Soin des cheveux : pourquoi et comment utiliser l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile qui a des propriétés bénéfiques pour les cheveux. Si vous avez des cheveux qui sont secs et squameux, l’huile de ricin peut s’imposer comme une priorité pour régler ces déconvenues avec vos cheveux.

Certains experts suggèrent que l’huile de ricin est capable d’inciter la croissance de vos cheveux et de prévenir leurs pertes. L’utilisation de l’huile de ricin avec d’autres types de produits capillaires peut donner des résultats encore plus positifs pour vos cheveux.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile extraite des graines de ricin qui est originaire de l’inde. L’huile contient de l’acide ricinoléique qui est un acide gras saturé oméga-9. Cet acide est lié à deux substances qui jouent un rôle important dans la croissance des cheveux :

  • La prostaglandine D2 : elle est responsable du rétrécissement des follicules pileux. Cette substance est également liée à des parties du corps qui peuvent perdre des cheveux ;
  • La prostaglandine E2 : elle est un anti-inflammatoire qui rend les cheveux plus denses.

Cette huile est utilisée dans le domaine de la médecine, domestique et pharmaceutique.

S’il y a une utilisation répandue de l’huile de ricin dans un domaine, c’est dans les soins de la peau et en cosmétique en général. L’huile a de potentielles propriétés curatives.

Les ingrédients principaux de cette huile sont l’hydratant et le fortifiant. Ses avantages sont énormes. En ce qui concerne la santé des cheveux, l’huile de ricin nourrit les cuirs chevelus et protège les mèches de la sécheresse.

de l'huile de ricin

Pour quels types de cheveux faut-il utiliser l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est efficace sur les cheveux dont l’état est déplorable. Si vous avez des cheveux secs, squameux et cassants, vous devez penser à adopter l’huile de ricin.

Vous avez besoin de vous méfier de l’utilisation exagérée parce qu’elle peut être irritante pour certaines personnes. Si après une ou deux utilisations, vous remarquez qu’elle est irritante, appliquez juste une petite quantité sur les cils ou les sourcils.

L’utilisation de l’huile peut inciter la pousse des cheveux dans des régions spécifiques.

Quels sont les bénéfices de l’huile de ricin pour les cheveux ?

L’huile de ricin comporte de nombreux avantages pour les cheveux, notamment dans le renforcement des mèches. Elle encourage la croissance des cheveux et nourrit les cuirs chevelus qui sont secs.

Lisez aussi :  Comment stopper la perte de cheveux ?

Beaucoup de personnes apprécient l’huile de ricin pour sa capacité à créer un environnement sain au cuir chevelu, ce qui incite au moins la croissance des cheveux.

Voici quelques points qui soulignent les avantages de l’huile de ricin sur les cheveux :

  • Nourrit et fortifie les mèches ;
  • Aide à lutter contre la perte des cheveux ;
  • Possède des propriétés antimicrobiennes ;
  • Protège contre la casse des cheveux ;
  • Facilite l’absorption d’autres produits.

Nourrit et fortifie les mèches

Contrairement aux autres huiles qui sont grasses pour les cheveux, l’huile de ricin à une forte concentration en protéines, en vitamines, en acide gras et en antioxydants. Tous ces composants sont de puissants mélanges nutritionnels idéaux pour le bon fonctionnement des capillaires.

L’huile pénètre dans vos cuirs chevelus, atteint les follicules pileux qui sont fragiles et favorise une croissance saine et rapide des cheveux.

Aide à lutter contre la perte des cheveux

Il n’existe pas encore de réelle preuve attestant de la capacité de l’huile à faire repousser vos cheveux. Cette huile est utile dans certains cas de chute de cheveux.

Possède des propriétés antimicrobiennes

La plupart des experts dans le soin des cheveux admettent que l’huile de ricin a des propriétés antimicrobiennes. Ce qui veut dire qu’elle est capable de lutter contre la prolifération des bactéries ou des fongiques sur le cuir chevelu.

La prolifération des bactéries dans le cuir chevelu est un phénomène dangereux. Elle entraîne des inflammations du cuir chevelu, ce qui endommage les cheveux. L’apport en huile de ricin est capable de limiter les propagations de ses microbes dans vos cheveux.

Si vos cheveux sont également sujets à la desquamation, l’huile de ricin s’impose comme un véritable salvateur. Elle retire les saletés et nettoie de façon efficace la peau sous vos cheveux.

Protège contre la casse des cheveux

Étant donné que l’huile de ricin a une forte teneur en acide ricinoléique, elle peut vous aider à améliorer la circulation sanguine dans votre cuir chevelu.

Une circulation sanguine optimisée au niveau du cuir chevelu veut dire que les follicules pileux sont nourris. Les mèches deviennent plus fortes et il y a moins de casse.

L’huile de ricin est aussi un humectant. Elle emprisonne l’humidité dans vos cheveux et favorise la brillance. Des cheveux plus humides sont des cheveux qui sont bien hydratés et sont aussi susceptibles de croître à un rythme plus sain.

Facilite l’absorption d’autres produits

La particularité de l’huile de ricin est qu’elle peut être intégrée à d’autres produits capillaires sans avoir à craindre des effets ou des conséquences néfastes.

Lorsque cette huile est associée à d’autres produits, elle permet à ces produits de mieux pénétrer dans vos cheveux et d’avoir un accès rapide aux follicules pileux. C’est la santé générale de vos cheveux qui sont améliorés à long terme.

un flacon d'huile de ricin pour les cheveux

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Il est conseillé d’utiliser l’huile de ricin avec parcimonie. Étant donné que c’est une huile, vous n’avez pas besoin de verser une grande quantité dans vos cheveux. Juste une petite quantité de l’huile appliquée est suffisante pour que vous puissiez voir les changements. Évitez de mettre l’huile dans vos yeux ou dans les zones sensibles. Avant de procéder à l’utilisation de l’huile de ricin, il est conseillé de faire un test sur une partie de votre peau pour voir s’il n’y a pas d’effets indésirables.

Lisez aussi :  Tout savoir sur l'hydratation des cheveux au monoï

L’utilisation de l’huile de ricin doit se faire au moins une fois par semaine. Lorsque vous êtes sur le point d’utiliser l’huile, mettez un vieux t-shirt pour éviter de tacher vos vêtements.

  • Séparez vos cheveux et à l’aide de gants en caoutchouc, commencez à appliquer l’huile sur votre cuir chevelu. Il est préférable de se munir d’un pinceau applicateur. Brossez ensuite l’huile jusqu’aux pointes de vos cheveux.
  • Une fois l’application finie, mettez un bonnet de douche qui couvrira tous vos cheveux de façon qu’un seul ne soit exposé à l’air.
  • Laissez le bonnet de douche sur votre tête pendant au moins deux heures. L’huile aura suffisamment de temps pour pénétrer dans le cuir chevelu, les follicules pileux et la tige du cheveu.
  • Après les deux heures, lavez vos cheveux avec un shampooing et un revitalisant pour favoriser une meilleure pénétration de l’huile dans vos cheveux. Il est conseillé de mouiller vos cheveux au préalable.

Il faut faire ceci aussi parce qu’il peut arriver que l’huile soit difficile à appliquer pour certains, vu qu’elle est trop collante.

Quels sont les différents types d’huile de ricin ?

Il existe différents types d’huile de ricin. Et il faut les connaître afin d’opérer un bon choix :

  • Les graines de ricin sont pressées à froid avec le même dispositif utilisé pour extraire le jus : on parle d’huile de ricin ;
  • L’huile de ricin noire : les graines de ricin dans cette huile sont torréfiées puis chauffées avant d’être extraites ;
  • Quand les graines sont grillées, broyées avec un mortier et un pilon, on parle d’huile de ricin jamaïcain.

Les graines sont chauffées dans de l’eau jusqu’à ébullition et pressées avec un appareil de pressage dans ce dernier type d’huile de ricin. L’huile jamaïcaine peut être beaucoup plus bénéfique que les autres huiles à cause de sa couleur sombre qui résulte de processus de torréfaction.

Articles similaires

4.1/5 - (147 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

cinq − 4 =