En combien de temps un abcès dentaire disparaît-il ?

femme ayant un abces dentaire

L’abcès dentaire est une infection bactérienne qui se développe autour ou dans la racine d’une dent, ce qui provoque des douleurs intenses. Bien que généralement indolore, il peut engendrer des complications si le traitement n’est pas effectué à temps.

Les abcès dentaires peuvent être très inconfortables et sont fréquemment accompagnés de maux de tête, de fièvre et de gonflement des joues. La situation peut également s’aggraver et entrainer une inflammation des gencives et des tissus environnants, pouvant aller jusqu’à affecter les os.

Les symptômes d’un abcès dentaire

  • Douleur aigüe en mastiquant
  • Sensibilité au froid et à la chaleur
  • Infection des gencives
  • Gonflement du visage
  • Mauvaise haleine
  • Diarrhée
  • Fièvre

Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces symptômes, vous devriez immédiatement consulter votre dentiste afin qu’il puisse diagnostiquer l’abcès et mettre en place un traitement approprié.

Comment traiter un abcès dentaire ?

Le traitement d’un abcès dentaire dépendra de sa taille et de son emplacement. Un petit abcès peut parfois être traité par l’application locale de médicaments antibiotiques ou anti-inflammatoires, mais un abcès plus important nécessitera probablement une intervention chirurgicale.

La procédure générale consiste à nettoyer le site infecté et à en extraire la dent endommagée, si elle le nécessite. Après cela, le dentiste prescrira parfois des antibiotiques pour réduire le risque d’infection. Dans certains cas, une radiographie peut être nécessaire afin de déterminer le stade de l’abcès et de surveiller son évolution.

mal aux dents et à la bouche

Quand un abcès dentaire disparaît-il ?

Une fois le traitement mis en place, l’abcès devrait commencer à diminuer dans les 24 heures suivantes. Si la douleur persiste, il est préférable de retourner chez le dentiste car cela signifie que l’infection n’est pas complètement guérie.

Lisez aussi :  Que faut-il savoir sur les hématies élevées dans les urines sans une infection urinaire ?

De manière générale, la plupart des abcès dentaires peuvent être traités et guéris en quelques semaines, mais le temps nécessaire pour une guérison complète dépendra de la gravité de l’infection. Dans certains cas, le processus peut durer plusieurs mois avant que les symptômes ne disparaissent complètement.

Comment prévenir les abcès dentaires ?

Pour éviter les abcès dentaires, vous devez conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela comprend le brossage des dents après chaque repas et des contrôles réguliers chez le dentiste. De plus, il est recommandé d’éviter les aliments sucrés et acides, qui peuvent endommager les dents. Une nourriture riche en vitamines et minéraux est également utile pour renforcer les dents et les gencives.

Enfin, vous devriez boire beaucoup d’eau pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et limiter la consommation de produits contenant de la nicotine et de l’alcool qui peuvent aggraver le risque d’infection.

Un abcès dentaire peut être très douloureux et provoquer de nombreuses complications si le traitement n’est pas appliqué rapidement. Les symptômes incluent des douleurs aigües, des inflammations et un gonflement du visage. Pour traiter l’abcès, le dentiste peut prescrire des antibiotiques et effectuer une intervention chirurgicale en cas de besoin. L’infection devrait commencer à diminuer dans les 24 heures suivant le traitement et les symptômes devraient disparaitre progressivement après quelques semaines ou plus.

Articles similaires

Lisez aussi :  Le Body Sculpt : la méthode idéale pour sculpter son corps
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

trois × un =