Que faut-il savoir sur la gêne dans la gorge ?

par adm
0 commentaire
Gêne gorge impression d’avoir quelque chose de coincé : que faire ?

La sensation d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge est l’un des principaux symptômes d’une gêne dans la gorge. En effet, la personne concernée ressent un inconfort dans sa gorge comme si une boule s’y était logée. Si cette impression est généralement bénigne, elle peut parfois influer sur la qualité de vie du patient. Diverses causes peuvent être à l’origine de ce trouble dont le stress, l’arrêt du tabac ou une affection comme le reflux gastrique ou la pharyngite. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la gêne dans la gorge.

Quels sont les symptômes d’une gêne dans la gorge ?

La gêne dans la gorge peut se manifester chez un patient de différentes manières. Il est important de connaître les signes qui caractérisent ce trouble afin de pouvoir l’identifier en cas de manifestation. La gêne dans la gorge se manifeste généralement par :

  • L’impression d’avoir quelque chose de coincé ;
  • Un encombrement ;
  • Une déglutition difficile, voire douloureuse ;
  • Une irritation ;
  • Une envie de tousser ;
  • Etc.

Quelles sont les causes d’une gêne dans la gorge ?

Dans le cas d’une gêne dans la gorge, la première des causes avancées est une infection bactérienne ou virale. C’est le cas par exemple d’une laryngite, d’une pharyngite, d’une mononucléose ou d’amygdalite. Le patient ressentira alors des maux de gorge ainsi qu’une gêne persistante comme si quelque chose y était coincé.

L’utilisation abusive des cordes vocales peut aussi aboutir à ce trouble. En effet, cela va entraîner diverses affections vocales qui se manifestent par la gêne dans la gorge. Les individus qui souffrent de reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent également souffrir de ce trouble.

D’autres éléments peuvent être à l’origine de cette impression désagréable dans la gorge. Vous avez par exemple les facteurs environnementaux irritants comme le tabac ou la pollution, la présence allergène comme les acariens et les pollens. Vous avez aussi la présence d’un corps étranger d’origine alimentaire ou encore médicamenteuse comme une gélule ou comprimé de compléments alimentaires.

Si la gêne dans la gorge est issue d’un gonflement du cou engendré par un œdème de Quincke, vous êtes face à un cas d’urgence pouvant aboutir à un étouffement. Elle peut également être d’origine émotionnelle. Certaines situations comme une émotion forte, un gros stress ou une crise d’angoisse peuvent provoquer une impression d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge. La sensation ressentie peut parfois annoncer un cancer du pharynx en développement, un cancer de l’œsophage ou des cordes vocales. Cela se manifeste souvent chez les patients avec un antécédent de consommation abusive d’alcool ou de tabagisme.

Comment se débarrasser d’une gêne dans la gorge ?

Comment se débarrasser d’une gêne dans la gorge ?

Si votre gêne dans la gorge provient d’une maladie infectieuse, la consommation d’antiseptiques et d’anesthésiques locaux vous apportera rapidement un soulagement. Ces produits médicamenteux peuvent être sous la forme de pastilles ou de spray. En cas d’allergies, il est préconisé d’éviter tout contact avec les allergènes en question. Si vous remarquez que l’air de votre intérieur est sec, l’utilisation d’un humidificateur permettra la réduction de la sensation de gorge sèche à votre réveil.

Quand faut-il s’inquiéter d’une gêne dans la gorge ?

Très souvent, la gêne dans la gorge disparaît d’elle-même après 8 environ. Au-delà du 10e jour, il est recommandé de faire appel à un professionnel de santé. Si la gêne apparaît en parallèle à une consommation actuelle ou passée d’alcool ou de tabac, il est préconisé de faire examiner la gorge le plus vite possible afin d’éliminer tout risque de cancer.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire