Comment et pourquoi faire son masque visage antioxydant en moins de 5 minutes ?

Quelques œufs, du miel, des bananes, de l’avocat, de l’huile d’olive, du concombre, du beurre de karité… La liste est loin d’être exhaustive. Cette longue liste n’est pas celle des ingrédients que vous devez acheter pour garnir votre cuisine ou faire un gâteau. Ce sont là des petits secrets de votre cuisine qui constituent des ingrédients pour prendre soin de votre visage !

À la fois naturels et économiques, les fruits et autres ingrédients maison classiques permettent de préparer certains masques. C’est le cas des masques antioxydants. Le mélange de ces fruits qui se fait en quelques minutes, nous donne de bons résultats. Face aux nombreuses attaques que subit la peau (pollution, stress, lumières et UV…), il est nécessaire de la soutenir afin de lui éviter un vieillissement prématuré. Les actifs contenus dans les fruits et autres ingrédients naturels de cuisine apportent à la peau ces molécules barrière qui réduisent l’oxydation cellulaire.

Déjà, pourquoi faut-il faire un masque visage antioxydant ?

Ce qu’il faut savoir sur le phénomène d’oxydation

Au quotidien, notre peau en général, (celle de notre visage en particulier), est exposée aux nombreux dangers de la vie moderne. Lorsque notre peau ne fait pas face aux lumières bleues qui inondent notre environnement, elle est exposée aux rayons ultraviolets. La pollution et le stress que nous impose notre quotidien ne sont pas en reste.

Ces différents éléments constituent des sérieuses attaques contre le fragile organe qu’est la peau. Lorsqu’elles sont répétées, ces attaques favorisent une augmentation de la production des radicaux libres sur les cellules du tissu cutané. En grand nombre, les radicaux libres occasionnent parmi les cellules cutanées un désordre.

Ce désordre limite les capacités de défense de la peau, ce qui laisse la place à des troubles cutanés et pigmentaires. Ce phénomène, qui se produit (appelé stress oxydatif), est à l’origine de l’accélération du vieillissement de la peau.

Face à ces phénomènes, les cellules de notre peau s’oxydent et deviennent vulnérables. Le meilleur moyen de les soutenir est de leur apporter, à partir des solutions bio, des antioxydants. Les fruits et autres ingrédients naturels dans ce sens, en plus de leurs actifs, contiennent ces molécules protectrices qui vont ralentir l’oxydation des cellules.

Les antioxydants et leur rôle sur notre peau

Les antioxydants sont une sorte de supermolécules qui aident la peau à se défendre contre les attaques extérieures. De manière concrète, ce sont des substances capables d’inhiber l’oxydation. Leur rôle est d’empêcher l’attaque des cellules cutanées par les effets des radicaux libres.

Lisez aussi :  Peeling du visage : quels sont les bienfaits pour la peau ?

Les antioxydants viennent en renfort à titre d’actifs salvateurs de l’éclat de la peau.

Ils aident la peau à :

  • Réduire les inflammations cellulaires ;
  • Lutter contre le relâchement cutané ;
  • Lisser les ridules et autres imperfections ;
  • Mettre à l’abri d’un vieillissement précoce.
une belle peau

Les bienfaits des masques antioxydants

Les masques de visage antioxydants sont ces masques bio qui ont la particularité d’apporter à la peau du renfort pour faire face au stress oxydatif. Ils peuvent être préparés avec plusieurs fruits, huiles et ingrédients gracieusement offerts par Dame nature. Nombreux sont ces ingrédients présents dans nos cuisines qui contiennent ces molécules antioxydantes.

Intégrer un masque antioxydant fait maison dans les soins de sa peau est une option intéressante. Les avantages sont nombreux avec ce type de masque. Le premier bénéficie des masques antioxydants, c’est qu’ils s’adaptent à tous les types de peau peu importe leur état. Bien qu’ils soient recommandés pour les peaux exposées à la pollution urbaine, ces masques ont des bienfaits pour toutes les peaux.

Les molécules antioxydantes qu’ils contiennent, en plus de détruire les radicaux libres, estompent les taches, comblent les rides et révèlent l’éclat de la peau. Ce sont ces super-héros de la peau du visage qui l’aident à affronter l’oxydation cellulaire.

Une autre bonne raison pour laquelle le masque visage antioxydant fait maison est recommandé, c’est son côté économique. Économique non seulement pour vous, mais également pour la nature. Pour le réaliser, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients tirés de votre placard ou achetés rapidement dans l’épicerie du coin. Grâce à ces derniers, vous confectionnez un masque sur mesure. Vous utilisez les justes quantités, pas de place donc pour le gaspillage !

Le masque antioxydant fait maison est une solution écologique et cocooning. Dans leur préparation, on utilise des ingrédients essentiellement naturels. Ils ne sont nocifs ni pour la peau, ni pour l’environnement. La réalisation d’un masque de visage soi-même est un moment cocooning. C’est le moment idéal de détente pour se chouchouter.

Alors, comment procéder pour faire un masque visage antioxydant en moins de 5 minutes ?

Il existe plusieurs possibilités de préparer un masque visage antioxydant. Il suffit de choisir vos ingrédients en fonction des besoins de votre peau, et de leur concentration en antioxydants. Par souci d’efficacité, vous pouvez combiner plusieurs fruits ou ingrédients à la fois.

Certains de ces masques ont la particularité de pouvoir être réalisés en quelques minutes seulement. Nous en avons choisi quelques-uns.

Lisez aussi :  5 bienfaits de l'huile de ricin pour la peau

Masque visage antioxydant au chocolat

Pour réaliser ce masque visage antioxydant en moins de 5 minutes, vous aurez besoin de deux ingrédients :

  • 2 carrés de chocolat noir (ne surtout pas prendre du blanc) ;
  • 1 cuillère à café d’huile de noix.

Le principal ingrédient ici qu’est le chocolat noir (bio), est reconnu comme une source importante d’antioxydants. Les étapes de préparation du masque sont très simples à suivre en quelques minutes.

Vous aurez besoin de faire fondre votre chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Une fois fondu, laissez le chocolat tiédir et ajoutez l’huile de noix pour mélanger.

poudre de curcuma

Masque antioxydant au curcuma

Voici une autre recette de masque visage antioxydant qui peut se faire facilement et rapidement. Les ingrédients nécessaires pour ce masque visage sont les suivants :

  • L’huile végétale de sésame bio ;
  • Du miel nature, idéalement local ;
  • Du curcuma en poudre ;
  • De la vitamine E.

Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin d’un bol pour le mélange. Dans ce bol, mettez tour à tour une cuillère à café de miel, 5 gouttes de vitamine E, deux cuillères à café de curcuma et une cuillère à soupe d’huile végétale. Mélangez le tout de sorte à obtenir une solution homogène.

Le masque antioxydant à la poudre d’Urucum

Dans cette recette, le principal ingrédient, c’est la poudre d’Urucum bio. C’est une substance antioxydante et favorable au bronzage. Les autres ingrédients nécessaires sont notamment :

  • L’eau florale de rose de Damas qui est rafraîchissante et apaisante ;
  • L’huile de noyau d’abricot bio aux propriétés revitalisantes ;
  • La poudre d’Amla bio.

Il suffira, pour faire 25 g de masque, de mélanger une demi-cuillère à café de poudre d’Urucum, 2 cuillères à café de poudre d’Amla. Dans le bol contenant ces 2 poudres, mettez progressivement 2 cuillères à soupe d’eau florale. Ajoutez une cuillère à café d’huile d’abricot. Mélangez le tout et obtenez votre masque.

Masque antioxydant à la tomate

Étant composée à 95 % d’eau, la tomate est le fruit idéal pour les masques hydratants. Mais, la tomate peut également faire une belle recette de soins antioxydants. Pour ce masque à faire en quelques minutes, vous aurez besoin de :

  • Quelques gouttes de jus de citron ;
  • Une cuillère à soupe de jus de tomate ;
  • Un peu de miel éventuellement.

Avec seulement 3 ingrédients, la recette de ce masque visage se réalise en quelques minutes. Il suffit de mélanger de façon homogène le jus de citron, le jus de tomate et le miel.

Articles similaires

4.3/5 - (123 votes)
Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

cinq × 1 =