J’ai mal aux yeux avec mes nouvelles lunettes, est-ce que c’est normal ?

Les lunettes optiques sont en général des accessoires médicaux qui permettent de corriger la vue. Elles sont prescrites par un ophtalmologue. Toutefois, le port d’une nouvelle paire de lunettes peut s’accompagner de sensations comme les maux de tête et des maux des yeux. Parfois même, vous avez l’impression que la terre se déplace au même niveau que votre tête. Ces changements peuvent vous amener à vous demander s’il est normal que vos nouvelles lunettes vous fassent ces effets. Ce guide apporte la réponse à cette interrogation.

L’adaptation à nouvelle correction

Lorsque vos yeux n’ont jamais été soumis à une correction, il est évident que vous subissiez certains changements. Il s’agit par exemple des troubles visuels ou des douleurs au niveau des yeux. Alors, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire, car c’est tout à fait normal. Avec un peu de temps, ces troubles vont disparaître et vos nouvelles lunettes seront plus adaptées à vos yeux. Étant donné que l’homme est doté d’une mémoire, cette capacité permet à votre cerveau de vite s’adapter à votre nouvelle condition. Toutefois, le temps de sa disparition dépend de votre mal. Chez certaines personnes, les troubles peuvent durer deux jours et voir une ou deux semaines chez d’autres. Cependant, vous pouvez apprendre à vite vous habituer à vos nouvelles lunettes.

Comment vous habituer à vos nouvelles lunettes ?

Il vous faudra du temps avant que vos nouvelles lunettes ne s’adaptent à vos yeux. Toutefois, en suivant les conseils suivants, le processus peut être plus rapide.

  • Conseil n° 1 : la solution idéale pour vite vous habituer à vos lunettes est de les porter le plus souvent ou de façon permanente. Vous pouvez les mettre si vous êtes assis ou en mouvement. De cette manière, vos yeux s’adapteront plus vite.
  • Conseil n° 2 : il n’est pas judicieux que vous vous contentiez de vos anciens verres. Si vous le faites, le processus d’adaptation va se ralentir et prendre plus de temps que prévu.
  • Conseil n° 3 : soyez patient et prenez le temps qu’il vous faut, car le mal diffère d’une personne à une autre. Par conséquent, le temps pour vous habituer à votre nouvelle vision ne sera pas le même que chez les autres.
Lisez aussi :  Que faut-il savoir sur les hématies élevées dans les urines sans une infection urinaire ?

S’adapter à de nouveaux verres

Lorsque vous optez pour des verres plus minces, votre vision peut également changer et vous pouvez sentir des maux ou des malaises. C’est une réaction tout à fait normale, mais elle ne disparaîtra pas aussi vite que vous le vouliez. En effet, ces types de lunettes sont prescrits lorsque vous avez besoin d’une forte correction. Quant aux verres progressifs, ils vous permettent de voir, peu importe la distance. Malgré cet avantage, ils sont capables de vous causer des perturbations visuelles pendant un moment. Parfois, un simple réglage suffit pour que ces verres s’adaptent mieux à vos yeux. Vous pouvez aussi consulter un opticien afin qu’il vous aide.

Par ailleurs, le changement de monture peut être la cause des troubles. Cette sensation s’observe généralement au niveau du nez. Vous allez constater que la monture glisse vers l’extrémité de votre nez. C’est aussi un fait naturel, mais vous pouvez penser à ajuster vos lunettes afin qu’elles soient plus confortables. Pour ce faire, vous devez vous rendre chez un professionnel. Ce dernier pourra vous prodiguer des conseils pratiques et faire les ajustements nécessaires pour que vos lunettes soient plus plaisantes à porter.

Comme vous le savez, lorsque votre niveau de vision chute, vos yeux doivent faire assez d’effort pour vous offrir une image de qualité. C’est une tâche très dure qui se solde par d’autres problèmes si vous n’y remédiez pas le plus tôt possible. Par conséquent, vous deviez à tout prix réussir à habituer les lunettes à vos yeux.

Lisez aussi :  Quels sont les avis sur le complément alimentaire Juvamine ?

Que faire lorsque vos lunettes vous perturbent ?

Si c’est la première fois que vous portez des lunettes ou si vous venez de changer la puissance de correction, soyez certains qu’il y aura des effets secondaires. Cependant, ne paniquez surtout pas. Il s’agit des réactions qui vont disparaître au bout de quelque temps lorsque vos yeux seront habitués. Toutefois, lorsque ces symptômes ne disparaissent pas au bout de trois semaines, vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre médecin. Il pourra déterminer le problème et apporter la solution adéquate. En général, les facteurs suivants peuvent être la raison de la persistance des douleurs.

Les objectifs sont mal positionnés

Pour une meilleure vision, le centre des lentilles doit être disposé à la face des pupilles. Alors, c’est lorsque les lentilles ne sont pas à leur position normale que vous ressentez des troubles. Sachez que vos nouvelles lunettes doivent respecter ce critère afin que vous soyez plus à l’aise.

Vous ne portez pas les lunettes qu’il vous faut

En cas de mauvaise prescription, il est normal que vous ayez mal aux yeux. Vous pouvez aussi ressentir de la fatigue oculaire, des démangeaisons, des vertiges, etc. Pour éviter ces problèmes, vous devez faire mesurer vos yeux avant l’achat de vos lunettes. Ainsi, vous pourrez acheter ce qui vous convient.

Mauvais ajustement des lunettes

Enfin, pour que vous soyez à l’aise, il est capital que votre visage s’adapte à vos lunettes. Pour ce faire, vous devez choisir une monture personnalisée et bien ajustée. Ainsi, vos lunettes pourront vite s’habituer à vos yeux.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

17 + seize =

Nos derniers articles

Nos conseils

Inscrivez-vous et obtenez des conseils personnalisés pour votre beauté, votre bien-être et votre santé