Faire 1h de vélo par jour : quels seront les résultats ?

faire 1h de velo par jour

Les recommandations de l’OMS pour être en bonne santé sont nombreuses. Parmi elles, il s’avère que les adultes devraient pratiquer minimum 150 à 300 min d’activité d’endurance modérée par semaine, ou 75 à 150 min d’endurance soutenue.

Vous avez votre quota ? Non ? Bon, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et la tendance est au vélo : 42% des véhicules achetés en 2022 en France étaient des vélos (Observatoire du cycle). En pratiquant 1h de vélo par jour, vous respecterez largement les préconisations, et vous allez voir que les bienfaits sont multiples.

deux hommes faisant du vélo

Pratiquer 1h de vélo, quels bienfaits ?

Vélo et perte de poids

Quand on parle de sport, on pense vite aux kilos qu’on pourrait perdre. Alors autant éclaircir tout de suite ce point ! D’abord, rappelons que la perte de poids est conditionnée à de multiples facteurs :

  • Intrinsèques, liés à la physiologie, l’âge, le sexe, le métabolisme, etc. ;
  • Extrinsèques, liés à votre environnement, vos habitudes de vie (alimentaires, sportives, etc.).

1h de vélo pour deux personnes différentes, à même intensité, n’aura donc pas le même impact. Vous avez peut-être eu l’occasion de le constater avec votre partenaire ? En admettant que vous ayez un niveau similaire, l’homme va toujours perdre plus de calories que la femme, car son métabolisme basal est naturellement plus élevé. C’est comme ça…

Mais quoi qu’il en soit, en faisant 1h de vélo à rythme modéré (fatigant mais pas exténuant), vous pouvez tout à fait brûler minimum 500 calories, et donc mincir, comme l’indique Jean-Marc Delorme, préparateur physique. Alors imaginez tous les jours !

Les autres bienfaits sur l’organisme

Le vélo est un sport vraiment complet. Il permet de développer de nombreuses capacités physiques.

Les fonctions musculaires

Vous allez voir votre silhouette s’affiner, et sentir l’ensemble de vos muscles se tonifier. Cuisses, mollets, fessiers, bras, abdominaux ; tout ça à la fois.

La fonction cardiovasculaire

Votre capacité respiratoire va augmenter, et vous allez gagner en endurance. Le cœur, qui est un muscle ne l’oublions pas, va lui aussi se renforcer, et être de plus en plus endurant et résistant à l’effort. De quoi aller plus loin, en étant de moins en moins fatigué !

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La circulation sanguine et oxygénation

L’effort entraîne une hyperventilation. C’est cela qui apporte l’oxygène dans votre corps, pour l’alimenter et compenser la dépense énergétique. Au fur et à mesure, cela va aussi jouer positivement sur votre métabolisme et sa capacité à éliminer les graisses, pour vous fournir en carburant. Économique la bête !

Le bien-être moral

Eh oui, même si vous n’avez pas l’habitude, et que la perspective de faire 1h de vélo peut sembler être une torture, vous pourriez être surpris. Vous n’échapperez pas à la libération d’hormones comme les endorphines, qui procurent une sensation de bien-être et de légèreté. Et c’est sans compter l’évidence : sortir, être dans la nature, s’aérer l’esprit est propice à la détente, ce n’est plus à prouver. Vous ne me croyez pas ? Essayez !

Les avantages du vélo par rapport à d’autres sports

Le vélo est moins traumatisant que la course à pied par exemple. Vos articulations ne s’en plaindront pas. D’ailleurs, beaucoup de coureurs utilisent le vélo comme complément à leur entraînement. C’est ce qui en fait une activité physique adaptée à un public très large ; pas besoin d’être Romain Bardet et de s’attaquer au Ventoux !

Faire 1h de vélo vous permet aussi d’aller plus loin que la marche, donc vous pourrez encore mieux profiter de votre sortie.

Les bonnes pratiques pour 1h de vélo efficace

Dans quelles conditions ?

Une bonne posture est essentielle pour bien profiter de votre sortie à vélo. Cela implique un bon réglage du guidon et de la selle pour ne pas se faire mal avec une posture inadaptée.

Un bon équipement sera aussi indispensable, aussi bien le vélo qui doit être à votre taille, mais également la tenue. Le cuissard ou la protection pour la selle ne sont en général pas de trop, ça vous évitera de trouver une excuse pour raccourcir votre sortie ! Et cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant : on n’oublie surtout pas le casque pour être en sécurité.

Enfin, comme dans tout sport, pensez à bien vous hydrater, et éventuellement à emporter une collation, en cas de coup de mou. C’est bon, vous voilà paré !

Quel type d’effort ?

Pratique quotidienne basique

Évidemment, si vous pouvez faire les trajets domicile travail en vélo, c’est le meilleur moyen d’en faire tous les jours ! Sinon, vous pouvez aussi utiliser un home trainer, ou un vélo d’appartement, lorsque vous n’avez pas la possibilité ou le temps de sortir. Si vous avez loupé un épisode de votre série préférée, c’est l’occasion ! Dans les deux cas, la phrase “allier l’utile à l’agréable” prend tout son sens.

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Pour aller plus loin

Le principe de progressivité est valable pour tout sport, et tout public. C’est donc pareil pour le vélo. Si vous n’en avez jamais fait, allez y petit à petit avant d’arriver à 1h par jour. Ensuite, vous pourrez varier les plaisirs : type de terrain, type d’effort…

Après un échauffement pour mettre les muscles en condition, pourquoi ne pas faire un peu de fractionné ? Cela va stimuler l’organisme différemment et créer des adaptations, et vous faire progresser. Concrètement, vous pouvez essayer d’accélérer pendant quelques secondes, ou quelques centaines de mètres, ou augmenter la résistance en jouant avec les plateaux et vitesses.

Quid du vélo électrique ?

Sur 2.8 millions de vélos vendus en France en 2022, 26% étaient des Vélo à Assistance Électrique, ou VAE. N’en déplaise aux puristes, faire du vélo électrique reste une pratique sportive, et l’essentiel est bien d’éviter la sédentarité.

Ce n’est pas parce qu’il y a une assistance que vous n’allez pas perdre des calories ! Plus ou moins selon l’intensité de l’activité, et donc de la puissance du moteur de votre vélo, et de son réglage. Comme sur un vélo classique, vous pouvez donc tout à fait bénéficier des effets d’une pratique journalière avec 1h de vélo électrique. Simplement les résultats seront variables selon les facteurs cités.

Conclusion

Le vélo s’est fortement développé ces dernières années, et c’est une bonne nouvelle. Faire 1h de vélo par jour apporte des bienfaits multiples, sur votre poids mais aussi tout l’organisme. C’est donc un excellent moyen de faire du sport en adaptant les contraintes. Si vous n’avez pas le vôtre, foncez vous équiper ! Il y a tellement de situations dans lesquelles vous allez pouvoir l’utiliser que vous ne le regretterez pas. Je dirais même, vous n’allez plus pouvoir vous en passer !

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