La chute des cheveux peut-elle être prévenue ?

prevenue cheveux chute peut etre

La perte de cheveux est un phénomène naturel qui peut constituer une source d’inquiétude et affecter le bien-être émotionnel ou la confiance en soi de certaines personnes. Ce phénomène peut être causé par plusieurs facteurs et il est possible de le prévenir avec des astuces simples et des habitudes de vie saines. Ce dossier passe en revue l’essentiel que vous pouvez retenir sur la chute des cheveux et les méthodes préventives à adopter pour maintenir une chevelure saine et abondante.

Comprendre les causes de la chute des cheveux pour la prévenir

La chute de cheveux peut être progressive ou ponctuelle et peut avoir des origines aussi diverses que variées. Lorsque les cheveux atteignent la phase de chute naturelle (télogène), il est possible d’en perdre jusqu’à 100 par jour. La chute de cheveux peut être due à des facteurs comme suit :

  • facteurs héréditaires,
  • déséquilibres hormonaux,
  • stress ou traumatisme,
  • mauvaise hygiène de vie,
  • carence en nutriments essentiels (fer, vitamine D, protéines, biotine…),
  • changement de saison.

En plus de ces facteurs, certains traitements médicamenteux peuvent entraîner la chute de cheveux comme effet secondaire. Il s’agit notamment de la chimiothérapie, des traitements contre l’acné ou des anticoagulants. Des maladies comme le diabète, le lupus, la thyroïdite ou les maladies auto-immunes peuvent également provoquer une perte de cheveux. Certains produits capillaires agressifs ou coiffures peuvent par ailleurs endommager les cheveux et entraîner ce phénomène.

chute de cheveux

Utilisez des produits spécifiquement formulés pour la santé des cheveux

Pour avoir une chevelure saine, il est recommandé d’utiliser des produits spécialement conçus pour la santé des cheveux. L’utilisation d’un shampoing antichute peut notamment permettre de prévenir la perte de cheveux. Les shampoings antichute contiennent généralement des ingrédients comme la kératine, les acides aminés et la biotine. Ces différents ingrédients favorisent considérablement la croissance des cheveux. Pour choisir un shampoing antichute ou un revitalisant, n’oubliez pas de prendre en compte votre type de cheveux (gras, bouclés, fins, secs…) Dans les boutiques en ligne, vous pouvez trouver des huiles essentielles spécialement conçues pour prévenir ce phénomène.

Des traitements capillaires comme les masques, les huiles capillaires et les sérums peuvent hydrater, réparer et nourrir les cheveux. L’huile d’argan, l’huile de coco, la vitamine E et la protéine de soie sont souvent utilisées dans ces produits. Cependant, il est recommandé de privilégier l’utilisation des produits capillaires sans sulfates ni parabens, car ils sont plus doux pour les cheveux et le cuir chevelu. Limitez l’utilisation de produits capillaires contenant des ingrédients agressifs qui peuvent dessécher les cheveux et les fragiliser.

Lisez aussi :  Comment mesurer son tour de hanche ? + Guide des tailles en bonus

Comment stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu ?

Une bonne circulation sanguine contribue activement à prévenir la chute de cheveux. Avec une meilleure circulation sanguine, les éléments nutritifs atteignent facilement les follicules pileux et les régénèrent. Il s’agit d’un facteur important pour les personnes sujettes à une perte de cheveux à cause d’une chimiothérapie ou de carences nutritionnelles. En effet, le massage du cuir chevelu est l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser vos doigts pour masser doucement votre cuir chevelu pendant quelques minutes chaque jour. Il est possible de le faire à sec ou en utilisant une huile capillaire légère pour faciliter le massage.

Le brossage régulier des cheveux stimule la circulation sanguine. Utilisez une brosse en poils naturels et brossez doucement vos cheveux de la racine aux pointes. Cette action permet également de répartir les huiles naturelles du cuir chevelu sur toute la longueur des cheveux. Vous pouvez utiliser l’huile de coco ou l’huile de menthe poivrée pour brosser vos cheveux. Ces huiles ont des propriétés stimulantes. Assurez-vous de bien diluer l’huile essentielle pour éviter toute irritation.

Grâce à l’aromathérapie, vous pouvez stimuler la circulation sanguine et prévenir la chute des cheveux. Les huiles essentielles comme la lavande et le romarin peuvent favoriser la circulation sanguine. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de ces huiles essentielles à votre shampoing ou à votre huile capillaire. Par ailleurs, un exercice physique régulier peut améliorer la circulation sanguine dans tout le corps, y compris le cuir chevelu. Essayez d’intégrer des activités cardiovasculaires dans votre routine quotidienne. Gardez votre cuir chevelu propre tout en les lavant régulièrement pour une circulation sanguine saine.

chute de cheveux

Évitez certaines coiffures qui peuvent provoquer une alopécie de traction

Certaines coiffures peuvent exercer une traction excessive sur les cheveux et provoquer une alopécie. Vous devez éviter les tresses trop serrées, car elles peuvent endommager les follicules pileux. Une queue de cheval tendue vers le haut et fixée avec un élastique serré peut exercer une pression sur les cheveux autour de la racine. Il en est de même pour les extensions de cheveux qui sont trop lourdes ou fixées de manière trop serrée, des chignons serrés, des tissages capillaires, des coiffures maintenues en place par de la chaleur…

Évitez de porter de façon répétitive des coiffures tendues qui peuvent endommager les cheveux. La tige capillaire s’éloigne de sa cavité de manière progressive lorsqu’on exerce régulièrement des tractions sur le cheveu. L’utilisation abusive des appareils de coiffure chauffants comme les fers à lisser ou les sèche-cheveux peut entraîner une perte de cheveux. Les barrettes, épingles et élastiques utilisés de manière excessive peuvent tirer sur les cheveux. Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez ces accessoires et ne les serrez pas trop.

Lisez aussi :  Cheveux frisés, quel masque choisir ?

L’importance de réduire le niveau de stress pour prévenir la chute de cheveux

Une perte de cheveux peut être due à un stress émotionnel important. En cas de stress, l’organisme libère du cortisol et de l’adrénaline qui sont des hormones qui réduisent l’afflux sanguin du cuir chevelu. Le cortisol provoque la dégradation de certaines substances nécessaires pour la croissance des cheveux. Pour réduire le stress et prévenir la chute des cheveux, vous pouvez opter pour une activité physique régulière. Cela peut améliorer la circulation sanguine et réduire les niveaux de stress.

La méditation, la respiration profonde, le yoga et d’autres techniques de relaxation peuvent aider à calmer le système nerveux et à réduire le stress. Un sommeil de qualité est essentiel pour la régulation des hormones et la récupération du corps, mais contribue également à la santé des cheveux. Organisez votre emploi du temps de manière à inclure du temps pour vous détendre et faire des activités que vous aimez. N’hésitez pas à parler à un professionnel de la santé mentale ou à un conseiller si vous avez du mal à gérer le stress de manière autonome. Ces solutions vous permettront de prévenir une chute de cheveux qui peut être due à un stress émotionnel important.

Adoptez un régime alimentaire sain et riche en nutriments

Les cheveux sont constitués de protéines, de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments, et leur croissance et leur apparence dépendent largement de votre alimentation. Il est recommandé de privilégier :

  • les fruits,
  • les protéines maigres,
  • les céréales complètes,
  • les lipides…

Pour prévenir la perte de cheveux, les protéines sont particulièrement importantes. Privilégiez les sources des protéines saines telles que les œufs, la viande maigre, le poisson, le tofu, les produits à base de soja, la dinde ou la volaille. Limitez la consommation d’aliments riches en sucre, car cela peut provoquer une inflammation et nuire à la santé des cheveux. Assurez-vous de rester hydraté. L’eau est essentielle pour garder vos cheveux hydratés et en bonne santé. La caféine et l’alcool doivent être consommés avec modération. Vous pouvez également prendre des vitamines (A, C, B12, B6) pour cheveux pour maintenir le bon fonctionnement de votre système immunitaire. L’adoption d’un régime alimentaire équilibré et riche en fer, biotine, vitamines, zinc ou en oméga-3 peut contribuer à la croissance et à la santé des cheveux.

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

18 − cinq =