Le confort pendant vos règles : un point essentiel pour passer cette période sereinement

visu sereinement essentiel

Les règles, cette période incontournable dans la vie féminine, peuvent parfois être accompagnées de désagréments. Elles ne devraient toutefois pas être synonymes de gênes qui vous empêchent d’être vous-même, mais plutôt une phase où vous prioriserez votre confort et votre bien-être. À ce titre, il existe plusieurs façons de rendre cette période mensuelle plus agréable à vivre, que ce soit par le biais des protections féminines, de traitements spécialisés ou tout simplement d’une bonne alimentation. Dans cet article, nous regroupons pour vous les meilleures astuces pour passer vos périodes de menstruations plus sereinement.

Utilisez des protections féminines adaptées à votre flux

Le marché offre aujourd’hui une variété de produits hygiéniques féminins : tampons, serviettes, coupes, culottes menstruelles et de nombreuses autres alternatives innovantes. La première chose à faire pour vous sentir plus à l’aise durant vos règles, c’est de choisir des protections féminines adaptées à votre flux.

Pour faire le bon choix, il est d’abord essentiel de connaître et comprendre votre type de flux menstruel : léger, moyen ou abondant. Ici encore, il est possible et tout à fait normal que vos pertes ne soient pas constantes, mais abondantes au début, puis deviennent moyennes et légères à la fin. Une fois que vous avez compris comment elles varient durant la menstruation, vous pourrez mieux choisir les bonnes protections féminines à mettre pour tel et tel jour du cycle.

Pour des pertes légères, il suffit d’opter pour un tanga menstruel invisible et de passer vos journées en étant à l’aise dans votre peau, comme si de rien n’était. Grâce à ces culottes spéciales pour les règles, vous n’avez même plus besoin de tampons, de protège-slips ou de serviettes hygiéniques. Ces protections féminines sont conçues pour éviter les fuites, absorber efficacement les pertes sanguines et empêcher la propagation des odeurs.

La base pour être sereine et confortable, même pendant les menstruations, c’est d’arborer un look qui booste votre confiance en vous. Grâce aux tangas menstruels invisibles, vous n’aurez plus besoin de changer de garde-robe durant vos règles. Vous pouvez continuer à porter ce jean sexy ou cette jupe élégante que vous aimez tant sans craindre que vos protections hygiéniques se voient.

Vous pouvez même continuer à porter les tangas durant les jours où les pertes sont moyennes et abondantes, car il existe des modèles plus absorbants.

Être plus sereine pendant les règles

Des compléments alimentaires spécialement conçus pour le confort menstruel

En plus des pertes sanguines, vous pouvez aussi ressentir d’autres types de désagréments durant les règles : ballonnements, crampes, sautes d’humeur, coup de blues, migraines, troubles de sommeil, etc. Appelés SPM (syndromes prémenstruels), ces gênes sont dues aux fluctuations des taux d’hormones. Certaines femmes ont un profil génétique qui leur permet de supporter ou même de ne pas subir les SPM, d’autres ont en un qui les rend plus sensibles.

Lisez aussi :  Comment perdre son ventre après une IVG ?

L’alimentation joue alors un rôle crucial dans la gestion de votre confort pendant les règles. Bien répondre aux besoins spécifiques de votre corps tout au long du cycle fera toute la différence. Pensez donc à prendre des compléments alimentaires qui vous aideront à atténuer vos symptômes menstruels.

En général, il est conseillé d’opter pour les compléments riches en vitamines B, plus particulièrement la B6. Cela vous aidera à réguler votre humeur et à réduire les sensations de ballonnements. Quant aux crampes, inflammations et douleurs insupportables, un apport plus élevé en magnésium et en acides gras oméga-3 vous permettra de moins les ressentir.

Si vous avez des règles abondantes, il est aussi possible que vous subissiez une carence en fer (élément essentiel de l’hémoglobine) à cause d’une perte de sang trop importante durant cette période. Cela peut alors entraîner de la fatigue et des étourdissements. Voilà pourquoi il peut être bénéfique aux femmes ayant un flux abondant de prendre des compléments alimentaires riches en fer. Cela dit, il est fortement recommandé de toujours demander l’avis de votre médecin pour qu’il puisse analyser précisément vos besoins et conseiller les types de compléments que vous pouvez et ne pouvez pas consommer.

Des infusions pour soulager les symptômes prémenstruels

Lorsque les symptômes menstruels se font sentir, rien de tel que de se tourner vers les bienfaits apaisants des infusions pour trouver le confort que vous méritez. Les tisanes peuvent justement contribuer à atténuer certains des malaises associés à cette période du mois.

La camomille est notamment une infusion très populaire et reconnue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle peut aider à calmer les tensions musculaires et à réduire l’anxiété. Ajoutez à cela le gingembre avec ses vertus anti-nauséeuses et antispasmodiques pour contrer vos douleurs abdominales et autres maux de ventre pendant les règles.

La menthe poivrée est également une option rafraîchissante et très efficace contre la fatigue et les migraines. Associée à des herbes comme la sauge, elle peut aussi vous aider à mieux contrôler vos sautes d’humeur. Si vous aimez les saveurs plus subtiles, vous pouvez opter pour l’infusion de framboisier qui est réputée pour ses bienfaits sur le système reproducteur féminin.

Les femmes dont les SPM incluent les troubles de sommeil opteront plutôt pour la tisane de valériane. À la fois apaisante et relaxante, celle-ci vous permettra non seulement de soulager les douleurs menstruelles, mais aussi de trouver plus facilement un sommeil de qualité. Enfin, vous pouvez tenter l’infusion d’achillée millefeuille si vous avez un flux abondant. Elle est très appréciée pour ses effets sur la régulation du flux sanguin au niveau du pelvis et de l’utérus.

Lisez aussi :  Comment booster son immunité en automne pour mieux résister aux virus saisonniers

Adoptez une alimentation équilibrée

Comme nous l’avons déjà dit, l’influence de l’alimentation sur le confort menstruel ne doit jamais être négligée. En plus de prendre les bons compléments, il est important que vous adoptiez une alimentation saine et équilibrée si vous voulez passer les périodes de menstruation plus sereinement.

Priorisez les aliments riches en fer tels que les épinards, les lentilles et la viande maigre pour compenser la perte de sang. En parallèle, les fruits et légumes colorés apportent des antioxydants qui aident à réduire l’inflammation. Les aliments riches en oméga-3, comme les noix et les poissons gras, peuvent également contribuer à atténuer les crampes.

Limitez la consommation de caféine, de sel et de sucre, car ils peuvent aggraver certains symptômes tels que l’irritabilité et la rétention d’eau. Optez plutôt pour des collations nutritives et des repas réguliers pour maintenir une glycémie stable et réduire les fringales.

Dernier point, mais pas des moindres : restez bien hydratée en buvant suffisamment d’eau (environ deux litres par jour) surtout pendant les règles. Cela aide à réduire la rétention, la contraction de l’utérus, l’accumulation de toxines et donc d’éviter les ballonnements et les douleurs.

La phytothérapie peut aider à mieux vivre vos règles

La phytothérapie est une autre approche plus traditionnelle pour vous aider à améliorer votre confort durant cette période du mois. Elle se base sur l’utilisation de certaines plantes médicinales qui peuvent potentiellement atténuer les symptômes menstruels et offrir une expérience plus paisible.

Nombreuses sont les plantes de phytothérapie qui peuvent contrer les désagréments liés à la menstruation. On peut notamment citer l’hamamélis, le persil, la mélisse, le thym, le gattilier, l’estragon, l’ortie, l’alchémille, le fenouil, l’actée à grappes noires, etc. D’ailleurs, la consommation des infusions précédemment mentionnées figure déjà parmi les techniques de phytothérapie que vous pouvez appliquer. Vous trouverez la plupart de ces plantes dans une grande surface, mais il est préférable d’opter pour des établissements plus spécialisés comme les pharmacies, les magasins bio ou les herboristeries.

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

5 × 1 =