Les astuces des diabétiques pour mieux vivre son diabète

En France, comme un peu partout dans le monde, une grande majorité de la population est atteinte du diabète. Le diabète qui est une maladie chronique où le corps cesse de produire de l’insuline ou cesse de l’utiliser convenablement. Il faut savoir que l’insuline est l’hormone responsable de la circulation du sucre dans les cellules et les utiliser comme source d’énergie. Cela dit, cette maladie se manifeste si la quantité de sucre dans le sang est trop élevée.

La plupart des personnes atteintes du diabète, et même ses proches, se posent constamment la question de comment mieux vivre avec cette maladie. En effet, bien vivre avec ce type de maladie demande à la fois un mode de vie qui permet de le contrôler, et beaucoup de conviction pour ne pas laisser la maladie prendre le dessus.

De ce fait, voici quelques astuces qui pourront vous aider à mieux vivre avec votre diabète.

Suivre un régime alimentaire adapté aux diabétiques

Une alimentation saine est indispensable pour les diabétiques afin de se lancer dans un programme de remise en forme. En effet, le médecin recommande systématiquement de diminuer la consommation de sucre et de commencer une routine pour la prise des repas. Par conséquent, voici les divers aliments à privilégier :

  • Le lait ;
  • Les viandes ;
  • Les légumes ;
  • Les féculents ;
  • Le poisson ;
  • Les fruits ;
  • Etc.
une femme vérifiant le taux de sucre dans le sang

Effectivement, le principe de base pour mieux vivre avec le diabète est de privilégier les aliments qui ne permettent pas d’augmenter le taux de glycémie. 

A part cela, il faut également arrêter le tabac et l’alcool pour que le régime alimentaire soit efficace, sans oublier de prendre vos médicaments et suivre à la lettre les traitements prescrits par votre médecin..

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Pratiquer une activité physique afin de réguler la glycémie

L’activité physique régulière est bénéfique pour les diabétiques puisque celle-ci permet de contrôler la glycémie. Cependant, essayez de vérifier le taux de glycémie avant chaque séance.

Si celui-ci est inférieur à 0,90 g/l, une collation de moins de 30 g de glucides est nécessaire; tandis que s’il est à 2,9 g/l, il faut adapter le taux d’insuline avant de commencer l’activité sportive. Il ne vous reste qu’à choisir l’activité qui vous motive et planifier une routine sportive quotidienne.

Surveiller quotidiennement votre taux de glycémie

Que ce soit le diabète de type 1, 2 ou gestationnel, faire ce contrôle est nécessaire même si vous vous sentez en pleine forme.

En plus des examens médicaux, le suivi de sucre dans le sang doit être fait sous forme d’autocontrôle glycémique par le diabétique.

Sachez que la fréquence et l’heure des autocontrôles glycémique sont déterminées par votre médecin. Après chaque contrôle, il est primordial de le noter dans un carnet d’autosurveillance. Vous pourrez ainsi analyser l’évolution de votre diabète et réajuster en fonction : votre routine, votre mode de vie, vos activités physiques ou votre alimentation.

Faire appel au personnel médical en cas de problèmes

Tous les diabétiques sont conseillés de contacter un personnel médical afin d’éviter divers problèmes de diabète à long terme. Il ne faut en aucun cas hésiter à poser des questions pour mieux comprendre la nécessité des divers tests, les analyses que le diabétologue vous prescrit et les bonnes habitudes à adopter pour bien vivre avec votre maladie.

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Ces astuces vous aideront à mieux vivre avec votre diabète tout en poursuivant votre train de vie quotidienne, mais l’auto discipline est de loin la meilleure manière de se maintenir en meilleure santé, que ce soit en termes d’alimentation ou de prise de dispositions diverses.

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