Masque cheveux hydratant ou protéiné : Quelle est la différence ?

Nos cheveux se présentent sous différents aspects : frisés, curly crépus, raides… Chaque texture a des caractéristiques qui lui sont propres. Certains sont plus délicats que d’autres et ont besoin d’une attention et des soins plus pointus. C’est le cas des cheveux crépus et bouclés. Il faudra choisir avec précision le type de soin qui irait avec chacun d’eux.

Si votre objectif est d’avoir une belle chevelure saine et brillante, vous aurez le choix entre un soin hydratant ou protéiné. Le masque hydratant est idéal pour les cheveux crépus, frisés, bouclés ou lisses.

Le masque protéiné est adapté pour rétablir la texture des cheveux cassants, fourchus et fragiles. Il est idéal pour parfaire vos boucles. Les composants d’un masque hydratant sont différents de ceux d’un masque protéiné.

Le masque dont nos cheveux a besoin en fonction de leur texture

masque pour les cheveux

Le masque hydratant, idéal pour les cheveux crépus, frisés, bouclés ou lisses

Pour bien prendre soin de nos cheveux, il faut comprendre leur texture. Les cheveux crépus et frisés ont une teneur faible en kératine.

La kératine est pourtant l’un des constituants les plus importants de notre chevelure. Elle est produite par le corps humain et son rôle est d’apporter du punch à nos cheveux.

La présence de la kératine dans les cheveux permet d’éviter qu’ils ne :

  • S’endurcissent ;
  • Deviennent élastiques ;
  • Se fragilisent ;
  • Et deviennent cassants.

Une autre caractéristique de certaines textures de cheveux est leur faible teneur en eau. Ils présentent des signes de sécheresse notoire due à leur faible capacité à retenir de l’eau. Si vous avez de tels cheveux, il est primordial de réaliser un masque hydratant.

Sans un tel soin, vous serez victime de chute de cheveux partielle ou complète. Et si vous observez ces signes précurseurs, il faudra adopter le bon traitement afin d’éviter des complications importantes.

Parmi les complications liées à la déshydratation capillaire, on peut citer :

  • Une faible pousse de cheveux ;
  • La calvitie ou alopécie ;
  • Le problème de tempes dégarnies.

D’autres cheveux peuvent être faiblement poreux. La porosité des cheveux est la potentialité du cheveu à absorber de l’eau en fonction de l’ouverture de leurs écailles. Ces écailles doivent idéalement être légèrement ouvertes et lisses.

Les cheveux à faible porosité ont des écailles lisses et refermées, laissant difficilement entrer l’humidité. Les cheveux qui ont un niveau de porosité moyenne sont dits normaux.

Lisez aussi :  Quels sont les bienfaits du miel sur les cheveux ?

Les cheveux à forte porosité sont les plus abîmés, car ils laissent passer de l’eau et les rejettent aussitôt. Ce qui causera de sérieux dommages à notre chevelure.

Le masque protéiné, adapté pour rétablir la texture des cheveux cassants, fourchus et fragiles

Tous les types de cheveux ont de la kératine. La valeur de la kératine varie d’un cheveu à un autre, tout comme la teneur en écaille et le degré de porosité.

Les cheveux cassants, fourchus et fragiles sont des cheveux qui ont subi des agressions extérieures. C’est le cas des défrisages successifs et des colorations à répétition.

Il peut s’agir d’autres effets tels que :

  • Le changement de saison ;
  • Les bains en piscines ou en mer ;
  • L’utilisation abondante des lisseurs ;
  • Une carence alimentaire.

La principale conséquence pour la chevelure est la perte de force, de l’élasticité et du tonus. Les cheveux pourront se briser au niveau du cuir chevelu et à n’importe quelle longueur de la chevelure.

Le masque capillaire permet de prévenir ou d’agir contre ces problèmes capillaires. Ce soin vous aide en cas de faible pousse de cheveux, d’alopécie et de tempes dégarnies.

un produit pour les cheveux

Distinction entre masque hydratant et protéiné

Les soins hydratant et protéiné possèdent chacun des caractéristiques qui leur sont propres. C’est en cela qu’on peut les distinguer.

Quand réaliser un masque hydratant ?

Le masque hydratant est un soin que l’on peut réaliser au quotidien ou de manière hebdomadaire. Il est utile pour nos cheveux. Un soin hydratant a pour finalité d’apporter de l’eau à vos cheveux afin de les hydrater.

L’objectif est de fournir à votre chevelure une meilleure capacité de rétention d’eau. Les cheveux bien hydratés sont ceux qu’on peut facilement manipuler sans faire grincer les dents. L’hydratation vient les rendre délicats, doux, et souples.

Le soin hydratant doit être fait au moins chaque semaine. L’eau doit avoir une place d’honneur dans votre routine capillaire. Essayez de vaporiser de l’eau à vos cheveux et de boire une quantité conséquente d’eau.

Il ne faut surtout pas que le masque protéiné se chevauche au masque hydratant. Quand vous réalisez votre masque protéiné, évitez de faire le masque hydratant.

Pour la réussite de son soin hydratant pour cheveux, il faut l’appliquer sur le cuir chevelu et ensuite le masser. Le but est que le produit pénètre dans toute la mèche. N’hésitez pas à peigner longuement l’ensemble des mèches.

Quand réaliser un masque protéiné ?

Le masque protéiné se réalise en fonction des besoins de vos cheveux. Il peut être fait toutes les 2 semaines voir une fois par mois.

Les traitements protéinés à répétition risquent d’abîmer le cuir chevelu, un soin par mois suffira. Une utilisation en abondance de ce soin rendra votre cuir chevelu terne et fragile.

Lisez aussi :  Maigrir en dormant avec l’hypnose

Ce soin se distingue du masque hydraté par sa finalité. Le masque protéiné a pour but de renforcer les cheveux. Il aide à les rendre beaucoup plus doux, brillants, démêlés et disciplinés.

Ce masque se fait sur les cheveux ayant fait l’objet de nombreuses manipulations. Il s’agit des lissages au fer chaud, ou des défrisages, ainsi que l’utilisation des produits chimiques. Il en est de même pour les cheveux rêches.

L’objectif de ce soin est de renforcer et de réparer la fibre capillaire et de la rendre plus épaisse et volumineuse. Le soin protéiné leur apportera plus de douceur et de brillance.

Il aidera à renforcer la fibre capillaire. L’autre objectif du masque protéiné est de reconstruire le cheveu abîmé en lui donnant plus d’élasticité. C’est l’idéal pour parfaire les boucles.

Les composantes d’un masque hydratant

La plupart des éléments qui constituent un masque hydratant se trouvent dans les produits alimentaires. On en retrouve également dans certaines essences naturelles.

Il s’agit des aliments qui ont une forte teneur en eau comme :

  • Les concombres ;
  • Le miel ;
  • L’aloès Vera ;
  • La glycérine.

Vous pouvez y ajouter quelques cuillères de yaourt ou de beurre de karité. Ajoutez-y aussi une huile hydratante de votre choix, mais toujours de qualité.

Il s’agit de l’huile de Jojoba, d’argan, d’amande douce, les huiles essentielles, et de la lavande. Ces soins peuvent être faits maison ou achetés en boutique.

Il est conseillé de réaliser un shampoing chaque semaine. Ce lavage vous aidera à renforcer la brillance et la souplesse de vos cheveux tout en les maintenant hydratés.

Le soin hydratant ne saurait suffire pour obtenir la magnifique chevelure dont vous avez toujours rêvée. Vous devez compléter le soin hydratant par un masque protéiné.

Les composantes d’un masque protéiné

Les protéines sont issues de plusieurs aliments :

  • Soja ;
  • Avocat ;
  • Lait d’avoine ;
  • Les œufs ;
  • La banane.

D’autres ingrédients peuvent y être associés. C’est le cas des poudres provenant de l’Inde, des huiles essentielles, de l’huile de Jojoba…

Les masques hydratants et protéinés ont chacun des caractéristiques spécifiques, mais ils ne s’opposent pas. Chaque soin a un rôle spécifique. La chevelure a besoin de ces deux masques qui sont complémentaires. Ces soins concourent à la bonne santé de votre chevelure, leur apportant ainsi souplesse et maniabilité.

Articles similaires

4.9/5 - (194 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

4 − 1 =