Soin du visage : tout savoir sur le masque d’argile

C’est depuis des millénaires qu’on connaît l’argile dans l’univers des soins de beauté. Que ce soit dans la civilisation chinoise, égyptienne, romaine ou grecque, cette substance a longtemps occupé une place majeure en cosmétique. l’argile s’impose de nouveau dans les divers soins du visage.

Contenant plusieurs oligo-éléments et minéraux, l’argile est une substance 100 % naturelle. Elle est extraite d’une roche sédimentaire. Elle est reconnue pour ses vertus purifiantes, absorbantes, antiseptiques et reminéralisantes.

Disponible sous différentes couleurs et formes (poudre et pâte), c’est également une substance aux propriétés cicatrisantes et adoucissantes. C’est un excellent allié de beauté qui permet de réaliser des masques.

Associée à d’autres ingrédients, l’argile permet de réaliser de bons masques de beauté. Intéressons-nous aujourd’hui à ces derniers.

Généralités sur l’argile pour les soins de la peau en particulier

L’argile est à l’origine une roche sédimentaire entièrement naturelle. Elle contient en majorité des sels minéraux à l’instar du magnésium, de l’aluminium, de la silice, du calcium, du potassium, du sodium, du fer, du magnésium et du cuivre. Roche à la base solide, elle est également un concentré de nutriments minéraux et d’oligo-éléments nécessaires à l’organisme. Elle se transforme en pâte malléable lorsqu’elle rentre en contact avec l’eau.

Connue depuis plusieurs siècles avant notre ère, l’argile est utilisée pour des cures aussi bien internes qu’externes. L’argile est par exemple utilisée pour les maladies gastro-intestinales. Ses vertus curatives sont sollicitées pour le traitement des plaies, des entorses et des inflammations diverses.

En soins externes, l’argile dispose d’une bonne réputation dans l’entretien des cheveux et de la peau. On peut en faire des cataplasmes, des masques de visage ou des soins capillaires détoxifiants.

appliquer un masque d'argile
Appliquer un masque d’argile

Qu’est-ce qu’un masque à l’argile ?

Un masque à l’argile est un produit de beauté qui utilise de l’argile comme principal ingrédient actif. L’argile est généralement mélangée avec de l’eau ou d’autres ingrédients pour créer une pâte qui peut être appliquée sur le visage.

Quels sont les bienfaits d’un masque à l’argile pour la peau ?

Les masques à l’argile peuvent être bénéfiques pour la peau grâce à leurs propriétés absorbantes. Ils peuvent aider à retirer les impuretés de la peau et à réduire l’excès de sébum, ce qui peut aider à prévenir l’acné et à améliorer l’apparence de la peau. Ils peuvent également aider à réduire l’inflammation et à améliorer l’élasticité de la peau.

Les formes et les types d’argile

On différencie les types d’argile par leurs couleurs. L’argile peut-être jaune, blanche, rouge, verte, rose, bleue… On distingue ainsi une variété de couleurs d’argiles en fonction de leur concentration en oxyde de fer.

Lisez aussi :  Sérum liftant : Pourquoi et comment l'utiliser ?

Autant une couleur d’argile est froide (bleue, verte), autant, elle est peu oxydée. Et plus cette couleur est chaude (jaune, rouge), plus l’argile est riche en oxyde de fer. Dans tous les cas, chaque couleur d’argile répond aux besoins d’un type précis de peau.

L’argile peut ainsi être :

  • Verte : c’est la plus connue et la plus utilisée pour les masques de visage. Elle contient une bonne dose de silicate d’aluminium et convient à tout type de peau.
  • Blanche : riche en silicium, elle maintient l’hydratation des tissus et dispose d’un grand pouvoir cicatrisant. Elle est suggérée pour les peaux sensibles et sèches.
  • Jaune : réservée aux peaux matures et sensibles, elle a des propriétés tonifiantes, lissantes, stimulantes et purifiantes.
  • Rouge : particulièrement riche en oxyde de fer et en oligo-éléments, cette argile convient aux peaux victimes de rougeurs.
  • Rhassoul : utilisée principalement pour les rituels de hammam.
  • Bleue : elle est rare et pas très connue, mais est détoxifiante et ravive le teint de la peau.
  • Rose : c’est-à-dire qu’elle opère un mélange de la blanche et de la rouge dont elle cumule les bienfaits.

Relativement aux formes, l’argile pour soins de beauté est vendue en pâte prête à l’emploi, en poudre, et en plaquettes à diluer.

Les principales propriétés de l’argile en matière de soins de beauté

Si l’argile connaît un immense succès à travers le temps en matière de soins de beauté, c’est parce qu’elle a plusieurs propriétés incontestables. Bien que certaines couleurs d’argile puissent avoir des vertus différentes des autres, les bienfaits dans l’ensemble sont les mêmes. Plusieurs adjectifs permettent de qualifier l’argile comme matière en cosmétique.

C’est une substance à la fois antiseptique, régulatrice, reminéralisante, absorbante, cicatrisante, purifiante, nettoyante, détoxifiante, régénérante et décontractante pour la peau. De ce fait, l’argile occupe une place privilégiée dans les soins de beauté.

Excellent agent de nettoyage, elle agit en douceur et assure la purification de la peau de la zone du corps où elle est posée. C’est un produit naturel qui peut être appliqué sur le visage ou sur d’autres parties du corps.

Les critères de choix de l’argile pour les masques de visage

L’argile est un excellent allié pour les soins de visage. Mais il faut savoir le choisir afin de trouver celui qui permet de faire un soin sur mesure et agit efficacement. L’argile doit être choisie en fonction du type de peau, de son besoin, et de la forme.

Au-delà des couleurs, il existe fréquemment deux typologies principales d’argile pour visage : la Montmorillonite et l’Illite. Pendant que l’Illite a une forte capacité absorbante et une faible capacité d’adsorption, c’est l’inverse avec la Montmorillonite.

L’absorption renvoie à la pénétration de la barrière cutanée par les actifs de l’argile, tandis que l’adsorption signifie que les actifs se fixent sur la peau sans la pénétrer.

Lisez aussi :  Les bienfaits de l'huile d'argan pour la peau

Le choix de l’argile dépend également de la couleur. Chaque couleur d’argile correspondant à un type de peau comme mentionné plus haut.

une femme faisant un selfie avec un masque à l'argile
Une femme faisant un selfie avec un masque à l’argile

Quelques recettes des masques de visage à base d’argile

Il existe plusieurs masques de visage à base d’argile qui peuvent être préparés. Tout dépend du type de peau et de son besoin. Sur la base de ces éléments, les ingrédients qui vont accompagner l’argile vont différer.

Masque à l’argile contre l’acné

Pour réaliser ce masque, en plus de l’argile, on a besoin d’une huile essentielle, et d’une huile végétale. Pour trois cuillères à soupe d’argile verte et d’huile végétale, on ajoute deux gouttes d’huile essentielle.

On mélange pour en faire une pâte qu’on applique sur le visage. Purifiante et antibactérienne, elle débarrasse le visage des tendances acnéiques.

Masque à l’argile verte classique

C’est un masque ordinaire à base d’argile verte. Il peut être utilisé dans la routine quotidienne pour nettoyer en profondeur les pores de la peau et les purifier. Son action permet d’éliminer toutes les cellules mortes et les autres impuretés du visage. Sa préparation nécessite juste l’argile verte et de l’eau minérale à mélanger.

Il suffit de verser la poudre d’argile dans un bol (deux cuillères à soupe) puis de verser progressivement l’eau minérale. On remue pour faire disparaître les grumeaux et obtenir une pâte uniforme à appliquer sur le visage.

Masque à l’argile contre les cernes

Pour ce masque à l’argile, on aura besoin d’associer l’argile verte à l’eau florale de bleuet. Dans un bol, il suffit de mettre deux cuillères d’argile verte et quelques gouttes d’eau florale. On mélange le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse qu’on applique sur le visage pour une dizaine de minutes. Bonne solution contre les poches et les cernes sur le visage !

Nos derniers conseils sur les masques d’argile

Les bienfaits de l’argile dans les soins de beauté sont nombreux et impressionnants. Substance naturelle, elle permet de purifier, de nettoyer, de soigner, d’adoucir la peau entre autres. Mais pour en faire un masque efficace, il est nécessaire de garder quelques règles à l’esprit.

Ainsi, il faut toujours :

  • Choisir la couleur de l’argile de votre masque en fonction de votre peau, car certaines propriétés recherchées sont contenus dans certaines couleurs que d’autres ;
  • Associer l’argile aux ingrédients qui répondent aux besoins de votre peau ;
  • Éviter de laisser votre masque d’argile séchée sur votre visage pour éviter une déshydratation du tissu cutané ;
  • Pensez à bien hydrater la peau du visage après le rinçage du masque argile ;
  • Utiliser des matières naturelles pour manipuler l’argile et non du plastique ou du métal.

Articles similaires

4.5/5 - (164 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

17 − quatorze =