Que faut-il savoir sur les hématies élevées dans les urines sans une infection urinaire ?

par adm
0 commentaire
Hématies élevées dans les urines sans infection urinaire : ce que vous devez savoir

Lorsque le taux d’hématies dans les urines est important, on y observe clairement des traces de sang. Si ce phénomène se fait connaître sous le nom d’hématurie, il peut toutefois être causé par diverses maladies. En effet, les hématuries sont considérées par bon nombre de personnes comme le signe d’une infection urinaire. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. Il est alors important de connaître la cause du phénomène afin de prendre les mesures nécessaires. Certains patients n’hésitent pas à consulter un médecin pour réaliser un diagnostic approprié. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les hématuries sans infection urinaire.

Quels sont les différents types d’hématuries ?

Les hématuries sont réparties en deux principales catégories, dont l’hématurie macroscopique et l’hématurie microscopique. Elles peuvent se manifester aussi bien chez les hommes que chez les femmes, les enfants et les seniors. Elles se caractérisent par l’apparition de plus d’une dizaine d’hématies, qui sont des globules rouges, dans l’urine.

Les hématuries macroscopiques : Elles sont visibles à l’œil nu et témoignent d’un taux élevé d’hématies dans les urines. Il y a assez de globules rouges pour que l’urine présente clairement une teinte rouge ou des traces de sang.

Les hématuries microscopiques : elles ne sont pas visibles à l’œil nu par le patient, car le taux d’hématies n’est pas assez élevé dans l’urine. Leur découverte se fait généralement de façon fortuite dans le cadre d’un examen d’urines pour diverses raisons.

Hématies élevées dans les urines : pourquoi une infection urinaire ?

Quelles sont les autres causes d’hématies ?

La présence de globules rouges dans les urines constitue l’un des signes qui font généralement penser à une infection urinaire. Seulement, celui-ci peut être aussi provoqué par d’autres maladies. Il est important de bien se situer. Pour savoir si vous rencontrez une infection urinaire ou non, vous devrez vous baser sur les symptômes. Vous souffrez d’infection urinaire si vous présentez des signes tels que :

  • Les frissons ;
  • Sensation de brûlure avec des douleurs pendant l’évacuation ;
  • Une impression de distension du bas ventre ;
  • Des petites traces de sang dans l’urine évacuée ou des gouttelettes de sang après l’évacuation ;
  • Fièvre et douleurs dorsales, avec des nausées et vomissements.

L’observation d’un ou plusieurs de ces symptômes peut vous guider dans le diagnostic d’une infection urinaire. Par contre, si vous constatez du sang durant vos déjections, alors vous ne souffrez pas d’une infection urinaire. Le problème provient probablement d’une autre maladie.

Quelles sont les autres causes d’hématies ?

Si la présence de sang dans votre urine n’est pas provoquée par une infection urinaire, elle peut provenir d’une autre affection. Vous avez par exemple :

  • Maladie parasitaire : elle se manifeste généralement à la suite d’un voyage en Inde ou en Afrique ;
  • Calculs rénaux : ils provoquent de fortes douleurs ainsi que des saignements. Vous pouvez aussi observer dans votre urine des coagulums de sang ;
  • Cancer de la vessie : si cette pathologie est rare, elle engendre toutefois un taux élevé d’hématies dans les urines.

Comment guérir les hématuries ?

Si vous observez des traces de sang dans vos urines, la première des choses à faire est de vous rapprocher d’un professionnel de santé pour consultation. En effet, certaines causes de ce phénomène peuvent être graves. Consulter un médecin sera la première démarche pour assurer votre bien-être.

La cause de l’hématurie déterminera le type de traitement à adopter pour traiter la maladie. Pour les causes comme l’infection urinaire, le médecin pourra prescrire des antibiotiques pour l’élimination des bactéries. Des produits médicamenteux et autres traitements sur ordonnance pourront être employés pour les autres causes comme le calcul rénal.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire