domaine qui fait l’objet d’une page d’explications complète sur l’intérêt, la procédure ou les résultats à attendre d’un traitement avec l’appareil choisi.

Lisez aussi :  Les types d'acné et les méthodes pour l'éliminer

La chirurgie esthétique, rapide et efficace

Le double menton est peut être devenu chez vous trop important ou il représente une gène compliquée à supporter. Dans ce cas, la chirurgie esthétique pour supprimer le double menton, parce qu’elle va directement à la source du problème, est la solution idéale.

Tracé avant chirurgie esthétique correctrice pour le double menton
Tracé avant chirurgie esthétique correctrice pour le double menton

Quand on parle de chirurgie esthétique pour cette zone du corps, il ne faut pas s’imaginer une opération lourde. Ce sont des solutions, il y en a plusieurs, qui sont à peine plus invasives que de réaliser un exercice, ou quelques exercices même, quotidien pour raffermir les muscles du visage. Mais agir à la source permet de réaliser un lifting de la peau qui est bien plus efficace que les injections et les divers traitements.

Les différents recours possibles à la chirurgie esthétique pour le relâchement de la peau du menton et du cou n’évitent pas de devoir maigrir quand le poids est à l’origine du problème. Car ce qui est la cause de l’apparition du double menton peut bien revenir plus tard si des efforts ne sont pas fournis.

Les solutions à mettre en œuvre avec la chirurgie

  • La liposuccion. La liposuccion est une méthode qui consiste à aspirer la graisse contenue sous la peau et avant la mâchoire. C’est là que se situent les tissus adipeux. C’est une technique comparable à la liposuccion pour d’autres parties du corps si ce n’est que les gestes et les outils sont adaptés à cette zone à la fois sensible et plus petite. Le double menton est ainsi rapidement éliminé. La peau peut être à retendre ensuite en fonction de la durée du double menton ou de l’âge de la personne.
  • La lipoaspiration. La lipoaspiration est la même technique que la liposuccion. Les deux termes sont synonymes.
  • Les fils tenseurs. Le principe des fils tenseurs est de fixer sous la peau et à la base du crâne des fils qui vont venir, sans douleur, tirer sur les chairs de l’intérieur afin de remodeler l’ovale du visage. C’est un lifting qui se fait en une ou deux séances et dont le résultat est rapidement visible. Les fils de tension se gardent plusieurs années et se résorbent naturellement. Ils peuvent cependant être enlevés à tout moment.
avant après liposuccion contre le double menton
Avant après une liposuccion pour perdre le double menton

Le double menton sans chirurgie esthétique, comment le perdre ?

Pour des questions de coût, pour des raisons dictées par la médecine, ou parce que vous ne voulez pas vous confronter à ce type de situations, on peut traiter le double menton sans chirurgie esthétique. Cela n’empêche cependant pas d’utiliser des techniques manuelles efficaces.

La gymnastique faciale et le yoga, pas de courbatures et plus de double menton

Le visage et le cou s’entretiennent comme on entretient le reste du corps. Les deux sont composés de muscles qui doivent travailler si l’on veut leur faire garder leur tonicité. Pour cela, la gymnastique faciale est un très bon allié. Vous pourrez découvrir les meilleurs exercices dans l’article dédié. Mais conservez en mémoire que c’est une gymnastique qui ne laisse pas de courbatures, qui ne nécessite pas de traitements supplémentaires et qui est très simple à mettre en place dans sa routine beauté quotidienne.

Gymnastique faciale ou yoga facial pour l'ovale du visage
Gymnastique faciale ou yoga facial pour l’ovale du visage

Pour la gymnastique on parle aussi de yoga facial, qui est une branche dérivée de la gymnastique mais dont les gestes sont assez proches Il vous faudra attendre quelques semaines pour voir un résultat tangible, proche d’un lifting, tant sur le double menton lui même que des rides du visage ou la peau du cou.

Les crèmes cosmétiques

Pour répondre à l’idée d’une perte du double menton sans chirurgie esthétique, les crèmes cosmétiques sont une réponse pertinente. Elles permettent de nourrir la zone concernée avec un ensemble de produits naturels actifs qui vont venir directement travailler la zone concernée. La crème évite les injections de type acide hyaluronique, tout en apportant tout de même une réponse cohérente. En effet, les crèmes sont soit raffermissantes et amincissantes en fonction de leur composés principaux. Ainsi, elles attaquent la source du problème aussi bien que vous pourriez le faire avec la prise de compléments alimentaires par exemple.

Lisez aussi :  Forté Pharma Expert Anti-Chute : avis et test

Le résultat de l’utilisation d’une crème est plutôt bon pour éliminer quelque excès de graisse ou pour raffermie une peau qui se détend. Toutefois, vous n’obtiendrez de vrais résultats qu’au bout de quelques semaines et à la condition de prendre le double menton assez tôt. Faute de quoi, la crème ne sera pas suffisante pour avoir un effet visible.

La cryolipolyse, quel froid !

La cryolipolyse est sans doute la technique de cryothérapie pour se débarrasser du double menton la plus récente, et la plus étonnante. Vous l’aurez peut-être compris en décomposant le mot, il est question de détruire la graisse de votre double menton par le froid.

Cryolipolyse contre le double menton
Cryolipolyse contre le double menton

En centre de soin ou en cabinet de chirurgie esthétique (mais sans aucune opération), on vous applique sur la peau une machine qui va refroidir vos cellules internes tout en protégeant votre peau des effets du froid. Pour vous la pratique est indolore mais pas pour les cellules graisseuses, en l’occurrence celle du double menton. Au bout de la séance, ces cellules ont été gelées et sont cassées complètement par le massage qui suit la pose de l’appareil de cryolipolyse. Le système lymphatique se charge d’évacuer les déchets.

Pour vous, la cryolipolyse, c’est sans douleur et rapide. Pour le double menton, c’est rapide aussi, mais définitif. La visibilité optimale se fait entre 2 et 3 mois après la séance. Là aussi, la cryolipolyse est particulièrement efficace si l’intervention ne se fait pas sur un double menton trop développé.

Le drainage lymphatique, ne pas se priver du bonus

Il ne faut pas voir le drainage lymphatique comme une solution pour perdre le double menton sans chirurgie. Il n’est pas fait pour cela. Le but du système lymphatique est d’éliminer les déchets tout en stimulant la production d’anticorps. En pratiquant, ou en faisant pratiquer, un massage lymphatique, vous allez purger la zone du visage, du cou et du double menton, de façon efficace et stimulante pour cette zone.

Vous n’éliminerez donc pas la graisse ainsi, ou vous n’allez pas directement augmenter la production de collagène liée à l’élasticité de votre peau. Par contre, vous allez la rendre beaucoup plus réceptive aux autres traitements et démarches que vous allez entreprendre pour éliminer le double menton.

Quels sont les prix des différentes méthodes pour éliminer le double menton ?

Voici un tableau représentant les différentes méthodes pour perdre le double menton et une estimation du prix pour un traitement complet :

MéthodePrix estimé pour un traitement complet
Radiofréquence300 à 800 €
Ondes Hifu600 à 1 000 €
Mésothérapie200 à 600 €
Rouleau de jade20 à 50 €
Patch facial20 à 50 €
Masque pour double menton30 à 50 €
Masseur de double menton50 à 80 €
Liposuccion2 000 à 5 000 €
Lipoaspiration1 000 à 3 000 €
Fils tenseurs1 000 à 2 500 €
Gymnastique facialeGratuit (mais formation nécessaire)
Crèmes cosmétiques50 à 100 €
Cryolipolyse400 à 1 000 €
Drainage lymphatique50 à 100 €

Pourquoi le double menton est-il un problème ?

Vous ne vous reconnaissez plus, vous avez l’impression que votre visage change insidieusement. C’est tout simplement parce que votre cou s’épaissit, votre visage perd un peu de sa forme ovale. C’est ce que l’on appelle le double menton. Il s’agit de cette poche sous le visage qui est reliée au cou et qui se remplit avec le temps de graisse et forme, si on applique pas un traitement pour cela, une poche de peau distendue et disgracieuse.

Cela affecte la beauté de votre visage et cela finit par jouer sur l’image que vous renvoyez et sur l’estime que vous avez de vous-même. Et plus vous laissez la situation s’empirer, plus il sera difficile de revenir en arrière car la zone du menton est une zone assez traitre qui réagit que peu aux stimuli. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser les bonnes techniques si l’on veut contrôler son double menton.

Il convient aussi de comprendre l’origine du double menton. La plupart du temps, la prise de poids, sans parler de l’obésité, est la raison principale. La graisse vient se loger dans la peau du cou et ne s’est délogée qu’au bout de nombreux efforts. Contrôler son poids, c’est déjà agir sur le double menton.

Le vieillissement est une cause naturelle de double menton. Le corps produit moins de collagène, la peau perd de son élasticité et se détend plus facilement. Les amas graisseux s’y logent et le poids finit par déformer la peau, formant alors ce double menton.

Le double menton peut aussi avoir une origine génétique. Il sera dans ce cas plus difficile à prendre en charge mais vous aurez toujours à prendre en considération la perte d’élasticité de la peau ou la graisse cachée.

Articles similaires

5/5 - (102 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

7 − 3 =