Quels sont les traitements naturels efficaces contre la mauvaise haleine ?

mauvaise haleine

La mauvaise haleine est un problème commun qui peut avoir un effet négatif sur l’image de soi et les relations interpersonnelles. Bien que les bains de bouche et les gommes à mâcher soient des options classiques pour le traitement de ce problème, il existe également des traitements naturels qui aident à lutter contre la mauvaise haleine. Dans cet article, nous examinerons de plus près les traitements naturels efficaces contre la mauvaise haleine et comment ils peuvent aider à améliorer la santé bucco-dentaire.

Le fenouil, le persil, le basilic, le céleri, la menthe ou la coriandre sont des herbes utilisées comme adoucisseur d’haleine.

La cannelle, la cardamome, les clous de girofle ou le thym avec leurs propriétés antibactériennes et antifongiques sont des épices efficaces pour aider à traiter la mauvaise haleine.

La sauge et les agrumes possèdent des propriétés antiseptiques, antibactériennes et rafraîchissantes pour combattre la mauvaise haleine.

Se rincer la bouche avec de l’eau salée

L’une des premières méthodes de la liste est un moyen simple et économique de réduire votre mauvaise haleine. Les rinçages à l’eau salée aident à lutter contre les bactéries et à éliminer les aliments gênants qui se sont logés entre vos dents.

Lorsque vous avez brossé la soie dentaire, ajoutez du sel à de l’eau tiède et mélangez. Gargarisez-vous pendant environ 30 secondes ou jusqu’à ce que vous sentiez que votre bouche s’est bien rincée.

Les agrumes pour stimuler la production de salive

Les agrumes sont excellents pour lutter contre la mauvaise haleine. L’acide citrique stimule la production de salive. Mangez des fruits (au lieu de boire du jus) pour stimuler la production de salive nécessaire au traitement des aliments.

Mâchez des zestes d’orange ou de citron. Vous pouvez faire un rinçage au citron fait maison en ajoutant une cuillère à soupe de jus de citron à une tasse d’eau.

un homme qui a mauvaise haleine

Les légumes-feuilles et les aliments amers pour lutter contre la mauvaise haleine

Certains aliments peuvent réduire la quantité de bactéries dans la bouche et aider à améliorer la digestion. Les aliments amers comme l’endive belge et les légumes-feuilles foncés sont facilement digérés, ce qui réduit la quantité d’odeurs qui pourraient revenir dans la bouche.

Envisagez d’ajouter plus d’aliments crus (pommes, céleri et carottes) à votre alimentation. Les aliments croquants aident à gratter la plaque de votre langue, de vos dents et de vos gencives entre les brossages et aident à réduire l’accumulation de bactéries.

Évitez de manger des desserts en excès. Les sucreries sont remplies de graisse et de sucre blanc. Les aliments raffinés favorisent la croissance bactérienne et conduisent à la création de plus de produits chimiques nauséabonds dans votre bouche.

femme qui veut enlever sa mauvaise haleine

Les herbes et épices pour combattre les bactéries

Les herbes et les épices sont connues pour leur propriétés antibactériennes. Mâcher des bâtons de cannelle aide à stimuler la production de salive.

Lisez aussi :  Quelle est la durée de vie des poux sur un oreiller ?

Vous pouvez trouver des fibres qui favorisent la diversité microbienne dans la bouche, en éliminant les bactéries. Mâcher des épices (graines de fenouil et d’anis) permet de libérer leurs huiles essentielles.

Graines de fenouil

Les graines de fenouil sont un antiseptique naturel qui peut nettoyer la bouche des bactéries. Elles vous aideront à rafraîchir votre haleine et à encourager la production de salive. La salive nettoie naturellement la bouche, ce qui la rend moins susceptible d’avoir une mauvaise haleine.

Une cuillerée de graines de fenouil est tout ce dont vous avez besoin pour remarquer une différence immédiate dans l’hygiène bucco-dentaire.

Persil

C’est une excellente option pour tous ceux qui aiment dîner au restaurant. Un brin de persil suffit pour neutraliser la mauvaise haleine en deux ou trois minutes. Mâcher une brindille après le dîner est un excellent moyen de minimiser le risque d’avoir une mauvaise haleine.

Le persil contient de la chlorophylle qui neutralise les bactéries dans la bouche. Si vous voulez vous assurer que votre mauvaise haleine disparaît, trempez votre persil dans du vinaigre de table avant de le mâcher.

Feuille de menthe

La feuille de menthe peut être utilisée contre la mauvaise haleine. Les feuilles de menthe sont petites et faciles à mettre dans votre bouche et à placer sous votre langue.

Vous n’avez pas besoin de mâcher ou de manger la feuille de menthe. Laissez-la sous votre langue pendant trois ou quatre minutes, puis retirez-la. Votre haleine sera plus fraîche et vous produirez plus de salive.

Clous de girofle

Les clous de girofle ont des propriétés antibactériennes naturelles qui aident à nettoyer la bouche et à rafraîchir l’haleine. Mâchez des morceaux de clous de girofle pour vous débarrasser de la mauvaise haleine.

Vous pouvez faire votre propre thé aux clous de girofle. Ajoutez des clous de girofle à l’eau bouillante et laissez infuser. Retirez les clous de girofle et vous pouvez boire le thé ou l’utiliser comme bain de bouche.

Cannelle

Le bain de bouche régulier ne vous convient pas ? Essayez la cannelle comme remède maison contre la mauvaise haleine. Préparez un mélange que vous devez laisser reposer pendant 5 à 10 minutes.

Filtrez le mélange et utilisez-le comme bain de bouche :

  • Cuillerée de cannelle ;
  • Feuille de laurier ;
  • Graines de cardamome ;
  • Une tasse d’eau chaude.

Mauvaise haleine : le yaourt neutralise le sulfure d’hydrogène

Le yaourt est une option saine pour remplacer les sucreries et la crème glacée. Les lactobacilles (bactéries amicales) du yaourt combattent les mauvaises bactéries dans l’estomac qui produisent de mauvaises odeurs.

Certaines études suggèrent que les probiotiques contenus dans le yaourt neutralisent le sulfure d’hydrogène qui produit ces odeurs. Pour de meilleurs résultats, consommez au moins un port de yaourt nature chaque jour. C’est une méthode efficace pour réduire la mauvaise haleine.

bicarbonate soude citron table bois

Le bicarbonate de soude : une méthode efficace pour lutter contre une mauvaise haleine

Le rince-bouche est une méthode efficace pour nettoyer et rafraîchir la bouche. Vous pouvez créer vos propres alternatives sans alcool. Mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau tiède et gargarisez le mélange pendant 30 secondes.

Lisez aussi :  Comment le repos compensateur peut améliorer votre qualité de vie

Cela peut aider à tuer les bactéries et à réduire l’odeur nauséabonde qu’elles produisent. Le bicarbonate de soude peut aider à réguler la quantité d’acide dans la bouche.

Cela rend plus difficile la croissance des bactéries. Ajoutez des gouttes d’huile essentielle (la menthe poivrée) pour vous donner une haleine plus fraîche.

Le thé vert désodorise et détoxifie votre bouche

Cette boisson est connue pour vous détendre. Elle rend votre bouche fraîche. Le thé vert a des propriétés désodorisantes et détoxifiantes qui nettoient la bouche et éliminent les bactéries.

Les produits chimiques contenus dans le thé peuvent empêcher les bactéries existantes de produire des composés responsables de la mauvaise haleine.

Préparez une théière et buvez-la lentement tout au long de la journée pour garder votre haleine propre. Si vous buvez du thé vert tous les jours, le niveau de bactéries causant la mauvaise haleine diminue avec le temps. Le thé débarrasse le corps des toxines et améliore la digestion.

Vinaigre de cidre de pomme pour garder une haleine fraîche

Boire deux ou trois gorgées de vinaigre de cidre de pomme vous aide à garder une haleine fraîche. Le vinaigre de cidre de pomme aide à équilibrer les niveaux de PH dans votre bouche.

Vous pouvez le diluer en ajoutant des cuillerées à de l’eau. Le prendre avant votre repas permet d’éviter la mauvaise haleine après avoir mangé. Cela peut aider votre système digestif !

Rinçage aux huiles essentielles

Ajoutez des gouttes d’huiles essentielles à votre dentifrice, au rinçage à l’huile de coco ou à un verre d’eau (pour faire votre bain de bouche).

Les huiles de menthe poivrée, d’arbre à thé, de myrrhe, de cannelle, de clou de girofle et d’eucalyptus sont toutes d’excellents choix en raison de leurs propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes.

Assurez-vous de bien diluer les huiles essentielles avant de les utiliser.

Restez hydraté pour atténuer la mauvaise haleine

La déshydratation et la bouche sèche peuvent amplifier la mauvaise haleine en raison du manque de salive pour nettoyer l’intérieur de la bouche. Rester hydraté en buvant de l’eau régulièrement et en évitant la caféine et l’alcool. Un rinçage régulier avec du xylitol et de l’huile de noix de coco peut aider à hydrater la bouche. Si votre bouche sèche est causée par un médicament spécifique, parlez-en à votre médecin pour trouver des alternatives.

Articles similaires

Facebook
Twitter
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

huit + vingt =