Manger des bananes fait-il prendre du poids ? Nous vous disons tout

une femme mange une banane

La banane est un fruit très répandu sur nos tables, adoré par les adultes et les enfants pour son goût délicieux et sa consistance riche en graisses. Toutefois, en raison précisément de son caractère sucré, beaucoup pensent qu’il n’est pas recommandé d’inclure les bananes dans le régime alimentaire. Mais est-ce vraiment vrai ? Nous allons examiner les caractéristiques nutritionnelles et caloriques du fruit dans le but de déterminer si la banane est un excellent aliment ou simplement un aliment gras.

Est-il vrai que manger des bananes fait grossir ?

De nombreuses personnes pensent que, en raison de l’abondance de courgettes ainsi que des calories qu’elles contiennent dans la banane, il s’agit d’un fruit qui ne peut être inclus dans un régime biologique ou consommé de manière occasionnelle. S’il est vrai que par rapport à d’autres aliments, la banane a effectivement un apport calorique plus élevé, il est également vrai qu’il n’y a pas d’aliment à diaboliser purement et simplement.

Affirmer que les bananes font grossir ne correspond pas à la pensée des nutritionnistes, car le fait que notre corps puisse ou non accumuler de la graisse et donc du poids ne dépend pas d’un seul élément mais de l’équilibre global des entrées et sorties de calories.

La raison en est qu’ils ne sont pas reconnaissants dans le cas où la consommation de calories est supérieure à la quantité consommée au cours de la journée, que ce soit pour soutenir sa propre activité primaire ou pour soutenir l’activité physique pratiquée. Ce fruit possède des propriétés intrigantes et, d’un point de vue nutritionnel, il peut être incorporé au régime alimentaire sans problème, à condition de respecter les quantités recommandées.

Calories et valeur nutritionnelle de la banane

La banane est une source de 90 kcal pour 100 grammes. Cela implique qu’un fruit de taille moyenne peut offrir une variété comprise entre 90 et 130 calories. Cet aliment, bien que plus calorique par rapport à d’autres types de fruits, présente des caractéristiques qui le rendent apte à être consommé par les personnes soucieuses de perdre du poids. 100 grammes de banane, en effet, contiennent 2,6 grammes de fibres, une quantité notable qui a le mérite de rendre cet aliment particulièrement sain.

Lisez aussi :  Jeûne 7 jours et perte poids : Quelle efficacité ?

La banane, en outre, fournit une bonne quantité de vitamines (vitamines du groupe B et vitamine C) et de sels minéraux, en particulier le magnésium, le potassium et le phosphore. La concentration de courges simples et de fibres présentes à l’intérieur de la banane en font l’un des fruits les plus appréciés des sportifs, qui ont tendance à l’utiliser comme source d’énergie entre un repas et l’autre pour obtenir le maximum d’énergie sans se fatiguer.

Pour comprendre comment banane et régime peuvent s’accorder de manière saine, il faut se pencher sur les avantages nutritionnels de ce fruit :

100 grammes de banane apportent :

  • 76,8 grammes d’eau ;
  • 15,4 grammes d’hydrates de carbone
  • 1 gramme de protéines
  • 0,33 gramme de graisses.
heureuse jeune femme mangeant banane assise dans hamac

Les propriétés de la banane

La banane est pleine de propriétés bénéfiques pour notre organisme. Voici les plus importantes d’entre elles :

  • apporte une bonne quantité de fibres, utiles pour le bon fonctionnement de notre intestin et pour régulariser le transit ;
  • sont sucrées et pour cette raison particulièrement appréciées des enfants ;
  • sont des vitamines appartenant au groupe B ainsi que la vitamine C ;
  • contiennent une grande quantité de sels minéraux, dont le fosforum, le magnésium et le potassium, qui peuvent contribuer à stopper les crampes musculaires et la fatigue ;
  • C’est un fruit qui donne de l’énergie, mais, en même temps, il est extrêmement digeste
  • il est simple à consommer et pratique tout au long de la journée.
  • Grâce à la présence de fibres, il rassasie et réduit la faim : les personnes au régime peuvent ainsi mieux faire face aux envies de manger ;
  • aide à maintenir la santé de notre tronc cérébral.

Comment inclure la banane dans le régime alimentaire ?

La banane est un fruit de grande valeur nutritionnelle qui peut être consommée sans problème même par les personnes qui suivent un régime. Dans ce cas, il est préférable de consommer le fruit dans le cadre d’un petit-déjeuner ou d’un repas du soir, car même si ce n’est pas un fait réel que la banane n’est pas appétissante, il est inconcevable de gagner plus de calories que les autres fruits.

Il est recommandé de garder la banane pour une collation rapide, et d’éviter de la manger au milieu d’un repas. Ce fruit peut également être consommé au petit-déjeuner, en association avec un yaourt blanc ou une tasse de lait écrémé.

Lisez aussi :  Anaca3 : Mon avis sur ce brûleur de graisse

Un repas avec une banane n’est bénéfique que si elle est mélangée à beaucoup d’autres aliments. Comme il s’agit d’un fruit peu calorique et riche en sucre, il est recommandé de le consommer avec un aliment nutritif ou avec des fruits secs. De nombreux sportifs préfèrent toutefois ajouter la banane aux flocon d’avoine et aux smoothies : dans ce cas, l’aliment doit être mélangé à un liquide (comme de l’eau, du lait ou une boisson à base de légumes) ou à un autre fruit.

La douceur de la banane la rend elle néfaste pour maigrir ?

Cela dépend aussi du moment où vous la mangez : la croyance selon laquelle la banane fait grossir est née en partie autour du concept d‘indice glycémique. L’indice glicémique, c’est-à-dire la capacité d’un aliment à augmenter plus ou moins fortement la glycémie sanguine, est tout à fait élevé dans les bananes. Cela signifie que le fruit peut faire baisser la quantité de glucose dans le sang plus rapidement que d’autres aliments ; c’est pourquoi il est recommandé de le consommer le matin, ou à un rythme plus lent pendant les repas, pour renforcer ses propriétés énergisantes.

Compte tenu de son index glycémique assez élevé, est-il vrai que manger une banane le soir fait grossir ? C’est faux, car la quantité de sucre consommée n’a pas d’incidence directe sur le taux de graisse. Cependant, les personnes diabétiques ou celles qui ont des problèmes de concentration de sucre dans le sang peuvent se référer à ce paramètre et décider de manger la banane pendant la journée ou comme collation en milieu d’après-midi.

Bananes et régime : Pourquoi ce fruit pourrait vous aider à perdre des kilos ?

La banane est un fruit qui, grâce à son pouvoir rassasiant et aux fibres qu’elle contient, peut aider à garder le poids sous contrôle. La banane peut réduire le poids si elle est utilisée comme ” coupe-faim ” en alternance avec d’autres en-cas riches en calories. De plus, cet aliment est facile à consommer et bien toléré par l’organisme, ce qui en fait un aliment apprécié des sportifs et des amateurs de fitness.

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

sept + 7 =